Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Grâce à son plumage exotique, vert émeraude vibrant et de sa poitrine rouge foncé, le quetzal est considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde et il se trouve au Costa Rica.

Originaire des jungles d’Amérique centrale, cet animal coloré est connu pour sa longue queue de plumes qui est facile à regarder quand il vole.

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Le mot « quetzal » vient du Nahuatl quetzalli, qui signifie « longue queue aux plumes brillantes ». La queue est l’élément le plus caractéristique des quetzals. Mais cet élément est présent uniquement chez les mâles ainsi que leur crête colorée – leur queue peut mesurer 65 cm, tandis que leur corps mesure environ 40 cm. En raison du dimorphisme sexuel, les mâles sont considérablement plus attirants que les femelles ; ceux-ci ont des couleurs plus ternes et ne développent pas de queue. 

 

Ils sont colorés par la mélanine. Les plumes de quetzal sont alternativement translucides et brun foncé. La magie vient des bandes de pigments de mélanine régulièrement à 5 400 angströms, provoquant des interférences qui « piègent » la plupart des couleurs de la lumière mais réfléchissent la lumière verte, qui rebondit vers votre œil.

 

Le quetzal a été considéré par les Mayas comme un oiseau sacré, ils se servaient de ses plumes pour les utiliser d’ornementation. Il est très intéressant car le grand empereur aztèque Moctezuma avait des plumes des quetzal qui décoraient son vêtement. Nous ne pouvons pas oublier le quetzalcoatl, qui est l’une des principales divinités aztèques, le fameux « serpent à plumes », dont les plumes viennent du quetzal. Le Quetzal est très apprécié en Amérique centrale et est en fait l’oiseau national du Guatemala et ils ont même appelé leur monnaie « le Quetzal ».

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Le quetzal a l’habitude de chanter pour attirer les femelles mais quand il y a une personne près de lui, il lance des cries de danger. Ils se regroupent parfois en groupes de 5 à 6 individus.

Son régime alimentaire est de type d’abord frugivore. C’est-à-dire que les quetzals aiment les fruits. Il est possible de l’observer quand il va cueillir les fruits en concurrence avec des toucanets, mais malheureusement, ces derniers chassent les quetzals des arbres. Le quetzal a une grande importance dans la distribution des graines mais surtout dans la distribution de Lauraceae, qui sont ses aliments préférés.

Quand les quetzals sont petits durant les premiers 10 jours ils sont carnivores, ils se nourrissent par exemple de larves, des escargots ou des lézards.

Les périodes de reproduction changent par rapport au pays où il se trouve. En Mexique, c’est durant le mois de mars- avril. Au Salvador, pendant mai-juin et au Costa Rica de mars à juin, où il peut faire deux couvaisons.

Le nid des Quetzals sont réalisés dans un trou de branche d’arbre à une hauteur minimale de 4 à 5 m, mais normalement, la moyenne est de 15 m, au Costa Rica des nids ont été observés à 25 m du sol dans les arbres les plus haut de la forêt tropicale.

Même si le quetzal, est considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde. Il est en danger dans toute son aire de répartition du sud du Mexique au nord-ouest du Panama en raison de la perte de son habitat (la forêt de nuages) . Les quetzals sont particulièrement sensibles car ils n’ont jamais été prolifiques. Ils n’ont pas besoin d’une grande aire de répartition, mais leur nombre est limité par la rareté des sites de nidification appropriés qui existent.

 

Où voir l’oiseux le plus beau du monde au Costa Rica ?

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Bien que leur nombre puisse être plus entendu dans d’autres parties de l’Amérique centrale, ils sont souvent difficiles à voir car de nombreuses forêts sont inaccessibles.

 

Il est possible d’observer le Quetzal au Costa Rica en raison des forêts protégées avec une bonne infrastructure en termes de sentiers, de routes et de circuits, en particulier dans deux zones principales, Cerro de la Muerte et Monteverde. Ils sont plus faciles à voir lorsqu’ils viennent dans les forêts nuageuses pour se nourrir d’avocats sauvages qui sont abondants à certaines périodes des années.

Malheureusement, les oiseaux sont maintenant menacés dans certaines parties du monde, principalement en raison de la disparition de leurs habitats tropicaux. Le Costa Rica essaie de protéger les habitats des parcs nationaux et privés mais cela ne veut pas dire que vous allez voir des milliers, c’est vraiment un privilège.

Dans la forêt de nuages à Monteverde

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Au point fort de la saison de reproduction, les guides locaux d’observation des oiseaux ont identifié les arbres de nidification. C’est intéressant car pendant la période de nidification les deux parents partagent les tâches de construction du nid, d’incubation des œufs et de soin et d’alimentation des petits. Ils sont difficiles à repérer et il est recommandé de prendre un guide avec vous.

Parc national des Quetzales

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Le parc national Los Quetzales est situé à Dota. C’est une zone spéciale pour l’observation d’oiseaux, bien sûr, le fameux Quetzal.

Le type de forêt de nuages généré par les différentes conditions climatiques abrite des arbres couverts d’une grande variété d’espèces de plantes, très attrayantes pour les oiseaux et les animaux qui habitent la zone. Ce parc renferme 50% de la végétation endémique du pays.

 

 

Quetzals à San Gerardo de Dota

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

San Gerardo de Dota, c’est l’un des endroits préférés au Costa Rica pour regarder le Quetzal dans un cadre magnifique et peu fréquenté (fortement recommandé). C’est un endroit plein de beauté naturelle, où vous pouvez observer des oiseaux, faire de la randonnée dans la forêt de nuages et profiter des rivières et des cascades.

 

 

Quetzals au parc Braulio Carrillo

Le Quetzal au Costa Rica : Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux du monde

Braulio Carrillo conserve une magnifique forêt tropicale intacte. Il y a quelques kilomètres de bons sentiers de randonnée offrant l’occasion de voir des animaux, ainsi que des oiseaux tels que le quetzal resplendissant, les toucans, les trogons et les aigles.

Aidez-nous à soutenir l’association Wildlife Rescue Center en achetant une T-shirt 😊 : il s’agit d’un centre de sauvetage à but non lucratif qui s’occupe du sauvetage, de la réhabilitation et de la libération de la faune.

 

Tous vos soutiens sont extrêmement importants pour faire fonctionner ce projet et soutenir les animaux.

 

Chacun de vos dons nous aide pour faire une donation à ce merveilleux projet. Cliquez ici pour avoir plus d’informations. 😉

L’habitat du quetzal est également un excellent habitat pour les colibris que vous êtes assuré de voir par dizaines à tout moment de l’année. N’hésitez pas d’aller à la rechercher de ce magnifique oiseux.

Voir un quetzal dans son milieu naturel c’est un très rare privilège, vous allez vous sentir élu, comme choisi parmi les dieux.

Avez-vous déjà vécu cette expérience ?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

amet, felis ut sem, ut elit. porta. commodo

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Comment rompre avec la routine et partir en voyage au Costa Rica ?

WEBINAIRE
COSTA RICA

Avec Vincent Varenne

Jours
Heures
Minutes

Rejoignez-moi Mardi 1er Décembre à 20h (de Paris) pour une soirée spéciale Costa Rica.

Au programme :

 Pourquoi le Costa Rica est la destination idéale pour des vacances 100% dépaysantes ?


Les 4 clés indispensables pour réussir votre voyage au Costa Rica.


Étude de cas : Comment bien construire votre itinéraire ?  


Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici