Papillon Morpho bleu du Costa Rica

aux ailes bleues scintillantes !

 

Je vous fais découvrir aujourd’hui l’un des plus grands papillons, et aussi l’un des plus beaux au monde à mon sens : le Morpho bleu du Costa Rica.

Cela vous parle si je vous dis : « Un papillon ! et durant les quelques secondes de son passage, le temps s’arrête » ? Personnellement, cela me rappelle mon enfance en France, où l’été, j’aimais voir voler les papillons – qu’ils soient jaunes, blancs ou de bien d’autres couleurs. Rien n’est plus beau que de les observer !

Eh bien aujourd’hui, je vous présente un papillon très particulier, le Morpho bleu, puisque c’est l’un des plus grands, avec ses immenses ailes bleues qui scintillent en vol. Son envergure varie entre 12 et 20 cm.

 

Papillon Morpho bleu du Costa Rica

 

 

Le Morpho bleu vit dans les forêts tropicales d’Amérique Latine. Il en existe environ 80 espèces, qui évoluent du Mexique au nord de l’Argentine, ainsi qu’au sud du Brésil, Costa Rica, Equateur, Guyane, Venezuela et dans les Antilles.

Très actif, le Morpho bleu est un papillon qui vole rapidement et apprécie de se faire chauffer au soleil. La couleur terne du revers de ses ailes lui confère un excellent camouflage lorsqu’il est au repos. Il se nourrit du jus de fruits bien mûrs qu’il prélève à l’aide de sa trompe.

 

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses croyances autour de cette magnifique créature, liées certainement au scintillement bleuté de ses ailes. Selon les tribus indigènes d’Amazonie, le papillon bleu représenterait les forces maléfiques de la forêt et il égarerait à tout jamais quiconque tenterait de le suivre. À l’inverse, une autre légende dit qu’il serait magique et exauceraient les vœux de ceux qui auraient la chance de l’apercevoir.

Papillon Morpho bleu du Costa Rica

 

Où le voir au Costa Rica ?

Vous pouvez découvrir lors de votre voyage au Costa Rica de nombreux sites touristiques qui proposent des observatoires de papillons. Vous pourrez les observer en train de voleter autour de vous. Il y a par exemple le café Doka, La Paz, le musée national de San José, et bien d’autres lieux.

 

Mais bien entendu, le meilleur moment est quand on se retrouve en pleine nature et que le Morpho bleu passe à côté de vous avec ses couleurs vives… Un moment magique !

 

Un film à voir “Le Papillon Bleu de Léa Pool” :

 

Un film à voir "Le Papillon Bleu de Léa Pool"

Pete, âgé de dix ans, souffre d’un cancer du cerveau qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Il rêve d’attraper le plus beau papillon du monde, le Morpho bleu, qui vit dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Sa mère, Teresa, veut tout faire pour réaliser le dernier souhait de son fils. Elle convainc Alan Osborn, entomologiste réputé, qui préfère les insectes aux hommes, d’emmener Pete sur les traces du papillon. Ce fabuleux voyage, avec pour seul et unique but la découverte du papillon bleu, les entrainera dans une aventure qui transformera leurs vies. Cliquez ici pour commander le DVD. 

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà vu le papillon Morpho bleu avec ses ailes bleues scintillantes ?