Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Avez-vous prévu un voyage au Costa Rica ? Cette destination de rêve vous permettra de profiter de la nature dès votre arrivée et cela vous permettra de vous dépayser immédiatement. Nous vous conseillons donc vivement de découvrir ce fabuleux pays si vous souhaitez vous éloigner de votre routine pour retrouver une sensation de bien-être et profiter de vos vacances.

 

Toutefois, le Costa Rica n’est pas seulement une destination paradisiaque pour profiter pleinement de ses vacances en pleine nature ! Ce lieu abrite également une riche biodiversité protégée que vous prendrez plaisir à découvrir chaque jour à travers différentes excursions. Certains animaux vous fascineront comme le paresseux, mais vous aurez également quelques mauvaises surprises en croisant un serpent.

 

Les serpents du Costa Rica sont-ils dangereux ? Comment réagir en cas de morsure et comment se protéger efficacement ? Nous vous avons préparé un article pour vous donner de nombreux conseils concernant les serpents au Costa Rica.

 

Alors n’attendez plus pour lire la suite et vous préparer à passer des vacances inoubliables dans une nature sauvage et préservée ! Cela vous permettra de profiter de chaque instant sans vous inquiéter d’une éventuelle rencontre avec un animal dangereux.

Les serpents du Costa Rica sont-ils dangereux ?

Le Costa Rica est un pays abritant de nombreuses espèces d’animaux. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’elle est le foyer de plusieurs espèces de serpents dont certains peuvent être mortels. Avant de partir profiter de vos vacances dans ce beau pays où la nature est reine, il est donc important de bien vous renseigner sur les différentes espèces de serpents que vous pourriez rencontrer lors d’une journée de randonnée.

 

En effet, le Costa Rica accueille certains serpents qui ne porteront pas atteinte à votre santé tandis que d’autres possèdent un venin très dangereux ! Par exemple, si vous rencontrez le serpent appelé Bushmaster ou encore la vipère à tête noire, il faudra vous montrer très vigilant car il s’agit de l’un des serpents les plus dangereux au monde. Il faudra donc vous méfier de son venin et ne pas vous en approcher.

 

D’une manière générale, il faudra retenir que le Costa Rica abrite 12 espèces principales de serpents. 2 d’entre eux ne sont pas dangereux pour votre survie mais il en existe toutefois 10 qu’il est important d’éviter pour vous protéger. Nous vous conseillons donc de ne jamais vous approcher d’un serpent pour éviter de rencontrer le mauvais et de devoir faire face à une morsure dangereuse.

 

Il sera important d’apprendre à adopter les bons réflexes en cas d’accident pour vous protéger face à un serpent potentiellement dangereux. Nous allons d’ailleurs vous présenter les espèces de serpents pouvant se trouver au Costa Rica pour vous aider à les différencier avant votre arrivée sur votre destination de vacances.

Mais avant d’apprendre à réagir correctement en cas de morsure de serpent, il est important de comprendre ces animaux qui ne vous attaqueront pas par plaisir, mais pas geste de défense. Alors prenez le temps d’adopter les bons réflexes pour vous protéger tout en veillant à ne pas déranger les espèces présentes au Costa Rica.

Comprendre le fonctionnement des serpents avant d’en avoir peur

Il existe un grand nombre de serpents présents au Costa Rica et ces espèces trouvent leur place dans les milieux naturels que vous viendrez découvrir lors de vos vacances. Il est donc important de connaitre les 12 espèces principales que vous avez de grandes chances de croiser mais vous ne devez pas oublier qu’il existe 35 espèces en tout bien qu’elles ne soient pas toutes dangereuses pour votre santé.

 

Alors comment profiter de vos randonnées malgré la présence d’animaux dangereux ? Il faut commencer par apprendre à les connaitre ! En effet, vous ne devez pas vous aventurez dans la jungle sans avoir des bases solides sur les serpents ou encore en ayant des angoisses à l’idée d’en croiser un car cela vous conduira bien souvent à un accident.

Avant toute chose, il est important de vous rappeler que les serpents auront surtout tendance à chasser la nuit. De ce fait, les serpents du Costa Rica dormiront durant la journée, c’est-à-dire durant vos heures de randonnées en pleine nature. Ils chercheront à s’installer dans des endroits calmes et reculés pour se reposer tout en restant en parfaite sécurité.

 

Vous ne trouverez donc pas un serpent sur une route pour dormir en pleine journée. C’est pourquoi nous vous déconseillons fortement de vous éloigner des sentiers de randonnées pour vous enfoncer dans la jungle même si cette perspective peut vous donner envie.

Apprendre à connaitre les serpents

Vous l’aurez donc compris, même s’il existe un grand nombre de serpents au Costa Rica, vous aurez peu de chance de les croiser si vous respecter la délimitation des sentiers durant la journée car ces animaux seront installés loin des regards indiscrets pour dormir en attendant la tombée de la nuit.

En fin de journée, vous aurez certainement envie et besoin de sortir pour vous rendre au restaurant par exemple. C’est durant cette période qu’il faudra redoubler de vigilance !

 

En effet, les serpents seront actifs et à la recherche de leur nourriture, ils auront donc un instinct de chasse élevé et pourront se montrer agressifs. Nous vous conseillons de garder la même habitude qu’en plein jour et de rester sur les allées prévues pour marcher sur des endroits dégagés. Il faudra également veiller à voir où vous mettez les pieds en restant dans un endroit éclairé, ou à vous munir d’une lampe torche pour vous assurer de voir autour de vous.

 

Vous pouvez donc facilement éviter un accident avec un serpent en respectant quelques règles dès votre arrivée au Costa Rica. Evitez de vous éloigner des allées et sentiers prévus pour les piétons. Il ne faut pas oublier que les serpents ne vous attaqueront pas simplement par envie. Un accident peut arriver si vous vous éloigner du chemin et que vous dérangez un serpent durant son sommeil.

 

Il attaquera pour se défendre. Il en va de même si vous ne regardez pas où vous mettez les pieds le soir et que vous marchez sur un serpent qui se défendra par réflexe. De plus, nous vous conseillons de ne pas vous contenter de surveiller vos pieds mais de regarder autour de vous pour vous assurer de ne pas croiser un serpent. Ce dernier peut souvent s’installer dans un buisson ou un arbre !

 

Toutefois, malgré les précautions que vous prendrez pour éviter les serpents au Costa Rica, vous ne pourrez peut-être pas les éviter. Alors comment vous protéger efficacement contre un serpent pour éviter une morsure potentiellement mortelle ? Il faudra adopter les bons réflexes pour éviter un accident et de grosses frayeurs.

Comment se protéger efficacement contre les serpents au Costa Rica ?

Nous vous avons préparé quelques conseils pour vous aider à vous protéger contre les potentielles morsures de serpent. Concernant les morsures, vous devez retenir qu’elles se font très souvent au niveau des membres inférieurs de votre corps avant de passer aux membres supérieurs. Si vous souhaitez vous protéger d’une morsure vous pouvez donc commencer par prévoir une bonne paire de bottes ou des chaussures de randonnée haute ou un pantalon long pour vos différentes randonnées car cela protègera vos jambes d’une potentielle rencontre agressive avec un serpent au Costa Rica.

 

Il faudra aussi vous montrer vigilant si vous souhaitez cueillir des fruits dans un arbre car un serpent pourrait s’en prendre à vos mains ou tout simplement au haut de votre corps s’il est logé dans un arbre.

 

Nous vous rappelons aussi qu’il ne sera jamais très prudent de vous éloigner des sentiers et nous vous conseillons d’ailleurs de faire appel à un guide si vous en avez la possibilité. Ce professionnel vous permettra de découvrir la région et ses nombreuses richesses tout en vous apprenant les bons gestes pour vous aventurer en pleine nature sans courir de risque. Il pourra également agir efficacement en cas d’accident et vous permettre de bénéficier de premiers secours alors que cela sera bien plus compliqué si vous êtes seuls en plein forêt.

 

Ensuite, nous vous rappelons une évidence mais il ne faudra jamais essayer de vous approcher d’un serpent si vous en croisez un. Il est important de les laisser vivre dans leur environnement sans prendre le risque de les déranger car cela les effrayerait. Il ne faut donc pas oublier de vous montrer respectueux envers chaque animal que vous pouvez croiser au Costa Rica, même s’il s’agit d’un serpent potentiellement dangereux. Vous pouvez les observer en gardant une certaine distance et en veillant à ne pas les perturber.

Comment agir en cas de morsure de serpent ?

Toutefois, malgré les nombreuses précautions prises, le risque  n’existe pas et vous pouvez malgré tout avoir un accident avec un serpent. Il sera donc important de savoir comment agir dans ce genre de situation pour éviter que cet accident ne finisse en drame.

 

Si un membre de votre groupe se fait mordre par un serpent durant l’une de vos sorties, nous vous conseillons d’avoir un unique réflexe : transférer la personne à l’hôpital ou dans une pharmacie si l’hôpital est loin. Le garde du parc sera en mesure de vous aider. En effet, les professionnels sauront agir rapidement et aider la personne avec sa morsure de serpent. Cela sera le meilleur moyen pour éviter que la morsure de serpent ne devienne mortelle.

 

Lorsque vous aurez contacté les urgences pour faire transférer la personne blessée à l’hôpital le plus proche, numéro 9.1.1, vous pourrez prendre le temps d’appliquer les premiers soins. En effet, il faudra nettoyer la zone avec de l’eau et un peu de savon pour réussir à désinfecter la plaie.

 

Mais n’oubliez pas également de vous occupée de la personne blessée en veillant à ce qu’elle soit bien hydratée. Il sera également important de garder votre calme pour pourvoir rassurer la personne blessée et l’aider à retrouver son calme le plus rapidement possible. Les secours arriveront rapidement et prendront en charge le patient pour le transférer à l’hôpital et s’occuper de la blessure ainsi que du venin lié à la morsure.

 

Un accident de ce type sera toujours inquiétant mais vous devez réussir à adopter les bons réflexes pour protéger la personne blessée et vous assurer de ne pas aggraver la situation involontairement. N’oubliez pas également de vous assurer qu’il n’y a plus de serpent autour de vous avant d’appliquer les premiers soins afin d’éviter une nouvelle morsure.

Les erreurs à éviter en cas de morsure de serpent

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Vous vous demandez très certainement quelles sont les erreurs à éviter en cas de morsure de serpent. Nous allons vous les présenter et nous vous conseillons vivement de ne pas les oublier durant vos vacances si vous souhaitez vous protéger efficacement.

 

Retenez dans un premier temps qu’il ne faut surtout pas faire de garrot à la personne blessée ! En effet, ce réflexe pourrait au contraire venir aggraver la situation au lieu d’aider à venir freiner la propagation du venin dans le sang.

 

Il est également important de ne pas se lancer dans une tentative d’aspiration de venin car cela pourrait être inefficace voir dangereux. Il en va de même pour l’idée de faire saigner une blessure en créant plusieurs plaies dans l’espoir de faire sortir le venin qui vient d’être injecté à travers une morsure.

 

Nous vous conseillons donc vivement d’éviter toute tentative d’acte héroïque qui pourrait rapidement se retourner contre vous en empirant la situation. Il faut garder le réflexe de contacter les urgences pour que la personne blessée soit transférée à l’hôpital et prise en charge par des professionnels en mesure de l’aider sans faire d’erreur.

 

Retenez qu’il ne faut rien tenter sur la blessure, qu’il faut contacter un service d’urgence et désinfecter la plaie en attendant l’arrivée des secours. Ce sera la meilleure chose à faire pour vous protéger et éviter de faire la moindre erreur. Garder son calme et aider la victime de l’accident à en faire autant ne sera pas simple, il faudra donc vous concentrer sur cette tâche si vous souhaitez vous rendre utile.

Les différentes espèces de serpents présentes au Costa Rica

Vous connaissez à présent le fonctionnement, les risques et les réflexes à adopter en cas de rencontre avec un serpent, ou en cas d’accident avec ce dernier. Il est à présent important de vous présenter les principales espèces de serpents que vous pouvez rencontrer au Costa Rica.

 

Nous allons commencer par vous présenter les serpents les plus dangereux pour vous mettre en garde contre les plus gros risques présents au Costa Rica.

1- Le Bushmaster, la vipère à tête noire

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Cette vipère est l’un des serpents les plus redoutables au monde et nous vous conseillons fortement de l’éviter en gardant vos distances. Il peut mesurer jusqu’à 2m et un simple bébé peut vous tuer avec sa morsure.

 

Il existe un autre danger venant de cette espèce, il peut mordre plusieurs fois d’affilée en injectant donc plusieurs doses mortelles vous provoquant de fortes douleurs, un œdème, des nécroses, un vomissement de sang mais également une paralysie de la victime. Il est important de recevoir le traitement adapté le plus rapidement possible mais cela n’est pas toujours possible et ce serpent cause donc régulièrement la mort de l’homme.

2- Le fer de lance centro-américain

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Ce serpent est très dangereux notamment à cause de sa morsure pouvant provoquer d’importantes nécroses si aucun traitement efficace n’est appliqué dans les temps. Ce serpent fait environ 2m de long et possède une tête triangulaire. Il peut vivre environ 20 ans et ne doit jamais être approché.

3- La vipère Picado

Cette vipère très dangereuse fait environ 80cm de long mais certains peuvent atteindre les 120cm. Elle fait partie des serpents les plus dangereux au monde, elle est classée comme étant le 3e plus dangereux à cause de la virulence de son venin. Il est donc important d’éviter cette vipère Picado lors de votre découverte du Costa Rica.

4- Le crotale des tropiques

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Le crotale est un serpent dangereux que l’on peut rencontrer dans de nombreuses régions du monde, notamment le Costa Rica. Il peut faire environ 160 cm de long et sa morsure vient libérer un venin particulièrement virulent pour la victime. Toutefois il existe un traitement efficace contre son venin si la victime est prise en charge rapidement.

5- Le serpent corail

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Le serpent corail a l’avantage de se reconnaitre de loin avec ses différents anneaux de couleurs. Il est possible de les confondre avec un faux serpent corail non dangereux pour la santé mais nous vous conseillons de ne jamais vous en approcher pour éviter de faire une erreur de jugement pouvant s’avérer fatal.

6- La vipère à cils

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Cette vipère à cils fait généralement entre 50 et 95 cm de long et se reconnait avec sa couleur assez vive. Ces petits serpents sont très actifs la nuit et vous fascineront certainement mais leur morsure est mortelle alors gardez vos distances !

7- La vipère à nez de cochon

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

La vipère à nez de cochon est un petit serpent de 40 à 60 cm qui se retrouve fréquemment au Costa Rica mais également dans d’autres régions du monde comme la Colombie. Ce serpent a une morsure très dangereuse qu’il est important de traiter le plus rapidement possible pour se protéger.

8- La vipère des palmiers

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Ce serpent a la particularité de se cacher dans les arbres et plus particulièrement au niveau de la base des feuilles de palmiers  ce qui lui a valu ce nom.

 

Sa couleur verte fascine et en font un serpent magnifique à admirer mais ses morsures peuvent devenir très graves. Toutefois, elles sont très rares et nous vous conseillons simplement de regardez autour de vous pour éviter de la rencontrer de trop près.

9- La pélamide ou serpent marin

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Ce serpent a une petite taille allant jusqu’à 1m de long mais il n’en reste pas moins dangereux pour l’homme. Contrairement aux autres espèces présentées il se retrouve principalement au niveau de la l’eau et sait très bien nager. Il est donc important de vous méfier si vous le croiser dans l’eau et de ne pas essayer de l’attraper si vous ne voulez pas vous faire mordre.

10- Le boa constrictor

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Ce serpent a une taille très variable allant de 1m50 à 4m20. Il est important de ne pas s’en approcher pour éviter de subir une constriction de sa part. Comme tous les animaux présents au Costa Rica, nous vous conseillons de respecter son environnement et de garder vos distances.

11- La couleuvre rayée

Les serpents du Costa Rica : Tout ce qu’il faut savoir

Vous aurez également l’occasion de croiser ce serpent pouvant faire jusqu’à 125 cm. Même si elle est bien moins dangereuse que les autres spécimens présentés plus haut, il faudra garder vos distances et éviter tout contact pour laisser ce serpent vivre dans son environnement sans être une source de stress pour lui.

Vous connaissez à présent les principales espèces de serpent pouvant mettre votre vie en danger. Il est important de garder vos distances avec ces animaux mais également avec tous ceux que vous croiserez au Costa Rica pour leur permettre de vivre dans leur habitat naturel sans les déranger ou les effrayer. Admirer des serpents ou d’autres animaux  ne doit pas venir perturber leur environnement alors prenez le temps de vous renseigner sur les dangers mais également d’agir comme voyageur responsable et respectueux de l’environnement.

 

En cas d’accident, extrêmement rare, veillez à garder les bons réflexes et à aider la personne blessée à retrouver son calme en attendant l’arrivée des secours qui feront leur possible pour appliquer un traitement adapté en fonction de la morsure.

Tatiana Paola

Né à Alajuela, j’ai commencé mes études universitaires en langue française en 2011, à l’École des Langues Modernes de l’Université du Costa Rica. Maintenant, je fais mes études en FLE et en littérature française.

J’adore vraiment mon pays et j’adore participer à des programmes de volontariat où je peux connaitre un peu plus les parcs nationaux mais surtout faire partie de la nature et découvrir la faune et la flore du Costa Rica. En plus, quand j’ai du temps libre j’adore partir à la découverte de chacune des régions du Costa Rica, mais surtout, j’aime à la folie la plage : le sable, les palmiers et le soleil, ça c’est formidable ! ?

Je laisse mon expérience du Costa Rica à votre disposition visant à vous permettre de découvrir ce paradis de l’Amérique Centrale.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

mattis ut odio tristique Sed eget mi, dapibus et,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Comment rompre avec la routine et partir en voyage au Costa Rica ?

WEBINAIRE
COSTA RICA

Avec Vincent Varenne

Jours
Heures
Minutes

Rejoignez-moi Mardi 1er Décembre à 20h (de Paris) pour une soirée spéciale Costa Rica.

Au programme :

 Pourquoi le Costa Rica est la destination idéale pour des vacances 100% dépaysantes ?


Les 4 clés indispensables pour réussir votre voyage au Costa Rica.


Étude de cas : Comment bien construire votre itinéraire ?  


Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici