Les plus beaux arbres en fleur du Costa Rica

Les plus beaux arbres en fleur du Costa Rica : en admiration 😉

Décembre sonne l’été, la saison sèche qui s’approche au Costa Rica est une période avec des jours chauds et venteux et des nuits fraîches. Au fur et à mesure que les mois de décembre à avril passent, l’environnement devient plus sec, de nombreux arbres perdent leurs feuilles et les champs sont arides.

 

Au milieu de ce paysage, les parfums d’arbres sentent dans l’air et peu à peu ils commencent à fleurir. Vous pouvez contempler ces merveilleux phénomènes de la nature un peu partout dans le pays.

 

A la capitale de San José avec ses superbes Calice du pape (roble de sabana, Tabebuia rosea) au long du Paseo Colón ou à Guanacaste, les incroyables arbres de Pauï jaune, (Cortez amarillo, Tabebuia ochracea.)

 

Aujourd’hui, ils sont devenus si étroitement liés au paysage que certains font déjà partie du folklore costaricien.

 

 

Les arbres avec les floraisons les plus belles du Costa Rica

Des arbres à fleur remplis de couleurs à découvrir :

Afin de partager notre amour pour la nature au grand public, nous avons préparé cet article avec les espèces d’arbres à fleurs les plus courantes du Costa Rica. L’intention est de promouvoir l’intérêt de connaître non seulement la végétation qui nous entoure, mais aussi la nature en général, qui au Costa Rica montre une richesse exceptionnelle. Allez, on fait les valises !

 

Entre les espèces les plus impressionnantes, on peut trouver :

 

  1. l’arbre corail (Poró Erythrina poeppigiana): dans la vallée centrale, c’est l’espèce la plus abondante, car pendant des années c’était l’arbre d’ombrage dans les plantations de café. Il existe actuellement un grand nombre de “forêts” de Poró, dont distingue celui qui est situé à côté des Archives nationales à San José, et qui est impressionnant. Ses inflorescences sont d’une couleur orange intense, avec un tronc brun foncé, c’est un grand arbre, atteignant parfois 25 à 30 mètres.
    La période de floraison se situe entre janvier et mars. Les fleurs du Poró géant, et les autres plantes du groupe des Papilionoideas, sont appelées “poules”. Lorsque la floraison éclate, il produit de grands et épais bouquets de fleurs aux extrémités de ses longues et fines branches. Un fait très intéressant à savoir c’est que les pétales charnus de ces fleurs sont complètement comestibles et peuvent être consommés crus. Ils ont le goût du chou.
  2. Les arbres avec les floraisons les plus belles du Costa Rica-poroArbre fougère (Jacaranda, Jacaranda mimosifolia) : C’est une espèce peu abondante. Cependant, en raison de sa belle floraison, elle a été beaucoup plantée dans de larges espaces verts et sur les bords des routes, cette espèce a sa période de floraison entre janvier et mars. Elle se distingue par ses fleurs couleur violette claire, en plus d’être caduques (il perd ses feuilles) toutes ses branches sont remplies de fleurs, formant une sorte de “couche de fleurs”. Il est possible d’admirer cet arbre sur toute la longueur de Sabana Sur, entre la voie ferrée et l’ancienne rue d’Escazú.Les arbres avec les floraisons les plus belles du Costa Rica-jacaranda
  1. Pauï jaune (Cortes Amarillo Tabebuia ochracea) : C’est l’un des plus beaux arbres à fleurs que nous avons au Costa Rica, extrêmement frappant, avec une couleur jaune intense, il est généralement isolé des autres arbres de la même espèce, donc pendant la floraison, il est facile à apercevoir, car nous pouvons le voir entouré d’autres espèces au feuillage vert. En plus, tous les spécimens ne fleurissent pas simultanément, surtout dans les zones humides. Cependant, il existe certaines régions un peu plus sèches dans lesquelles la floraison se concentre, donnant un excellent panorama, surtout au Pacifique dans la Provence de Guanacaste.Les arbres avec les floraisons les plus belles du Costa Rica-cortez
  1. Calice du pape (roble de basana, Tabebuia rosea) : C’est un très joli arbre à fleurs, cousin du Pauï jaune, et qui partage une floraison aussi exubérante, sauf que cette fois ses fleurs ont une couleur rose pâle. Il est largement distribué dans la vallée centrale et les zones inférieures, c’est l’une des espèces les plus connues par les Costariciens. C’est l’espèce qui est plantée tout au long du Paseo Colón qui nous donne sa belle floraison rose pendant les mois de novembre et décembre. C’est une espèce caduque (il perd ses feuilles) plutôt petite en taille, atteignant des hauteurs qui dépassent rarement vingt mètres.Les arbres avec les floraisons les plus belles du Costa Rica-calice du papa
  1. Flamme de la forêt (Llamarón, Sthodea campanulata): C’est un arbre d’environ vingt-cinq mètres de hauteur, très impressionnant pour ses grandes fleurs orangées, accompagnées d’un feuillage vert foncé, il est appelé le “roi de la forêt”, car dans les zones à feuilles persistantes, il est remarquable à de grandes distances, donnant l’impression d’une flamme qui monte au ciel. Sa principale période de floraison se situe à la fin de la saison de pluie.les arbres avec des plus jolies floraison - Sthodea campanulata
  1. Malinche(Delonix regia) : C’est peut-être l’arbre qui orne le plus le bord des autoroutes lors de sa floraison, notamment dans les villes d’Atenas, Orotina, Liberia et Jicaral, etc. C’est une espèce qui a une floraison rouge foncé très caractéristique, avec de petites feuilles et de longues gousses d’environ 75 centimètres. C’est un arbre qui généralement ne dépasse pas 15 mètres de hauteur. L’arbre est très apprécié dans la zone côtière du Pacifique comme arbre ornemental. Dans une célèbre chanson de Guanacaste, il est dit que la plaine de Guanacaste devient immortelle avec l’intrigue des marimbas et le saignement des Malinches.les arbres avec des plus jolies floraison - Delonix regia
  1. Guachipelin(Diphysa americana) : Le guachipelín est pratiquement le premier arbre à fleurir au début de la saison sèche. En d’autres termes, il semble que c’est lui qui inaugure la saison sèche de la côte Pacifique. Le mot guachipelín vient apparemment du mot indigène méso-américain « cuachtlipilli » qui signifie l’arbre des hochets, en allusion directe au bruit curieux et très caractéristique que font les milliers de fruits secs, lorsque les forts vents du Nouvel les font bouger sur les branches les unes contre les autres. Les fleurs de couleur jaune pâle apparaissent en petites grappes le long des branches et durent environ 15 jours avant de tomber au sol.

 

Je vous invite à partir à la découverte du Costa Rica, pour admirer les exubérants arbres qu’il est possible de trouver partout dans le pays, et qui vous offrent un paysage verdoyant et fleuri, mais aussi qui permet aux touristes de profiter de ses incroyables beautés.

 

 

Avez-vous déjà vu l’un de ces arbres au Costa Rica ? Quel est votre arbre à fleurs costaricien préféré ?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

justo felis Donec leo. Aliquam sem, nec

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici