Contact :

Papillon Morpho bleu du Costa Rica

Papillon Morpho bleu du Costa Rica aux ailes bleues scintillantes !

Papillon Morpho bleu du Costa Rica

aux ailes bleues scintillantes !

 

Je vous fais découvrir aujourd’hui l’un des plus grands papillons, et aussi l’un des plus beaux au monde à mon sens : le Morpho bleu du Costa Rica.

Cela vous parle si je vous dis : « Un papillon ! et durant les quelques secondes de son passage, le temps s’arrête » ? Personnellement, cela me rappelle mon enfance en France, où l’été, j’aimais voir voler les papillons – qu’ils soient jaunes, blancs ou de bien d’autres couleurs. Rien n’est plus beau que de les observer !

Eh bien aujourd’hui, je vous présente un papillon très particulier, le Morpho bleu, puisque c’est l’un des plus grands, avec ses immenses ailes bleues qui scintillent en vol. Son envergure varie entre 12 et 20 cm.

 

Papillon Morpho bleu du Costa Rica

 

 

Le Morpho bleu vit dans les forêts tropicales d’Amérique Latine. Il en existe environ 80 espèces, qui évoluent du Mexique au nord de l’Argentine, ainsi qu’au sud du Brésil, Costa Rica, Equateur, Guyane, Venezuela et dans les Antilles.

Très actif, le Morpho bleu est un papillon qui vole rapidement et apprécie de se faire chauffer au soleil. La couleur terne du revers de ses ailes lui confère un excellent camouflage lorsqu’il est au repos. Il se nourrit du jus de fruits bien mûrs qu’il prélève à l’aide de sa trompe.

 

Le saviez-vous ?

Il existe de nombreuses croyances autour de cette magnifique créature, liées certainement au scintillement bleuté de ses ailes. Selon les tribus indigènes d’Amazonie, le papillon bleu représenterait les forces maléfiques de la forêt et il égarerait à tout jamais quiconque tenterait de le suivre. À l’inverse, une autre légende dit qu’il serait magique et exauceraient les vœux de ceux qui auraient la chance de l’apercevoir.

Papillon Morpho bleu du Costa Rica

 

Où le voir au Costa Rica ?

Vous pouvez découvrir lors de votre voyage au Costa Rica de nombreux sites touristiques qui proposent des observatoires de papillons. Vous pourrez les observer en train de voleter autour de vous. Il y a par exemple le café Doka, La Paz, le musée national de San José, et bien d’autres lieux.

 

Mais bien entendu, le meilleur moment est quand on se retrouve en pleine nature et que le Morpho bleu passe à côté de vous avec ses couleurs vives… Un moment magique !

 

Un film à voir « Le Papillon Bleu de Léa Pool » :

 

Un film à voir "Le Papillon Bleu de Léa Pool"

Pete, âgé de dix ans, souffre d’un cancer du cerveau qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Il rêve d’attraper le plus beau papillon du monde, le Morpho bleu, qui vit dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Sa mère, Teresa, veut tout faire pour réaliser le dernier souhait de son fils. Elle convainc Alan Osborn, entomologiste réputé, qui préfère les insectes aux hommes, d’emmener Pete sur les traces du papillon. Ce fabuleux voyage, avec pour seul et unique but la découverte du papillon bleu, les entrainera dans une aventure qui transformera leurs vies. Cliquez ici pour commander le DVD. 

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà vu le papillon Morpho bleu avec ses ailes bleues scintillantes ?

 

13 commentaires

  • Pour ce qui est de la légende maléfique, ce n’est pas une légende mais la réalité. Pour ma part c’est quand je piste un orignal ou un chevreuil, je ne vais plus en forêt sans GPS. En suivant un animal tu te concentres à ne pas perdre sa trace, tu oublies de prendre des repères et boum quand vient le temps de repartir tu c’est plus par où aller. Bien sur certains sont douées avec les repères dans le ciel, en forêt rien ne ressemble plus à un arbre qu’un autre arbre!

  • C’est effectivement magique de le voir en nature. Nous descendions une rivière turquoise en bouée au Costa Rica près de Tarindo et à quelques reprises un Morpho bleu a virevolter au-dessus de nos têtes. Se fut un moment des plus romantique dans l’histoire de notre couple.

  • Bonjour, personnellement j’habitais dans le centre de la france, à la campagne, et quant j’étais plus jeune je voyais un type de papillon bleu deux ou trois chaque années dans le jardin de mes parents, dans ce genre là, mais avec aux ailes ciselé dans le milieux, et plus montante en haut, et très grand par rapport au autres, je dirais dans le 8 à dix centimètres. Sauriez vous se que sais ? Merci 🙂

  • Bonjour,

    Ce papillon est vraiment très beau ! Je suis née dans les Hautes-Alpes et donc j’ai toujours était très proche de la nature. Près des ruisseaux ou des rivières, il y a aussi de magnifiques papillons de plusieurs couleurs différentes ! Dommage que le papillon est une vie aussi courte, c’est tellement beau.

    Par contre, je n’ai jamais eu la chance de voir un aussi grand papillon de mes propres yeux, cela doit être magique de le voir voler en pleine nature dans les forêts !

    A bientôt !

  • Bonjour,
    je l’ai rencontré à plusieurs reprises, notamment à Rincon de la Vieja. Effectivement, il n’est pas aisé de le prendre en photo, c’est même souvent rageant. J’ai fait une vidéo dont j’ai pu extraire une photo…. Mais c’est le souvenir de cet animal en vol qui est le plus important.

  • Super beau, cela donne des regrets de n’avoir pu venir cette année. En espérant que cela sera possible l’année prochaine. Repère sa position pour pouvoir le photographier dans le futur.
    Bien cordialement .

  • Dommage que la video montre ces papillons dans milieu captif comme dailleurs souvent au costa rica les animaux sont dans des « réserves » en fait des parcs ou ilss sont contraint de rester pourn être vus des touristes. C’est le principal regret que j’ai eu en visitant le costa rica.

    • Bonjour Jacques,

      Il est extrêmement difficile de bien filmer ce papillon durant de nombreuses secondes en milieu naturel, mais bien sur qu’en milieu naturel il est tout à fait possible de le voir, c’est même assez courant, il faut juste être attentif, car il est très rapide.

      Les animaux ne sont pas dans des « réserves » mais bien en milieu naturel dans les parcs nationaux (25% du pays est protégé), il me semble qu’il ne faut pas confondre, les animaux sont chez eux, et c’est les touristes qui viennent les voir dans leur environnement, nuance. Il vous suffit de vous rendre sur Corcovado, ou Tortuguero et de passer une journée en pleine jungle pour mieux le comprendre. De plus, généralement, seule une partie du parc national est ouvert au touriste, avec une partie plus sauvage et calme pour les animaux.

      Bonne journée,
      Vincent

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici