Le Drapeau Bleu Écologique sur

les plages du Costa Rica

“Bandera Azul Ecológica”

 

Connaissez-vous le programme « Bandera Azul Ecológica » ? Nous pourrions le traduire par « Drapeau Bleu Écologique » ou « Pavillon Bleu ». Laissez-moi vous expliquer son importance et pourquoi vous devez être capable de le reconnaître lors de votre voyage au Costa Rica.

 

Drapeau Bleu Écologique sur les plages du Costa Rica Bandera Azul Ecológica

Ce programme, créé dans les années 2000, a été officialisé le 9 février 2004 et mis sur pied par l’Institut Costaricien du Tourisme, l´ICT, dans le but de répondre au danger imminent de la pollution des plages, sa répercussion sur la santé publique et dans l’industrie touristique du Costa Rica.

 

Autant dire que c’est un enjeu majeur pour le pays, auquel participent l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT), L’Institut Costaricien de l´Eau (AYA), le ministère de l’Éducation (MEP) et la Chambre Nationale du Tourisme (CANATUR).

 

Le Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica) est plus qu´un programme institutionnel puisqu´il a aussi rendu possible la participation citoyenne avec une implication des écoles qui mettent en place des actions pour la protection de la côte et des plages, mais également l´intégration et la reconnaissance des associations locales.

 

Pour obtenir le Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica), une évaluation est faite avec l´étude de la qualité de l´eau de la plage grâce à un laboratoire central, mais également la qualité de la plage, l´accès à l´eau potable, le traitement des eaux usées, l´éducation environnementale, la sécurité avec la surveillance de la plage et de la baignade et la gestion des déchets.

 

Quelles sont les plages avec le Drapeau Bleu Écologique ?

 

Le Costa Rica a des plages d’une grande beauté naturelle, qu´il est très important de préserver. L´objectif est donc d´inciter les hôteliers, l’office du tourisme et les communautés côtières à protéger ces environnements naturels de toute beauté.

Pour savoir si la plage fait partie de ce programme, cherchez sur la plage le drapeau suivant :

Le Drapeau Bleu Écologique sur les plages du Costa Rica "Bandera Azul Ecológica"

Voici également la carte avec les plages qui bénéficient du Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica) sur toute la côte du Costa Rica, comme par exemple la plage Cocles ou Tortuguero sur la côte caraïbe ou Manuel Antonio, Samara et Buena Vista ou Langosta sur la côte pacifique :

 

Connaissiez-vous le Drapeau Bleu Écologique (Bandera Azul Ecológica) ?