Playa Samara : visite du village de Samara à Guanacaste

 

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte du petit village de Samara et de sa plage, la playa Samara. Pour vous faire découvrir la région de Guanacaste, dans la péninsule de Nicoya, je suis parti à la rencontre d’une dizaine de plages sur la côte Pacifique, au nord du Costa Rica, et je vais donc durant les prochains jours vous faire partager toute mon expérience avec des photos magnifiques à découvrir !

 

Où se trouve Samara ? S’y rendre en voiture ou en bus :

 

Nous avons rejoint le petit village de Samara en voiture, et je suis parti d’Alajuela. Le village de Samara se situe à 290 kilomètres de San José ; comptez 4 heures pour vous y rendre en voiture, la route est vraiment très belle, goudronnée jusqu’à Samara. Vous allez passer par Puntarenas puis traverser « el Puente de la Amistad Costa Rica-Taiwan » puis la ville de Nicoya. Ensuite, c’est direct jusqu’à Samara.

En bus, comptez 5 heures depuis San José, avec un départ depuis l’avenue 5, calle 14, par la compagnie de bus Alfaro. Il y a deux départs par jour de San José, à midi et 17 h, et deux retours de Samara à la capitale, à 4 h et 8 h.

Vous pouvez également vous y rendre depuis Nicoya qui se trouve à 35 kilomètres, ou depuis Libéria à 120 km.

 

Le village de Samara

 

C’est un petit village où l’on trouve un mini-supermarché, des ventes de souvenirs, quelques restaurants et des activités touristiques comme le surf ou les balades à cheval, le tout très concentré dans le centre et donc très facile d’accès à pied ou à vélo, avec une rue principale qui donne directement sur la plage de Samara.

Nous avons choisi lors de notre excursion de loger un peu en retrait du centre-ville, et j’ai une bonne adresse à partager avec vous pour cela : c’est un petit hôtel français, tenu par Lionel et Clémence. Il est vraiment très agréable, avec une très belle piscine (où je me suis bien amusé) et avec une nature magnifique tout autour de l’hôtel, ce qui permet pendant que vous êtes dans la piscine ou sur les transats de profiter des singes hurleurs ou des oiseaux ; c’est un grand avantage de l’hôtel. J’ai beaucoup apprécié également la petite terrasse où l’on peut s’isoler un peu pour manger (ou travailler dans mon cas, les e-mails me rattrapent toujours 🙂 ). Et le matin, c’est un excellent petit déjeuner qui est servi avec des fruits, un petit déjeuner continental ou à la costaricienne, au choix. Pour le découvrir, cliquez ici « Hotel Samara Pacific Lodge ».

 

 

Et la plage, la « playa Samara » ?

 

C’est une belle plage mais elle ne m’a pas tapé dans l’œil, loin de là. Je vous ferai découvrir des petites plages bien plus belles selon moi, à deux pas de celle-ci, notamment la plage de Carrillo ou celle de Buenavista que nous avons parcourue à cheval…

La plage de Samara est une plage de 7 km de long qui est protégée par une barrière de corail et qui est donc riche en faune marine et surtout réputée pour être calme, idéale pour la baignade mais également pour les surfeurs débutants.

Justement, je vous emmène dès demain à la rencontre d’Audrey, une Française installée depuis plus de 5 ans au Costa Rica et passionnée de cheval. Elle nous fera découvrir la plage de Buenavista, à moins de 5 km de Samara, tout en profitant d’une très belle nature.

 

Et vous, dites-moi si vous aimeriez vous rendre à Samara lors de votre voyage ?

Aimeriez-vous découvrir la « playa Samara » ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (7 votes cast)