Le toucan au Costa Rica : Célèbre pour son bec et sa beauté

Le toucan au Costa Rica : Célèbre pour son bec et sa beauté

Sa beauté et son grand bec coloré font de lui l’un des oiseaux les plus célébrés au Costa Rica. Tous les touristes veulent photographier ce magnifique oiseau.

Normalement, les toucans nichent dans le bout des arbres ou des palmiers et leur alimentation se compose de fruits et de quelques petits animaux, comme les grenouilles et les serpents. Ils ont également tendance à voler le contenu des nids d’autres oiseaux.

Les toucans ne vivent que dans les régions chaudes d’Amérique du Sud, du Mexique jusqu’au nord de l’Argentine. Il existe environ une quarantaine d’espèces de toucans dans le monde, mais au Costa Rica, les toucans sont l’une des espèces les plus connues.

 

On peut parler de cinq types de toucans différents, que l’on retrouve dans tout le pays, mais surtout dans les basses terres du Pacifique et des Caraïbes. Les différentes espèces sont : le pico arcoiris, le toucan esmeralda, le toucan aracari, le collarejo et l’orejiamarillo.

Le Toucan à carène (Ramphastos sulfuratus)

Le toucan au Costa Rica : Célèbre pour son bec et sa beauté

C’est un oiseau au plumage noir contrastant avec le jaune intense du cou et d’une partie de la poitrine ; il a un grand bec de 16 cm de long. Son nom est dû au fait que les couleurs de son bec ressemblent à un arc-en-ciel. Les mâles sont au corps noir, leur bec est plus grand et leur cou et poitrine sont jaune vif.

Il est très courant de trouver cette espèce de toucan sur les pentes inférieures de la chaîne de montagnes du Guanacaste, les collines de la péninsule de Nicoya et les collines au sud et à l’ouest de la vallée centrale.

 

Parfois, il peut être vu au sud de Parrita et Quepos. Ils vivent dans le bout des arbres, les anciennes forêts secondaires, les plantations de cacao et parfois se perchent sur des arbres solitaires au milieu des pâturages.

 

Ils coexistent en groupes de 6 individus ou plus, formant des troupeaux dispersés qui effectuent des migrations locales pour se nourrir de graines, de petits fruits, d’insectes, de lézards et de petits serpents. Ils se reproduisent de janvier à mai et pondent entre 3 et 4 œufs.

 

Le Toucanet émeraude (Aulacorhynchus prasinus)

Le toucan au Costa Rica : Célèbre pour son bec et sa beauté

Le toucan émeraude, également appelé toucan vert ou curré vert, est le toucan le plus petit du Costa Rica. Il mesure 29 cm et pèse 180 g. Parmi les toucans du pays, c’est celui qui a le bec le plus court.

 

Ses couleurs sont très attirantes, il a des tons vert olive dans la partie supérieure et du vert herbe dans le ventre. Il a une grande tache rouge autour des narines, avec une fine ligne jaune sur le maxillaire et une ligne blanche autour de la base du bec. Les pattes sont vert olive aussi.

Il habite dans les régions intermédiaires du pays, à partir de 800 m sur les Caraïbes, et de 1000 m sur le Pacifique, jusqu’à 2450 m d’altitude. Il effectue des migrations altitudinales. Ils se nourrissent de fruits, d’insectes, de petits lézards, de poussins et d’œufs. Leur reproduction dans le pays a lieu de mars à juillet et ils pondent entre 3 et 4 œufs.

L'Araçari de Frantzius (Pteroglossus frantzii)

Le toucan au Costa Rica : Célèbre pour son bec et sa beauté

L’aracari à bec orange, appelé au Costa Rica « cusingo », est un oiseau résident au Pacifique. Il peut monter jusqu’à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il mesure 43 cm et pèse 250 g. Son dos et sa tête sont de couleur noire, avec une ligne brun foncé qui sépare le noir sur la tête du vert foncé sur le dos. Le ventre est de couleur jaune.

Ils nichent à une hauteur de 6 à 30 m. Ils se reproduisent de janvier à avril et pondent 2 œufs. Ils se nourrissent de fruits, d’insectes et de jeunes oiseaux et peuvent descendre au sol pour se nourrir de baies. Ils vivent en groupes de jusqu’à 10 individus, mais généralement jusqu’à 5 d’entre eux dorment dans le même nid, tandis que les 5 autres dorment à proximité.

 

 

L'araçari à collier (Pteroglossus torquatus)

Le toucan au Costa Rica : Célèbre pour son bec et sa beauté

Ce toucan se trouve normalement dans les parties inférieures des Caraïbes et on le trouve rarement au Pacifique. Il habite dans les arbres, les forêts secondaires et les plantations de cacao. Il monte jusqu’à 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils forment des groupes de 6 à 15 individus. Ils se reproduisent de janvier à mai et pondent 3 œufs. Ils se nourrissent de fruits, d’insectes, de petits lézards, d’œufs et de petits oiseaux.

 

 

Le Toucanet à oreilles d'or

Le toucan au Costa Rica : Célèbre pour son bec et sa beauté

C’est le seul toucan au Costa Rica présentant une dysmorphie sexuelle. Il a une poitrine et un abdomen noirs et uniformes. Il mesure 36 cm et pèse 220 g. Cet oiseau a une couleur tout à fait unique, ainsi que frappante. Ils ont principalement un plumage noir sur la tête, le cou et les parties inférieures. Cependant, certains spécimens peuvent montrer une teinte châtaine.

Sur les ailes, ils ont une teinte vert olive vif, tandis que les extrémités sont noirâtres. Sur la queue, ils ont une teinte gris ardoise bleuâtre.

Heureusement, le toucan noir n’est pas en danger d’extinction, mais il n’y a pas de données sur combien il en reste aujourd’hui en Amérique centrale. Il y a des gens qui font du commerce avec cet oiseau exotique, mais sans les permis nécessaires il n’est pas possible de les avoir comme animal de compagnie.

 

 

Aidez-nous à soutenir l’association Wildlife Rescue Center en achetant une T-shirt 😊 : il s’agit d’un centre de sauvetage à but non lucratif qui s’occupe du sauvetage, de la réhabilitation et de la libération de la faune.

 

Tous vos soutiens sont extrêmement importants pour faire fonctionner ce projet et soutenir les animaux.

 

Chacun de vos dons nous aide pour faire une donation à ce merveilleux projet. Cliquez ici pour avoir plus d’informations. 😉

 

 

Les toucans sont très importants pour les forêts grâce à leur capacité à disperser les graines. Ces oiseaux sont une attraction unique que vous devez voir lors de votre voyage au Costa Rica.

Avez-vous déjà vu l’un de ces toucans ? Lequel ?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Aliquam Sed facilisis risus. venenatis, Phasellus libero Lorem sem, sed

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Comment rompre avec la routine et partir en voyage au Costa Rica ?

WEBINAIRE
COSTA RICA

Avec Vincent Varenne

Jours
Heures
Minutes

Rejoignez-moi Mardi 1er Décembre à 20h (de Paris) pour une soirée spéciale Costa Rica.

Au programme :

 Pourquoi le Costa Rica est la destination idéale pour des vacances 100% dépaysantes ?


Les 4 clés indispensables pour réussir votre voyage au Costa Rica.


Étude de cas : Comment bien construire votre itinéraire ?  


Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici