Tour de nuit à Monteverde :
à la rencontre des animaux nocturnes !
Durant notre excursion, nous avons eu envie de nous aventurer dans la forêt sombre de Monteverde à la rencontre des animaux de nuit. – Cet article est la continuation de notre série spéciale sur Monteverde et Santa Elena que vous pouvez revoir -ici-
Tour de nuit à Monteverde
Différents tours de nuit sont organisés au Costa Rica tous les soirs, et c’est un excellent moyen de profiter des connaissances d’un guide pour rentrer au cœur de la forêt tropicale avec une simple lampe torche et de se retrouver en petits groupes, sans bruit à part celui de la nature, pour découvrir de nouvelles espèces d’animaux qui sortent pour manger ou qui vivent la nuit !
Malgré un prix légèrement élevé, dans les 20 $ par personne environ, j’ai apprécié ce tour de nuit à Monteverde, une région qui est tellement riche en flore et en faune. Malheureusement, nous avons eu assez peu de chance durant nos 2 heures de balade guidée, car nous n’avons pas vu autant d’espèces que je l’aurais aimé.
On se donne rendez-vous à 17 heures et le guide nous équipe d’une lampe torche chacun. Bien sûr, je vous invite à porter un pantalon et des chaussures de randonnée ou des baskets au minimum (évitez les tongs ! 🙂 ) Apportez également une veste car les températures de nuit peuvent être très basses.
Nous commençons ensuite cette fascinante promenade nocturne avec notre guide en avançant doucement sur le sentier. Nous profitons du coucher de soleil, la nuit tombe doucement et c’est à ce moment-là que les premiers animaux sortent au loin. Le guide nous explique que 80 % de la vie sauvage est active pendant la nuit… Au cours de nos 2 heures de balade, il nous explique les différentes formes de vie, nous présente des espèces de plantes et nous découvrons en même temps au loin les animaux qui cherchent de la nourriture…
À partir de 6 h 30, nous nous retrouvons dans l’obscurité la plus totale, bien avancés au cœur de la nature, et là le guide nous fait découvrir plein d’insectes différents. Nous nous retrouvons dans un autre monde, celui de la nature : les bruits font presque peur, certains animaux sont invisibles car de la même couleur que l’arbre ou leur support ; d’autres sont lumineux et brillent !
Nous aurons eu la chance de découvrir de nombreux insectes, des chauves-souris, des oiseaux, quelques mammifères et tout de même, nous avons vu l’araignée, la tarentule (très impressionnante), mais au final assez peu d’animaux face à tous ceux qui vivent dans ce cadre.
Par exemple, vous pouvez normalement voir des serpents, différentes araignées dont la tarentule, de minuscules grenouilles, des insectes, des oiseaux comme le toucan ou le quetzal, des paresseux endormis, le kinkajou et bien d’autres dont le nom m’échappe…
Aimeriez-vous vivre cette expérience et faire un tour de nuit en plein cœur de la forêt ? Dites-le-moi juste en dessous, je serai ravi de vous lire…
Beau bonjour Vincent et ton équipe,
Plus que 11 dodos et nous serons à vos côtés dans votre superbe pays!! Notre arrivé est prévu pour mardi le 28 janvier. Nous voudrions vraiment vivre cette expérience et faire un tour de nuit en plein cœur de la forêt bien sûr. Nous serons dans la région de Monteverde du 8 au 2 février. Alors cette sortie fera partie de nos expériences Costa ricaine! On aura qu’à voir ça avec vous à notre arrivée avec la remise de notre voiture de location à notre hôtel Brilla Sol à Alajuela.
J’écoute sur une base régulière les 10 audio pour apprendre la base du vocabulaire afin de se débrouiller en espagnol durant nos 2 semaines. C’est vraiment un très beau cadeau de votre part et très apprécié. Michel et moi lisons aussi avec attention tous les courriels que vous nous avez fait parvenir
Au plaisir et Pura vida!!
Louise du Canada, province du Québec, ville de Sherbrooke.