La Pipa, quelles sont les vertus de l´eau de Coco ?

Véritable boisson nationale du Costa Rica, la pipa a su conquérir le monde entier. Grâce à ses nombreux cocotiers, ce pays d’Amérique centrale est le pays d’origine de cette boisson unique faite à partir de l’eau de coco. Destination prisée par les touristes, le Costa Rica est un pays aux paysages et à l’histoire unique, où l’on peut déguster des pipas très facilement, une boisson aux vertus nombreuses et prouvées.

 

 

Découpe de Mangue dans le village de Cahuita au Costa Rica, avec la pipa

 

Qu’est-ce que la pipa de coco ?
 

Pendant votre voyage au Costa Rica, que vous soyez à San José, à Alajuela ou dans toute autre ville du pays, vous entendrez souvent les marchands crier « Pipa fria ! ». Cette boisson locale est quasiment incontournable dans ce pays d’Amérique centrale. Son nom exact est « Agua de pipa », qui signifie littéralement eau de jeune coco. Il ne faut pas confondre l’eau de coco et le lait de coco. En effet, le lait de coco est une substance obtenue à partir de la pulpe d’une noix de coco. On utilise généralement la noix de coco râpée pour sa préparation. Par contre, l’eau de coco est le liquide, quasi-incolore, que l’on trouve dans la noix de coco encore verte. C’est le fruit encore jeune qui contient ce liquide rafraichissant tant apprécier par les Costariciens et les touristes. Les fruits mûrs sont moins riches en eau. Sous le soleil du Costa Rica, boire une bonne pipa est plus qu’agréable ; il n’y a rien de comparable !

 

Les propriétés de l’eau de coco

Cocotier sur la grande plage de sable blanc de Cahuita au Costa Rica - Pipa - l’eau de coco

L’eau de coco est un produit naturel aux multiples propriétés. Le jus de coco a la même composition que le plasma humain. Il est très riche en vitamines et sels minéraux. On y trouve notamment des vitamines de la famille B (B1, B2, B3, B5 et B6) ainsi que de la vitamine C. Pour ce qui est des sels minéraux et des oligo-éléments, on trouve dans le jus de coco du sodium, du potassium, du calcium et bien d’autre encore. Par ailleurs, certaines études rapportent que le jus de coco est meilleur que le lait, car il est moins riche en graisse et ne contient pas de cholestérol. Aussi, il contient de nombreux enzymes et des acides gras importants. Sa richesse en eau et en glucides, ainsi que sa stérilité ont permis de l’utiliser en IV (intraveineuse) comme solution sucrée afin de réhydrater des patients.

 

Les vertus incontournables de la pipa fria

Boire de pipa n’est pas seulement rafraichissant et réhydratante. Cette boisson à base d’eau de coco présente de nombreux bienfaits pour le corps humain. Sa valeur nutritionnelle en fait un produit idéal pour les sportifs. Les personnes qui font beaucoup d’efforts apprécieront cette boisson qui est une source naturelle de minéraux essentiels et de vitamines B. Ses pouvoirs réhydratant et reminéralisant en font un excellent recours pour les personnes souffrant de diarrhées.

L’eau de coco permet également de lutter contre la cellulite. Ce sera donc la boisson de prédilection des personnes qui cherchent à perdre des kilos, car elle est peu calorique. En plus, sa consommation procure des sensations de satiété qui amènent les personnes à s’alimenter avec modération.

Sa consommation est également bénéfique au système cardiovasculaire. Sa teneur en potassium permet de baisser la tension artérielle. Elle est donc recommandée aux personnes souffrant d’hypertension. Elle permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol.

La présence d’acide laurique dans l’eau de coco lui confère des propriétés antimicrobiennes. Elle permet donc de renforcer le système immunitaire. Pour la peau, la consommation de pipa permet d’avoir une peau saine et éclatante. Profitez donc de votre séjour au Costa Rica pour vous faire plaisir et prendre soin de votre corps. Les propriétés diurétiques de cette boisson permettent de soulager certains maux du système urinaire.

 

Un séjour au Costa Rica n’est pas seulement l’occasion de visiter les monuments historiques du pays, ou encore de se prélasser sur les plages de sable fin. Mais, vous pourrez déguster la pipa, cette boisson à l’eau de coco et aux vertus multiples, une source de bienfaits pour votre corps.

 

Êtes-vous prêts pour un séjour touristique de bien être au Costa Rica ?