Cet article fait partie d’une série sur la région d’Arenal et de la Catarata de La Fortuna :

Pour voir la 1ère partie avec La Fortuna, Arenal et les sources d’eau chaude d’Arenal.
Pour voir la 2ème partie avec Randonnée et Visite du Volcan Arenal et du Lac Arenal.

 

Arenal : Randonnée à cheval vers

la Catarata de La Fortuna

 

Après les aventures au volcan Arenal, le lendemain, nous choisissons de nous rendre à cheval à la Catarata de la Fortuna, une randonnée super sympa dans la nature, avec une escale à la cascade pour une petite baignade avant de repartir à la rencontre des Indiens Maleku’s.

 

Destination la Catarata de La Fortuna :

 

Nous avons été pris directement à l’hôtel vers 8 heures pour rejoindre le centre « Mundo Aventura » qui offre des randonnées à cheval, mais également du Canopy ou du rappel dans la forêt autour de la Catarata de La Fortuna pour un bon moment d’aventure.

 

Départ à Cheval pour La Catarata de La Fortuna

 

Une fois nos chevaux attribués,nous les montons et suivons le guide pour un voyage à cheval à travers les pâturages verts en passant par les eaux claires des cours d’eau, une balade super sympa en pleine nature.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà connu cela, mais en général, j’ai toujours beaucoup moins de problèmes avec mon cheval qu’avec ma bombe qui bouge tout le temps sur ma petite tête et qui tape de haut en bas jusqu’au moment où elle me recouvre les yeux… 😉

 

Nous commençons ensuite à emprunter un chemin délicat avec de nombreux cailloux, qui grimpe dur, mais le cheval s’en sort à merveille malgré un sol difficile, légèrement glissant à cause d’une petite pluie fine… Après une bonne heure de cheval, nous les laissons pour rejoindre à quelques minutes à pied un point de vue panoramique sublime, avec une vue à couper le souffle sur la Catarata de La Fortuna.

 

Point de vue Panoramique sur la Catarata de La Fortuna

La Catarata de La Fortuna avec le cable du Canopy

 

Pour rejoindre la cascade de La Fortuna, qui se dit en espagnol la Catarata de La Fortuna, nous terminons la randonnée à pied et descendons un petit chemin pendant 20 à 30 minutes avec 430 marches assez abruptes creusées dans la terre, tout en passant dans la végétation tropicale, ainsi que sur un pont suspendu (que le guide s’amusera d’ailleurs à faire balancer un peu, cela va de soi !).

 

 

Et là, nous y sommes : une chute d’eau de 70 mètres qui se déverse dans un canyon à pic aux tons bleu-vert, en roche volcanique sombre, dans un décor de fleurs et de fougères…

Plus qu’une chose à faire : sauter et profiter d’une superbe baignade !  🙂

 

 

Pour le retour, autant vous dire que la bouteille d’eau est indispensable, et la baignade ne suffira pas à vous rafraîchir après avoir fait la montée… C’est sportif ! Comptez les marches, ça vous motivera, nous verrons si nous avons le même chiffre : j’en étais à 430…

 

Ensuite, après une petite pause en haut, au mirador, nous récupérons nos chevaux puis reprenons le chemin du retour, mais avant de rentrer, dernière escale dans un village indien reconstitué : nous allons visiter la tribu Maleku’s et son village traditionnel.

 

Tribu Maleku's - Visite de la Catarata de La Fortuna

Tribu Maleku’s – Visite de la Catarata de La Fortuna

 

Nous sommes reçus par deux Indiens de la tribu des Maleku’s, que nous saluons selon leur coutume « Kapi kapi » en tapant sur l’épaule, ce qui veut dire bonjour, avant de nous asseoir sur un banc face au feu. Ils nous présentent leur tribu dans leur langue traduite en espagnol et en anglais par le guide…

 

Ce petit village a été construit dans la tradition la plus authentique : près de la rivière qui coule, en face de la montagne Feu Sacré (le volcan Arenal) et en fonction de la position des étoiles. Les Maleku’s sont aujourd’hui très peu nombreux, il n’en reste plus que quelques centaines, ils parlent leur propre langue et ont du mal à conserver leurs traditions et coutumes originales.

 

Masques traditionnels de la tribu des Maleku's - Arenal

 

Nous pouvons profiter des masques traditionnels qu’ils réalisent, qui représentent une coutume, un symbole pour chacune des œuvres d’art. Ces masques artisanaux sont à la vente, vous pourrez donc choisir le vôtre…

 

 

Nous rentrons ensuite à cheval au galop pour partager un dernier bon moment avec notre monture, pour être de retour vers 12 h 30. Finalement, la Catarata de La Fortuna a été un moment bien meilleur, bien plus rafraîchissant que le volcan Arenal.

 

 

Tarifs et informations sur la Catarata de La Fortuna :

 

  • Ce tour nous a été facturé 40$ par personne au lieu de 50$ en passant par un point info dans la ville de La Fortuna, et tout en étant pris le matin directement devant l’hôtel (cela inclut le prix d’entrée à la Catarata de la Fortuna.)
  • La Catarata de la Fortuna est ouverte de 8 h à 17 h et le tarif est de 10$. Elle se trouve à 15 minutes du centre-ville en voiture. Prévoyez de l’eau et comptez au moins 2 à 3 heures sur place pour profiter de la baignade bien fraîche et peut-être du pique-nique sur place.
  • Sécurité : pour vous rendre à la Catarata de la Fortuna, ayez surtout des chaussures de randonnée et mieux vaut ne pas avoir de problèmes aux genoux pour descendre les 430 marches abruptes, et encore plus pour les remontées qui sont encore plus difficiles ! Cela vaut mieux, car en tongs, vous risquez de glisser et de vous faire très mal.
  • Gardez un œil sur vos affaires au moment de la baignade, il peut y avoir des vols.

 

Rappel : si vous ne voyez pas le volcan depuis La Fortuna, on ne le verra pas mieux ailleurs. Et méfiez-vous également des excursions organisées autour du volcan, souvent onéreuses, surtout que nous ne pouvons pas approcher le cratère, donc vous aurez vraiment peu de chances de voir quelque chose !


 

Et vous ? Dites-moi si vous êtes déjà monté à Cheval et comment a été votre première fois ? Je trouve cela vraiment sympa de pouvoir randonné à cheval, nous ne voyions pas du tout le paysage de la même manière… 

 

 

Mots-clés recherchés :  Cascade de La Fortuna, Arenal, Volcan Arenal, Costa Rica Arenal, La Fortuna, Catarata de La Fortuna, Catarata de La Fortuna Cheval, Canopy Catarata de La Fortuna.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)