Les oiseaux exotiques du Costa Rica : découvrez les 10 plus beaux!

Le Costa Rica est mondialement connu pour la richesse de sa faune et de sa flore. Aujourd’hui, parlons de la faune, mais plus particulièrement de la grande diversité d’oiseaux exotiques présents dans le pays. Ce territoire abrite 900 variétés d’oiseaux de tous types, mais je vais me concentrer sur uniquement 10 espèces dans ce classement, que vous aurez sûrement l’occasion de voir lors d’un voyage au Costa Rica. Rien de plus agréable que le chant paisible et mélodieux de ces nombreux oiseaux en pleine nature. Mais saurez-vous les distinguer ? L’observation des oiseaux est plus facile avec un guide, qui vous montrera avec une paire de jumelles ceux qui se nichent au plus haut des arbres. Comprenez bien que ce pays attire des ornithologues du monde entier. La présence d’autant d’espèces d’oiseaux est due à la grande diversité de paysages et reliefs du pays, laissant place à beaucoup de possibilité d’habitats.

1. Quetzal resplendissant

Voici l’un des oiseaux les plus difficiles à trouver, mais le plus apprécié par les voyageurs observateurs, par la beauté de son plumage et de ses couleurs vives ! Il mesure 30 cm, sa couleur dominante est un superbe vert émeraude, et son ventre est rouge. Cet éblouissat oiseau se démarque grâce à sa longue queue pouvant mesurer plus de 50cm, ce qui lui donne une certaine prestance. Le quetzal vit au Costa Rica dans seulement deux zones : San Gerardo de Dota et la forêt nuageuse de Monteverde, souvent proche d’arbres “aguacatillo” qui sont l’alimentation principale de cet oiseau éxotique. Il vit assez haut dans les arbres, alors soyez accompagné d’un guide qui saura les trouver grâce à son petit cri reconnaissable, et vous le montrera avec ses jumelles. Soyez patients, l’observation des oiseaux prend du temps, mais le quetzal vaut la peine d’être vu, et même photographié si vous en avez l’occasion !

Quetzal au Costa Rica

2. Toucans

Ah le toucan ! L’un des oiseaux iconiques du Costa Rica ! On rêve tous de découvrir cet oiseau coloré au long bec arc en ciel ! Et bien le Costa Rica est idéal pour les observer, on peut le trouver presque dans tout le pays.  Costa Rica compte 6 espèces de toucans, tous plus colorés les uns que les autres. Vous serez charmés par la beauté de ces superbes oiseaux tropicaux. Ils vivent le plus souvent dans les hauteurs des arbres, dans les forêts, dans les arbres fruitiers ou encore dans les parcs nationaux, alors levez la tête ! Vous les reconnaîtrez sûrement aussi grâce à leurs cris assez forts et ressemblant au son d’une grenouille. Ils se nourrissent principalement de fruits dans les arbres, mais il leur arrive de manger de petits mammifères et oiseaux tout de même.

Toucan au Costa Rica

3. Colibri

Connaissez-vous l’oiseau le plus petit du monde ? Je vous parle ici du colibri. Une très grande variété de colibris habite au Costa Rica. Ils sont tellement célèbres qu’ils sont représentés sur les billets nationaux de 20 000 colonnes. L’espèce la plus connue dans le pays est le colibri scintillant qui mesure jusqu’à 8cm pour un poids de seulement 2 grammes ! Il est de couleur verte assez sombre, mais son plumage scintille comme l’indique son nom. Il vit généralement proche des plantations de café, dans les forêts, ou tout simplement proche de fleurs. Il se nourrit de leur nectar en butinant avec son bec comme une abeille. Il consomme également de petits insectes. Pour l’observer, ouvrez l’œil! Cet oiseau très rapide bat des ailes 80 fois par seconde et est donc très agile pour se déplacer. Il est de plus le seul oiseau au monde à savoir voler en arrière, ce qui lui permet de voler de fleurs en fleurs très facilement. Le colibri est assez facile à observer dans de nombreux lieux du pays, et vous apprécierez découvrir ce petit oiseau si rapide et rigolo !

Colibri au Costa Rica

4. Oropendola

Appelé aussi en français “cassique de montezuma” cet oiseau est assez facile à voir dans le pays. Vous croiserez sûrement son chemin. Vous le reconnaîtrez grâce à son étrange chant aigu, mais si vous avez l’occasion de le voir chanter, vous observerez que celui-ci se penche très en avant comme s’il allait tomber de sa branche. Son chant vient vraiment du cœur ! Il ne vit pas en pleine forêt, mais plutôt en lisière de forêt ou dans les clairières, ou encore dans les plantations de café, cacao ou bananes. Une autre particularité de cet oiseau : sa nidification ! Les nids de la colonie sont regroupés ensembles, comparables à de grandes chaussettes à base de fibres de lianes, qui pendent dans les plus hautes branches des arbres. Si vous apercevez donc ces nids, vous verrez sûrement dans les alentours cet oiseau. Son plumage est noir et marron, sa queue est assez longue et jaune, il est aussi appelé “oiseau inca” car sa tête est noire mais certains ont aussi du vert et du bleu sur les joues, et le bout du bec est rouge. On peut donc assez bien le repérer en vol grâce à ses petites touches de couleur. Il se nourrit de fruits, petits vertébrés et gros insectes.

Oropendula au Costa Rica

5. Pélican brun

Très présent sur les plages de la région du Guanacaste, vous pourrez observer facilement des pélicans voler au-dessus de la mer, et y plonger rapidement en pic pour pêcher ! Ce spectacle volant vous fera passer un moment agréable sur les plages de cette région.

Cet oiseau mesure environ 109 cm de longueur pour une envergure de 2 m en vol. Son imposant bec est muni d’une poche reliée à son coup, lui permettant de gober les poissons qu’il pêche. Son plumage est brun foncé, ses pattes sont courtes et ses pieds sont palmés. Ils pêchent jusqu’à 2kg de poisson par jour pour leur consommation personnelle.

Pélican brun au Costa Rica

6. Aras rouges

Si je vous dis “perroquet” je suis persuadé que le 1er qui vous vient à l’esprit est le célèbre aras rouge, aussi appelé aras macao. Ce superbe oiseau tropical est très présent au Costa Rica et vous pourrez donc avoir la chance d’en croiser, volant en petits groupes au-dessus de votre tête. Sa couleur dominante est le rouge, mais son plumage est aussi bleu et jaune sur ses ailes. On peut donc assez bien le repérer dans la végétation mais attention, cet oiseau vit surtout dans les hauteurs des arbres alors munissez-vous d’une paire de jumelles. De plus, vous pourrez facilement reconnaître son chant fort et aigu. Les aras sont très sociables et vivent en groupes, et surtout en couple ! Il est bien connu que cet oiseau est très fidèle à son partenaire. Il se nourrit essentiellement de graines et de fruits, son bec aiguisé lui permet aussi de casser des fruits durs comme des noix. Ce magnifique oiseau peut vivre jusqu’à 80 ans ! On peut le trouver au Costa Rica au nord à Guanacaste ou encore sur la côte Pacifique centrale, à Jaco ou dans la réserve de Carara.

Aras au Costa Rica

7. Perruche à collier

Vous avez sûrement déjà vu dans des parcs des villages des perruches vertes ? Ce sont des petits perroquets colorés très attachants. Et bien au Costa Rica, ils sont très présents, mais pas en pleine nature. Ils fréquentent en masse les grandes villes de la Vallée Centrale telles qu’Alajuela ou San José. Ils se regroupent dans les parcs urbains dans les arbres et sont très bruyants ! Vous serez étonnés d’entendre des chants très forts comme le leur en plein centre-ville, mais cela apporte une touche d’exotisme dans les villes de la Vallée Centrale. Le plumage des perruches est très coloré, d’un vert pomme assez vif, jaune à certains endroits, et d’un bleu vert sur leur queue. Les mâles sont dotés d’un collier noir et rose comme leur nom l’indique. Ces oiseaux se nourrissent de fruits, graines et fleurs et utilisent parfois leurs pattes pour tenir et porter la nourriture à leur bec. Concernant d’ailleurs leur bec, celui-ci est très puissant car il peut briser une pomme de pin. Ce sont des perroquets très intelligents. En centre-ville, levez donc la tête,vous en verrez de nombreuses voler d’arbres en arbres !

Perruche à collier au Costa Rica

8. Mot mot

Principalement dans les forêts telles que Monteverde, Arenal ou encore proche de Rincon de la Vieja, vous pourrez observer un oiseau au nom rigolo : le mot mot. Il existe une vingtaine de sous espèces, mais le plus connu au Costa Rica est le mot mot houcouc, dont le plumage est de couleur bleue et vert vif. Par ailleurs, sa poitrine est orangée. Ce petit oiseau ne dépasse pas les 43 cm, sa tête est bleue et ses yeux sont entourés d’une couleur noire tel un masque. Son originalité est sa queue : de longues plumes bleues, dont l’extrémité se sépare comme deux pétales ce qui lui confère une certaine beauté peu commune par rapport aux autres oiseaux. Cet oiseau vole généralement au ras du sol pour se nourrir d’insectes, de serpents, lézards, oiseaux, grenouilles, petits rongeurs, mais aussi de fruits. Pour pouvoir bien les observer, soyez accompagné d’un guide qui saura les repérer avec une paire de jumelles.

Mot mot au Costa Rica

9. Chocuaco ave

Vous devez sûrement connaître le héron, ce grand oiseau vivant dans les lacs ? Découvrez au Costa Rica, une espèce plus exotique de cette famille d’oiseaux, originaire des Amériques : le chocuaco ave. Vous pourrez le trouver niché sur une branche au-dessus des canaux de Tortuguero car il aime vivre proche des rivières et lagunes d’eau douce et proche des mangroves côtières. Il est plus petit qu’un héron, environ 58cm, est de couleur grise et beige, ses yeux sont entourés de noir et son bec est assez gros et sombre. Au repos, il rentre son cou dans ses épaules. Même si vous pourrez le voir en journée, c’est un oiseau principalement actif la nuit. Sa nidification s’effectue durant la saison des pluies, mais s’il se trouve dans une zone abondante en nourriture en saison sèche, il se peut qu’il nidifie une seconde fois.

Chocuaco Ave au Costa Rica

10. Pava crestada

Certaines fois dans les forêts du Costa Rica, vous apercevrez dans les arbres du mouvement entre les branches et une ombre noire : c’est la pava crestada, en français la dinde à crête ! Vous serez étonnés de voir une dinde imposante vivant dans les hauteurs des arbres. Ce n’est pas en France que l’on verrait nos espèces de dindes nicher en hauteur. C’est un grand oiseau de 89 cm, de couleur noire, il se distingue par sa crête sur sa tête et son menton tombant rouge (comme les dindons). Son cou est tacheté de blanc tout comme sa poitrine. Vous pourrez en rencontrer facilement dans les régions du Guanacaste, Caraïbes et Pacifique Sud du pays, souvent dans les forêts ou leur lisière. Ils se déplacent souvent en duo ou groupes. Concernant leur alimentation, cette dinde consomme des fruits, des insectes et des graines. Leur nid ressemble à un grand bol constitué de branches et feuilles tapissées, dans un arbre ou une souche d’arbre. Attention, cette espèce n’est pas comestible par les humains, donc à ne pas confondre avec les dindes en France !

Pava Crestada au Costa Rica

Quels oiseaux attendez-vous voir pendant votre voyage au Costa Rica?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

eleifend venenatis ut venenatis, dictum tempus risus luctus neque. quis,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici