Organisez votre Voyage au Costa Rica

Le Drapeau Bleu Écologique sur les plages du Costa Rica

Le Drapeau Bleu Écologique sur

les plages du Costa Rica

“Bandera Azul Ecológica”

 

Connaissez-vous le programme « Bandera Azul Ecológica » ? Nous pourrions le traduire par « Drapeau Bleu Écologique » ou « Pavillon Bleu ». Laissez-moi vous expliquer son importance et pourquoi vous devez être capable de le reconnaître lors de votre voyage au Costa Rica.

 

Drapeau Bleu Écologique sur les plages du Costa Rica Bandera Azul Ecológica

Ce programme, créé dans les années 2000, a été officialisé le 9 février 2004 et mis sur pied par l’Institut Costaricien du Tourisme, l´ICT, dans le but de répondre au danger imminent de la pollution des plages, sa répercussion sur la santé publique et dans l’industrie touristique du Costa Rica.

 

Autant dire que c’est un enjeu majeur pour le pays, auquel participent l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT), L’Institut Costaricien de l´Eau (AYA), le ministère de l’Éducation (MEP) et la Chambre Nationale du Tourisme (CANATUR).

 

Le Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica) est plus qu´un programme institutionnel puisqu´il a aussi rendu possible la participation citoyenne avec une implication des écoles qui mettent en place des actions pour la protection de la côte et des plages, mais également l´intégration et la reconnaissance des associations locales.

 

Pour obtenir le Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica), une évaluation est faite avec l´étude de la qualité de l´eau de la plage grâce à un laboratoire central, mais également la qualité de la plage, l´accès à l´eau potable, le traitement des eaux usées, l´éducation environnementale, la sécurité avec la surveillance de la plage et de la baignade et la gestion des déchets.

 

Quelles sont les plages avec le Drapeau Bleu Écologique ?

 

Le Costa Rica a des plages d’une grande beauté naturelle, qu´il est très important de préserver. L´objectif est donc d´inciter les hôteliers, l’office du tourisme et les communautés côtières à protéger ces environnements naturels de toute beauté.

Pour savoir si la plage fait partie de ce programme, cherchez sur la plage le drapeau suivant :

Le Drapeau Bleu Écologique sur les plages du Costa Rica "Bandera Azul Ecológica"

Voici également la carte avec les plages qui bénéficient du Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica) sur toute la côte du Costa Rica, comme par exemple la plage Cocles ou Tortuguero sur la côte caraïbe ou Manuel Antonio, Samara et Buena Vista ou Langosta sur la côte pacifique :

 

Connaissiez-vous le Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica) ?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

1 commentaire

  • C’est intéressant de constater à quel point certains pays semblent être nettement plus conscients de l’importance du respect de l’environnement que d’autres. Je me demande bien à quoi c’est dû (et ce qui pourrait être fait afin que cette attitude se généralise un peu…).

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ut tristique odio dolor. ipsum Lorem

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

COVID19

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici