Bonjour à tous, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un fruit très populaire au Costa Rica : la Guanabana ou également connue sous le nom de Corossol en France.
Ce fruit est originaire d’Amerique latine et pousse au Costa Rica dans les régions Caraïbes et du Nord du pays, ou plus généralement les zones chaudes et humides.
L’arbre est aussi grand que large, il peut mesurer jusqu’à 7 mètres de haut. Le fruit peut, lui-même mesurer jusqu’à 25 centimètres de long et peser entre 1 et 3 kilos.
La Guanabana est verte à l’extérieur et comporte des petits picots tout autour. A l’intérieur, sa chair est blanche et filandreuse et contient des graines noires que l’on ne mange pas.
Le fruit est composé de beaucoup d’eau, il contient des vitamines et des glucides, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas en manger trop.
Les saveurs du Guanabana
Son goût et sa texture se rapprochent de ceux du litchi avec une acidité en plus. Le fruit peut être utilisé pour des glaces, yaourt, jus mais aussi mangé frais ou encore comme légume que l’on cuit lorsqu’il n’est pas encore mure.
Ses graines ne doivent pas être ingérées car elles peuvent être toxiques. Elles peuvent être utilisées comme insecticide.
Les feuilles de cet arbre peuvent aussi être utilisées pour faire des infusions servant à apaiser les douleurs rhumatismales ou encore à soigner les petits coups de froid.