Organisez votre Voyage au Costa Rica
Paresseux dans le parc national de Cahuita - animaux du Costa Rica

Rencontre photos et vidéo du paresseux au Costa Rica

 

Rencontre et vidéo du

paresseux au Costa Rica

 

 

Je partage avec vous le mode de vie d’un paresseux au Costa Rica. Nous allons le découvrir avec de nombreuses images prises dans tout le Costa Rica. Le paresseux est l’un des plus anciens mammifères du monde : il est apparu sur le continent américain il y a 60 millions d’années environ. Les paresseux ont un pelage qui leur assure un parfait camouflage dans les arbres où ils vivent seuls.

 

 

 

Vidéo du paresseux au Costa Rica :

 


– paresseux au Costa Rica –

 

Il y a deux espèces de paresseux au Costa Rica : le paresseux à trois doigts et l’unau d’Hoffman. Ils mesurent de 50 à 75 cm, possèdent une queue courte et restent suspendus à une branche ou même aux câbles électriques une fois dans la ville, sans même bouger, à moins de se mouvoir très lentement, tête en bas, vers les feuilles qui constituent leur principale nourriture.

 

Toute une vie dans les arbres pour le paresseux : eh oui, il ne descend à terre que pour faire ses besoins ! Le paresseux passe ses journées dans les arbres et est extrêmement bien adapté à ce type de vie. Sa position normale est d’être suspendu par les quatre pattes à une branche plus ou moins horizontale, ce qui lui fait voir le monde à l’envers par rapport à tous les autres mammifères quadrupèdes…

 

 

Le mythe : le saviez-vous ?

 

Le paresseux fait partie en fait des mythes fondateurs de certaines populations d’Amérique du Sud. Il était dit que le paresseux était l’ancêtre de l’espèce humaine, mais également que c’était la transformation de l’homme en animal à la suite d’une mauvaise action.

 

Voici deux sources à lire sur le sujet : (Claude Lévi-Strauss, La Potière jalouse, et Luis Sepúlveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour).

 

 

Avez-vous déjà rencontré des paresseux ou avez-vous réussi à distinguer cette boule de poils dissimulée dans les parcs nationaux du Costa Rica ?

 

J’avoue, ce n’est pas chose évidente. Une fois, j’ai dû mettre 10 minutes avant de réussir à le voir alors même que le guide me montrait où il était : il était vraiment bien dissimulé, son pelage se fondant avec la couleur de l’arbre…

 

 

 

Mots-clés recherchés :  video paresseux, costa rica, nature costa rica, animaux costa rica, paresseux, paresseux au Costa Rica.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

4 commentaires

  • Bonjour,
    Passionne de photo nature,je souhaites me rendre au Costa Rica .
    Mon objectif: une balade à la découverte des parcs nationaux
    Pour cela,j’aimerai savoir s’il existe une agence de voyage locale organisant des circuits accompagnés
    Pour 2 personnes pour environ 12jours.
    A bientôt

    • Bonjour Jean Louis,

      Moi je recommande plus de visiter le pays par soi-même en se faisant un petit itinéraire, vous trouverez des guides devant l´entrée des parcs nationaux, mais si vous souhaiter partir en voyage tout organiser, je vous recommande l´agence de voyage Morpho Evasion, qui est francophone : morphocostarica.com

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent!

    Le paresseux n’a pas volé son nom… La vie semble bien tranquille.

    Par contre, je ne savais pas que le paresseux fait partie en fait des mythes fondateurs de certaines populations d’Amérique du Sud. Merci pour l’info!

    Comment dit-on paresseux en espagnol?

    A bientôt! Bonne journée

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

id, non elit. venenatis adipiscing mattis leo libero. at

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici