Aujourd’hui, je vous emmène avec moi à la découverte de Monteverde entre la forêt des nuages et la réserve de Santa Elena que je vous recommande !

Monteverde : la forêt dans les nuages.

Monteverde est l’un des endroits les plus visités au Costa Rica. Cela s’explique par l’atmosphère spéciale qui y règne, on se trouve littéralement dans une forêt dans les nuages. Vous ne savez plus vraiment où vous êtes, au milieu d’une nature épaisse. Vous avez accès à deux réserves dans la zone de Monteverde, la première, celle de Santa Elena coûte 14 USD l’entrée, elle est plus sauvage et les sentiers plus naturels que ceux de la réserve voisine de Monteverde, qui elle vous coutera 20 USD. Les 2 réserves sont très belles ! Vous pouvez tout à fait visiter faire les 2 si vous avez le temps sur place. Si vous devez choisir : pour ceux qui préfèrent les sentiers sauvages, je recommande la réserve de Santa Elena, et ceux qui préfèrent avoir plus d’infrastructures, je vous recommande celle de Monteverde, qui est plus facile à parcourir en saison des pluies, grâce aux sentiers aménagés notamment.

monterverde_03-vert-costa-rica

On ne souhaite pas toujours prendre un guide sur place car le coût de l’entrée est déjà assez élevé, mais à Monteverde cela vaut le coup de partir avec un guide car il y’a énormément de faune et flore à observer, notamment le Quetzal, qui est présent dans les parcs.

Monteverde se trouve au Nord de la province de Puntarenas, à environ 1500 m d’altitude ! L’accès au village est assez fatiguant mais le voyage vaut la peine tant les paysages et la biodiversité sont exceptionnels sur place.

En voiture : comptez environ 3h30 de route pour rejoindre le village de Monteverde, il faut prendre la direction de Puntarenas, avant de continuer sur la route n°1, puis vous terminerez sur une piste qui mène au village (environ 1h de piste assez raide, un 4×4 est fortement recommandé).

En bus : deux bus partent de San Jose tous les jours, le premier le matin à 6h30, le second à 14h30 l’après-midi, à partir du terminal “7-10”. Pour rentrer, depuis le terminal de Monteverde, les bus partent aux mêmes horaires, à savoir un le matin à 6h30 et l’autre à 14h30 l’après midi.

Mon week-end à Monteverde :

Je suis parti depuis San Jose en buseta, avec Sky Adventures (Partenaire du Pass Multiactivités Vert-Costa-Rica), qui possède également un parc vers le volcan Arenal. Nous sommes partis de la capitale vers 6h le matin, avec une pause pour petit-déjeuner sur la route. Nous sommes finalement arriver à Monteverde vers 10h30, directement au parc Sky Adventures. De là, après quelques explications sur le parc (que je vous recommande vivement), nous sommes partis en balade sur les ponts-suspendus du parc avec un guide. J’y suis allé début novembre, le climat était donc assez pluvieux, sachant que la région de Monteverde est très humide.  Nous avons donc été accompagnés par la pluie pendant une bonne partie de la journée, mais cela n’empêche en rien de profiter des activités !

Ensuite nous sommes partis sur le parcours de tyrolienne, avec de nombreux câbles avec des vues plus belles les unes que les autres, avant de nous initier à l’escalade d’arbres de plus de 30 m de hauteur ! Toutes les activités se font en toute sécurité. L’aventure n’était pas fini car l’équipe nous a réservé une surprise à la fin de la dernière tyrolienne avec un saut dans le vide depuis une passerelle, un souvenir inoubliable ! Il était également possible de descendre en rappel mais je vous recommande le saut vertigo qui donne une adrénaline incroyable ! Le déjeuner local est venu à point nommé après beaucoup d’émotions pendant ces activités.

monterverde_05-vert-costa-rica

Avant de rentrer sur San Jose, l’équipe de Sky Adventures a souhaité nous faire visiter le serpentario de Monteverde où nous avons reçu de nombreuses informations très intéressantes sur cet animal méconnu, avant d’observer les nombreuses espèces du local, où de nombreuses grenouilles costariciennes sont également présentes.

monteverde_01-vert-costa-rica

Réserve de Santa Elena:

Après cette activité, j’ai souhaité rester dormir sur place, dans un hostel pour backpackers, pour visiter la réserve de Santa Elena le lendemain matin, avec une navette depuis l’hôtel pour seulement quelques dollars. Je n’ai pas regretté mon choix car cette réserve sauvage est vraiment très belle ! Même si je n’ai pas vu beaucoup d’animaux à cause de la pluie, la balade de 4h était très agréable et le décors dans les nuages, majestueux ! De nombreux sentiers sont possibles, pour toutes les difficultés et temps de randonnées. Cet atmosphère type “avatar” est vraiment impressionnant, on se sent tout de suite aventurier !

Découverte de Monteverde : forêt des nuages et réserve de Santa Elena

Je recommande à tous  de venir passer quelques jours à Monteverde pour découvrir cet endroit magnifique !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)