Contact :

Ostional - observation des tortues marines

Où observer les tortues marines au Costa Rica ?

Observation des tortues marines au Costa Rica

 

Aujourd´hui, je partage avec vous les différents lieux d´observation des tortues marines au Costa Rica. Selon les régions que vous visiterez et la période de votre voyage au Costa Rica, vous avez de grandes chances de profiter de ce merveilleux moment !

Dans le monde entier, on peut trouver 7 espèces de tortues marines, dont 5 qui visitent les côtes costariciennes pour pondre leurs œufs. Ce sont : la tortue Ridley ou de Kemp, la tortue Luth, la tortue Verte, la tortue Olivâtre, la tortue Imbriquée ou à Écailles et la tortue Carette ou Cauanne. Je vous les présente en photos :

 

7 espèces de tortues marines

 

Malheureusement, toutes les espèces de tortues marines se trouvent sur la liste rouge d’espèces en danger de disparition et elles s’exposent à de nombreux dangers pour réussir à arriver aux côtes et repartir vers l’océan. C’est pour cette raison que toutes les plages de ponte au Costa Rica sont protégées par des zones de conservation et des groupes de volontaires qui surveillent les plages et suivent la reproduction de chaque espèce.

Pour les amateurs de la nature, presque toute l’année, il y a au moins une espèce qui arrive aux côtes du Pacifique ou des Caraïbes. Mais il faut connaître les mois de ponte pour avoir plus de chances d’observer ce spectacle naturel. C’est ce que nous allons voir ensemble justement.

 

Où observer les tortues marines ?

 

Où observer les tortues marines au Costa Rica ?

– Sur la côte des Caraïbes :

 

1. Parc National de Tortuguero : dans le nord de la province de Limon, on peut observer : la tortue Luth, la tortue Verte et la tortue Imbriquée.

  • Saison : du 1er mars au 31 octobre
  • Naissances : à partir du 1er avril jusqu’au 15 décembre.
  • Visite : les groupes de touristes sont accompagnés par un guide local obligatoirement, la visite se réalise de nuit.

 

Comment y arriver ?

  • Par avion : Sansa y Nature Air.
  • Par eau : Cariari de Guápiles via la Pavona, et en bateau de Moín de Limon.

 

 

2. Refuge de Vie Sylvestre Gandoca Manzanillo : dans le sud de la province de Limon, près de la frontière avec le Panama. On peut observer : la tortue Luth, quelquefois la tortue Verte et la tortue Imbriquée.

  • Saison : de mars à juin. Les meilleurs mois sont entre avril et mai.

 

Comment y arriver ?

  • Bus depuis San José ou Limon.

 

 

Sur la côte pacifique :

 

1.     Parc National Marin « Las Baulas de Guanacaste » : Playa Grande, à 20 kilomètres de Tamarindo, province de Guanacaste. On peut observer : la tortue Luth.

  • Saison : du 20 octobre au 15 février. Meilleurs mois : de décembre à janvier.
  • Il faut réserver à l’avance (une semaine avant si possible), le parc accueille seulement 15 personnes par journée.

 

Comment y arriver ? Cliquez ici pour voir la carte

  • Via Santa Cruz – playa Grande, bus public.

 

 

2.  Refuge de Vie Sylvestre Ostional : à 50 km de Nicoya. La route est en très mauvais état, voiture 4×4 obligatoire, et prudence lors de la saison des pluies car il y a des passages de rivière. On peut observer : tortue olivâtre.

 

  • Saison : toute l’année. Meilleurs mois : entre août et septembre. C´est ici que se produisent « las arribadas », où des milliers de tortues arrivent en même temps. De janvier à avril, on peut compter une concentration de 15 000 tortues pendant 3 jours et entre juillet et décembre, cela va jusqu’à 200 000 tortues pendant 5 ou 6 jours.  C´est incroyable !

 

Comment y arriver ?

