Tamarindo : Visite du village,

plage Langosta et surf !

 

Je suis de retour dans la péninsule de Nicoya, située au nord-ouest du Costa Rica où nous avions découvert il y a quelques semaines le village de Samara mais également la magnifique plage Carrillo. Bien plus au nord, je vous emmène aujourd´hui à la découverte de Tamarindo et des plages du pacifique.

 

Village de Tamarindo

 

Tamarindo est un village de bord de mer, un petit village de pêcheurs à l´origine, qui se trouve à environ 65 km de l’aéroport de Libéria, soit à environ une heure de route, avec d´ailleurs une route en très bon état, ce qui n´est pas le cas des autres routes de la péninsule de Nicoya, qui restent certainement les plus mauvaises du pays ; la location d´un 4 x 4 est donc obligatoire si vous souhaitez visiter la région

Tamarindo est un village avec une longue plage de sable presque blanc, qui se trouve dans la zone protégée de Las Baulas. Elle doit son nom aux tamariniers qui la bordent. Mais en réalité, nous avons plus tendance à la surnommer « tamagringo » (« gringo » est le nom que les Ticos donnent aux Américains). Vous l´aurez donc compris, c´est un lieu touristique majeur du Costa Rica, qui passe de 500 habitants environ dans le centre-ville à 5 000 en haute saison touristique, soit 10 fois plus.

Tamarindo est certainement un des lieux du Costa Rica qui s´est le plus développé ces dernières années. C’est devenu plus une petite ville balnéaire très animée et surtout très commerçante, également très fréquentée par les touristes américains, mais également par les surfeurs. Vous trouverez donc très facilement dans le village des boutiques, des hôtels et des restaurants, des banques, une poste, etc.

Cela implique d´être plus vigilant également. Tamarindo est connu pour être la ville de la fête, donc le soir et encore plus en pleine nuit, redoublez de vigilance et ne sortez pas seul, drogue et prostitution sont présents dans la ville. Soyez également prudent, les vols sont fréquents, donc fermez bien votre chambre d´hôtel à clé, utilisez les coffres et n´emportez pas d’objet de valeur à la plage. Si vous êtes en voiture, ne laissez rien dans votre véhicule. Mais ce ne sont que des conseils de bon sens, valables partout dans le monde.

Pour dormir, je ne vous recommande pas le centre-ville pouvant être bruyant en haute saison, mais plutôt de faire une recherche autour, pour cela je vous recommande le comparateur de location de vacances – Hundredrooms, il vous trouvera facilement un logement au calme. Vous pouvez également faire une petite ½ heure de route pour rejoindre plus au nord Brasilito, un petit village plus tranquille.

 

Les plages de Tamarindo, avec la playa Langosta

 

La plage de Tamarindo est vraiment immense, une plage sublime de sable très clair, où tout est fait pour le surf, avec de nombreuses boutiques dans le centre-ville ou même directement sur la plage. Autant dire que c´est un véritable paradis du surf ! L´envers du décor, c´est que les eaux ne sont pas réputées pour leur propreté, ayant connu entre 2007 et 2010 des problèmes importants de pollution, allant jusqu’à être déconseillées de baignade et amenant la perte du drapeau bleu écologique fin 2007 (Bandera Azul Ecólogica). Depuis, une prise de conscience a eu lieu et de gros efforts de nettoyage et de protection de l´environnement par le gouvernement et les associations locales ont été faits.

Village de Tamarindo, Playa Tamarindo - Costa Rica

Village de Tamarindo, Playa Tamarindo - Surf

Village de Tamarindo, Playa Tamarindo - Costa Rica

Si vous êtes baigneurs, les vagues peuvent également être fortes, et il y a de nombreux rochers qui affleurent à la surface près de la rive. Petit conseil également, évitez de vous baigner près des estuaires, au risque d’être entraîné loin du rivage par le courant.

Si vous êtes surfeur ou que vous souhaitez apprendre le surf, Tamarindo est idéal pour cela. Quelques conseils, la vague la plus appréciée de Tamarindo est une déferlante droite de taille moyenne qui sévit juste en face du Diria Hotel. D´autres beaux rouleaux arrivent généralement sur la gauche à l´embouchure de la rivière. Par contre, attention, il y a parfois des crocodiles, en particulier quand la marée monte. Si vous êtes un bon surfeur et que vous recherchez des vagues plus rapides et plus grosses, rendez-vous à playa Langosta.

 

Pour plus de calme, découvrez Playa Langosta

 

À proximité de la plage de Tamarindo, juste dans le prolongement sud, à un ou deux kilomètres, vous découvrirez une plage plus petite, plus sauvage, que j´ai beaucoup aimée. L´endroit est facilement accessible à pied depuis Tamarindo. Il y a juste en face un hôtel haut de gamme mais cela ne gâche pas le paysage, rassurez-vous. Une plage à découvrir !

 

Playa Langosta à Tamarindo, Costa Rica - Tamarindo

Playa Langosta à Tamarindo, Costa Rica - Tamarindo

 

Transport bus et voiture et ressenti de Tamarindo ?

Pour un voyage en bus, l´accès est vraiment très facile et vous avez tout sur place dans le village, donc cela peut être une bonne solution. Depuis San José, deux départs par jour en bus avec Alfaro (Avenue 5, Calle 14), à 11 h 30 et 15 h 30 via Libéria et pour le retour, c´est 3 h 30 et 5 h 30. Il y a également la compagnie Tralapa (Calle 20, Avenues 3 et 5) avec deux départs par jour, à 7 h 15 et 16 h ; pour le retour depuis Tamarindo, c´est 6 h 15 et 14 h 15. Comptez entre 5 h 30 et 6 heures de trajet. Vous pouvez également prendre le bus depuis Libéria pour rejoindre Tamarindo, avec 15 à 20 départs par jour, il y a beaucoup de bus. Comptez 1 h 30 de trajet. La compagnie est La Pampa.

En voiture, deux solutions depuis San José : soit vous passez par Libéria puis Huacas, soit vous pouvez, pour mieux découvrir le paysage je pense, vadrouiller en traversant la péninsule de Nicoya, en passant par le pont de l´Amistad qui a été offert au Costa Rica par Taïwan.

 

Si je devais vous faire un petit résumé de mon ressenti, je dirais que Tamarindo est vraiment une très belle plage avec Langosta, qui mérite d´être visitée pour la journée, mais c´est également un lieu très touristique avec une clientèle américaine qui ne vous conviendra pas si vous recherchez plus le voyage nature, très calme. Pour la nuit, si vous avez une voiture, ne cherchez pas à dormir sur place dans le centre-ville ; je vous recommande plutôt, à 30 minutes au-dessus, de continuer sur Brasilito, que je vous ferai découvrir la semaine prochaine.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous déjà découvert Tamarindo ou souhaitez-vous le faire ?

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (8 votes cast)