Kids Trotteurs au Costa Rica

Voyages et culture pour la famille et les enfants

 

Cette semaine, j’ai décidé de mettre en avant une belle initiative découverte sur internet : le projet des Kids Trotteurs. Clémence et Olivier, deux français partis autour du monde avec une idée en tête : réaliser des petites vidéos, pour faire découvrir aux jeunes, le patrimoine mondial de l’Unesco !

 

Cela fait déjà 12 mois qu’ils sont sur la route et leurs reportages sont diffusés tous les mercredis sur leur blog : kidstrotteurs.com « Notre site web, c’est un condensé de nos meilleurs moments ! Chaque mercredi nous publions une vidéo à l’intention des jeunes et de leurs parents. Elles sont toutes composées de deux parties : la première est dédiée à une caractéristique du pays, la seconde présente un élément inscrit au patrimoine de l’UNESCO.»

 

Pour faire la différence sur la toile, ils ont pris le sujet du voyage sur un angle bien spécifique. « Notre blog est orienté jeunesse et famille. Son objectif est de faire découvrir une partie du monde aux jeunes qui ne peuvent pas encore voyager. Nous leur parlons de sujets plus ou moins sérieux, avec toujours l’envie d’éveiller leur curiosité. Nous aimerions que notre blog permette d’échanger, de manière informelle, sur des sujets qui sont rarement abordés en famille (développement, tradition, conflit, cuisine, langues étrangères, …). »

 

Ce fil conducteur du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est aussi un moyen très efficace de s’assurer un beau spectacle ! Certains sites les ont d’ailleurs particulièrement marqués. Ils nous les énumèrent par ordre chronologique :

« – Le parc national de Tongariro (vidéo 3) : pour sa beauté volcanique,
– La Grande Muraille de Chine (vidéo 12) : pour son aspect à la fois massif et longiligne,
– Les Pyramides d’Egypte (vidéo 23) : pour leur stature antique,
– La cité de Pétra (vidéo 25) : pour ses mystères à demi révélés,
– La vieille ville de Jérusalem (vidéo 26) : pour son univers hautement religieux.
– La ville de Trinidad à Cuba (Vidéo 28) : pour ses couleurs et son authenticité. »

 

On pourrait vite imaginer que ce projet monopolise leur temps. Mais ils ont bien pensé à leur organisation, leur permettant d’allier temps de repos et activités liées au projet. Ils nous livrent les clés de cet équilibre. « En réalité, nous ne tournons pas vraiment un reportage par semaine. Afin de laisser du temps à toute la partie de post-production (son, montage…) mais aussi d’avoir un peu de latitude en cas d’imprévu, les reportages sont tournés sur le terrain plusieurs semaines à l’avance.

Le sujet de l’Unesco nous laisse une grande marge de manœuvre : il y en a dans tous les pays que nous traversons et, pour leur grande majorité, ce sont des sites touristiques que nous aurions, projet ou non, visités …»

 

Kids Trotteurs au Costa Rica :

 

Et devinez quoi cette semaine, c’est le Costa Rica qui est mis à l’honneur par les Kids Trotteurs. Un épisode où ils parlent d’écotourisme et nous présente la Zone de Conservation de Guanacaste.

 

Actuellement en Argentine, nos deux baroudeurs ont prévu de nous faire voyager jusqu’au mois de juin. Pour suivre les Kids Trotteurs, c’est ici que ça se passe : www.kidstrotteurs.com ou sur le facebook : http://www.facebook.com/KidsTrotteurs

 

 Et vous ? Que pensez-vous de ce projet pédagogique pour la famille et les enfants ?

 

 

Mots-clés recherchés : Rincon de la vieja, voyage costa rica, enfants costa rica, kids trotteurs, voyage costa rica en famille, Kids Trotteurs au Costa Rica

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.4/10 (8 votes cast)