  • Un bus par jour de Santa Cruz a Ostional, tous les jours.

 

Refuge-Vie-Sylvestre-Ostional-tortues-marines-CostaRica-14

 

3. Station biologique Nancite, au Parc National Santa Rosa, à 18 kilomètres de l’entrée du parc. On peut observer la tortue olivâtre.

 

  • Saison : de juillet à novembre.
  • Visite : l’accès est restreint, il faut avoir un permis de « la Area de Conservación de Guanacaste », maximum 25 personnes par jour.

 

Comment y arriver ?

  • L’accès est très difficile, on peut conduire durant  les 10 premiers kilomètres, mais après il faut marcher pendant les 8 kilomètres restants.

 

 

Recommandations générales :

[column xs= »6″ sm= »4″ md= »2″][checklist icon= »check-circle » class= »box »]

 

  • Il est interdit d´utiliser tout type de lumière comme des lanternes, appareils photo ou caméras, cela perturbe la ponte des tortues.
  • Il faut suivre les indications des guides locaux et ne pas s’éloigner du groupe.
  • Il faut éviter de parler fort ou de crier. C´est vraiment très important, car cela fait fuir immédiatement les tortues, et elles ne reviendront alors pas avant plusieurs années.
  • Il est interdit de toucher les tortues et les bébés tortues et de manipuler les œufs.
[/checklist]

 

J´espère que cet article vous aidera à trouver le lieu où vous pourrez observer les tortues durant votre voyage… Je vous invite à découvrir mon expérience avec la ponte des œufs de tortues à Tortuguero, mais également, prochainement sur le blog, mon excursion d´Ostional.

 

Et vous, aimeriez-vous découvrir les tortues marines au Costa Rica ?

Si vous l´avez déjà fait, partagez votre ressenti et votre expérience ci-dessous.

 

7 commentaires

  • Bonjour
    je lis avec beaucoup d’intérêt vos différents articles sur le Costa-rica. vous indiquez dans celui-ci qu’il est préférable de réserver pour l’observation des tortues au parc de Las Baulas. Pouvez-vous m’indiquer via quel site internet ou adresse courriel car malgré de nombreux efforts de le faire via servicioenlinea@sinac.go.cr le site ne nous donne pas accès aux reservations du parc Las Baulas. Est-ce qu’on peut passer par votre agence pour la réservation ?

  • Bonjour Vincent notre départ est pour janvier 2018 en auto tour tous est réserve hôtel voiture cela nous permet d être libre de nos déplacements sans le soucis de chercher un hôtel tous les soirs cependant on s introge pourquoi pas prendre un guide certains jours .
    Merci pour c est infos Frédéric

    • Bonjour Frédéric,

      Dans certains parcs nationaux, vous serez obligés de prendre un guide, comme au Corcovado. Dans les autres parcs, c’est optionnel, si vous désirez voir le maximum d’animaux, je vous conseille de prendre effectivement un guide, au moins une fois.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan.

  • Bonjour Vincent
    Merci de nous part de ta passion!! Notre voyage est prévu pour le 15 Fevrier 2017 jusqu’au 8 Mars Nous avons reservé une maison a Samara et voiture pour le séjour plusieurs activités mintéresse Volcan, bain thermal,plongée.tortues… pour la naissance des tortue pres de Samara dans cette periode est ce possible je veux profiter au max du voyage éviter trop de route et des sites moins touristique me conviens aussi Si vous avez des infos
    Merci encore pour tout

  • Bonjour Vincent merci pour tout ce informations et les belles photos avec tout ça chaque fois mon envie de y aller es plus fort et je espère que sa se réalise bientôt..
    Je te envoyé déjà une message je ne se pas si tu as reçu se à cause du chargement du guide je aimerait le charge mais je ne arrive pas à faire le paiement le mot de passe cet toujours le problème je essayer plusieurs mais ne marche pas si tu pouvais me dire comment je peux faire je te dis merci pour tout à bientôt

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici