Contact :

Les paresseux au Costa Rica : populaires pour leur lenteur extrême.

Les paresseux au Costa Rica : populaires pour leur lenteur extrême.

Les paresseux, comme leur nom l’indique, ne se stressent pas et ils sont populaires pour leur lenteur extrême. Ils ont leur propre rythme de vie et ne rien faire est une question de survie, ils sont très doués pour ça.

La plupart du temps, les paresseux sont en hauteur des arbres et ne descendent que pour déféquer. Normalement, cet animal se trouve en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Savez-vous pourquoi sont-ils lents ?

Bien que cela semble difficile à croire, la lenteur des paresseux est la clé de leur survie. Les paresseux sont des animaux efficaces pour maintenir l’énergie, et cela c’est grâce à leur alimentation.

Normalement, ils mangent lentement et leur alimentation se compose de baies, de feuilles et de fleurs. Ils ont une alimentation très pauvre en énergie et manquent d’une grande partie des nutriments nécessaires comme les protéines par exemple.

Ils ont un système digestif complexe, mais il compense leur petite taille avec un excellent système d’économie d’énergie et une régulation de leur température.

Au Costa Rica, vous pouvez y voir deux espèces différentes : le paresseux de Hoffmann et le paresseux à gorge brune.

Le paresseux de Hoffman

Les paresseux au Costa Rica : populaires pour leur lenteur extrême.

Il est connu sous le nom de paresseux à deux doigts. Le paresseux de Hoffmann est une espèce nocturne, ce qui rend son observation plus difficile. Pour ne pas le rater, le mieux est de faire une visite nocturne pour pouvoir l’apercevoir. Cependant, si vous avez beaucoup de chance, vous pouvez le voir pendant la journée durant sa longue sieste.

Le paresseux de Hoffman s’étend sur le Pérou, la Bolivie, le Brésil, Équateur, le Venezuela, la Colombie, la Panamá, le Costa Rica, le Nicaragua, et le Honduras.

Il passe la plupart de son temps à la cime des arbres, où il peut boire, se nourrir et éviter les prédateurs. Ses caractéristiques sont assez curieuses : il a une peau extrêmement épaisse et protectrice, et une fourrure brun-vert qui le camoufle. Il utilise sa bouche pour attraper la nourriture ou déchirer les feuilles. Il se déplace lentement dans son habitat, sa taille discrète l’aide. C’est un excellent nageur.

Le paresseux à gorge brune

Les paresseux au Costa Rica : populaires pour leur lenteur extrême.

Le paresseux à gorge brune ou plutôt le paresseux à trois doigts est l’espèce la plus commune au Costa Rica. Contrairement au paresseux à deux doigts, c’est un animal diurne, beaucoup plus facile à observer dans son milieu.

Le paresseux à trois doigts mesure de 50 à 60 pouces de hauteur et peut peser de 2,3 à 5,6 kilogrammes. La petite tête arrondie n’a pas d’oreilles externes, car elles sont cachées dans la fourrure. Il n’y a qu’une queue rudimentaire. Le pelage est très épais.

Aidez-nous à soutenir l’association Wildlife Rescue Center en achetant une T-shirt 😊 : il s’agit d’un centre de sauvetage à but non lucratif qui s’occupe du sauvetage, de la réhabilitation et de la libération de la faune.

 

Tous vos soutiens sont extrêmement importants pour faire fonctionner ce projet et soutenir les animaux.

 

Chacun de vos dons nous aide pour faire une donation à ce merveilleux projet. Cliquez ici pour avoir plus d’informations. 😉

La conservation des paresseux au Costa Rica

Comme beaucoup d’animaux, les paresseux au Costa Rica sont une espèce menacée par la déforestation. La destruction de leur milieu naturel les oblige à se déplacer au sol et les expose davantage aux déprédateurs. Pour préserver cet animal, il y a plusieurs endroits de sauvetage au Costa Rica par exemple le Sloth Sanctuary à Limon. Ce sanctuaire des paresseux du Costa Rica est le premier centre de sauvetage des paresseux blessés, orphelins et abandonnés.

Où voir les paresseux au Costa Rica ?

Normalement, vous pouvez trouver des paresseux sur la côte du pacifique sud, sur la péninsule d’Osa et dans le parc national Manuel Antonio. Vous le trouverez aussi sur la côte des Caraïbes près de Puerto Viejo, Limón et Cahuita. Il est possible de les observer aussi à La Fortuna et dans le parc national Monteverde. En raison de sa quasi-immobilité et de son pelage très obscur, le paresseux est un animal difficile à regarder. Le plus simple, c’est de faire appel aux services d’un guide local.

Les paresseux au Costa Rica : populaires pour leur lenteur extrême.

Avez-vous déjà vu un paresseux ?  Que pensez-vous de son rythme de vie ?

2 commentaires

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici