Rencontre et vidéo du

paresseux au Costa Rica

 

 

Je partage avec vous le mode de vie d’un paresseux au Costa Rica. Nous allons le découvrir avec de nombreuses images prises dans tout le Costa Rica. Le paresseux est l’un des plus anciens mammifères du monde : il est apparu sur le continent américain il y a 60 millions d’années environ. Les paresseux ont un pelage qui leur assure un parfait camouflage dans les arbres où ils vivent seuls.

 

 

 

Vidéo du paresseux au Costa Rica :

 


– paresseux au Costa Rica –

 

Il y a deux espèces de paresseux au Costa Rica : le paresseux à trois doigts et l’unau d’Hoffman. Ils mesurent de 50 à 75 cm, possèdent une queue courte et restent suspendus à une branche ou même aux câbles électriques une fois dans la ville, sans même bouger, à moins de se mouvoir très lentement, tête en bas, vers les feuilles qui constituent leur principale nourriture.

 

Toute une vie dans les arbres pour le paresseux : eh oui, il ne descend à terre que pour faire ses besoins ! Le paresseux passe ses journées dans les arbres et est extrêmement bien adapté à ce type de vie. Sa position normale est d’être suspendu par les quatre pattes à une branche plus ou moins horizontale, ce qui lui fait voir le monde à l’envers par rapport à tous les autres mammifères quadrupèdes…

 

 

Le mythe : le saviez-vous ?

 

Le paresseux fait partie en fait des mythes fondateurs de certaines populations d’Amérique du Sud. Il était dit que le paresseux était l’ancêtre de l’espèce humaine, mais également que c’était la transformation de l’homme en animal à la suite d’une mauvaise action.

 

Voici deux sources à lire sur le sujet : (Claude Lévi-Strauss, La Potière jalouse, et Luis Sepúlveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour).

 

 

Avez-vous déjà rencontré des paresseux ou avez-vous réussi à distinguer cette boule de poils dissimulée dans les parcs nationaux du Costa Rica ?

 

J’avoue, ce n’est pas chose évidente. Une fois, j’ai dû mettre 10 minutes avant de réussir à le voir alors même que le guide me montrait où il était : il était vraiment bien dissimulé, son pelage se fondant avec la couleur de l’arbre…

 

 

 

Mots-clés recherchés :  video paresseux, costa rica, nature costa rica, animaux costa rica, paresseux, paresseux au Costa Rica.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (5 votes cast)