Organisez votre Voyage au Costa Rica
La Fortuna : Les Sources d'eau chaude à Baldi Hot Springs Resort

Comment vous rendre à Arenal ? Sources d’eau chaude d’Arenal

 

 

Comment vous rendre à Arenal, La Fortuna ?

Détente et relaxation dans les sources d’eau chaude d’Arenal

 

 

Je vous présente notre excursion de 2 jours dans la région du volcan Arenal, qui se situe à 4 heures au nord-ouest de San José en bus. Nous avons visité à notre arrivée les sources d’eau chaude de Baldi, puis le lendemain le volcan Arenal et le lac Arenal ainsi que la ville de La Fortuna, et pour finir la Cascade de La Fortuna

 

Je vais vous présenter chacune de nos visites mais surtout, je vous donnerai mon opinion sur la région d’Arenal, quelque peu négative. Vous devez également savoir avant tout que le volcan Arenal n’est plus en éruption aujourd’hui.

 

Région du Volcan Arenal - La Fortuna
Plan Maps de la région du Volcan Arenal

 

 

Comment vous rendre dans la ville de la Fortuna, au pied du volcan Arenal ?

 

Je vous conseille, si vous vous rendez dans la région du volcan Arenal pour plusieurs jours comme nous l’avons fait, au départ de San José, de séjourner dans la ville de La Fortuna. C’est une petite ville qui se trouve à 6 km du Parc National d’Arenal avec, quand le temps le permet, l’accès à une très belle vue sur le volcan Arenal. C’est donc un très bon point de départ pour vos excursions et surtout, c’est la ville des eaux thermales.

 

Pour vous y rendre depuis San José :

 

En voiture : En venant de San José, vous pouvez passer soit par l’ouest, soit par l’est du Poas, les deux routes sont très agréables et donnent un bon aperçu des zones montagneuses du Costa Rica.

En Bus : Le départ se fait tous les jours depuis San José, depuis le terminal 7-10 par l’Auto transportes San José San Carlos (Tel. 2255-0567, 2255-4318, 2255-4300), avec un départ le matin à 6:15, 8:40, 11:30. Pour le retour depuis la Fortuna, les horaires sont 12:45 ou 14:45. Il faut compter 4 heures de trajet et le tarif doit être d’environ 3 000 colones, soit 6 $ USD ou 5 euros par personne. Si vous souhaitez partir l’après-midi, il est possible de prendre un bus pour Ciudad Quesada depuis le même terminal et de prendre un bus là-bas pour la Fortuna.

 

Il vous sera également possible et facile, si vous êtes dans la région nord du pays, de partir depuis l’aéroport de Liberia.

 

Dès votre sortie du bus, vous allez certainement rencontrer des rabatteurs qui vous proposeront hôtels et tours, ils seront en mesure de vous renseigner pour trouver la direction de votre hôtel. Néanmoins, soyez vigilants quant aux propositions qui peuvent vous être faites, notamment concernant des tarifs pas chers parfois malhonnêtes.

 

 

Notre auberge de jeunesse à La Fortuna, Sleepers Sleep Cheaper Hostels :

 

Dès notre arrivée à 16 heures, nous avons rejoint notre chambre d’hôtel et avons fait la réservation depuis l’hôtel pour passer la soirée dans les eaux chaudes des sources thermales.

 

Auberge de jeunesse à La FortunaNous avons passé deux nuits à la Fortuna, à Sleepers Sleep Cheaper Hostels, qui est une auberge de jeunesse que je vous recommande vivement, avec un personnel très accueillant et un prix de 8 à 10$ par personne la nuit avec le petit déjeuner qui est super, et une très belle vue sur le volcan Arenal (quand il est dégagé du brouillard épais qui l’entoure, bien sûr !).

 

De plus, pour vos excursions, activités dans la région, je vous conseille de passer directement par l’hôtel, qui vous donnera des informations honnêtes sur les tours, et qui fera la réservation pour vous. Le prix est bien moins élevé comme cela et si besoin, vous serez pris directement à l’hôtel, ce qui est bien plus simple. Il se trouve très proche de l’arrêt de bus, à environ 300 mètres.

 

 

Sources d’eau chaude à Baldi Hot Springs Resort :


Dès le soir, vers 17 heures, nous choisissons de commencer notre séjour par une soirée détente en amoureux. Et pour cela, rien de mieux et de plus plaisant que de se rendre dans l’une des sources d’eau chaude qui se trouvent autour du volcan Arenal.

 

Eh oui, les sources d’eau chaude du secteur proviennent d’une activité géothermique qui se passe sous le volcan Arenal, qui était encore en activité en 2010, avec des températures de plus de 65 °C tout de même.

 

La Fortuna : Les Sources d'eau chaude à Baldi Hot Springs ResortNous avons donc pris le taxi depuis l’hôtel (environ 7$, soit 3500 colones) pour nous rendre aux sources d’eau chaude de Baldi Hot Springs Resort, qui se trouve à 5 km de La Fortuna où nous avons passé la soirée. Pour l’entrée avec le dîner du soir, le tarif est normalement de 55$ par personne ; en passant par l’hôtel, nous avons payé 33$ avec le dîner ou 28$ pour uniquement l’accès aux sources d’eau chaude. Le prix est donc intéressant !

 

Vraiment une très belle soirée dans un décor merveilleux de colonnes romaines, avec une pyramide maya d’où descendent des toboggans, et tout cela dans une végétation, un jardin de nature remarquable. Mais il y a encore mieux, car nous pouvons nous rendre de bassin en bassin (il y en a 25 au total, imaginez 🙂 ) à des températures toutes différentes, de 32 à 67 °C près de la source. Un vrai moment de bonheur pour se détendre en amoureux avec l’eau qui fume au contact de la fraîcheur extérieure…

 

Le soir, il y a 3 bars aquatiques qui sont ouverts (attention tout de même aux prix excessifs !) et nous nous sommes donc rendus ensuite au buffet à quelques mètres, où l’accueil est très chaleureux, avec une belle table nappée et une cuisine diverse et variée sous forme de buffet où vous pouvez vous servir à volonté…

 

De quoi passer une très belle soirée, ou une excellente journée dans le cas où l’observation du cratère du volcan est impossible avec un lourd brouillard épais, ce qui arrive très souvent… En fait, il vous faudra beaucoup de chance pour avoir un temps dégagé et une belle vue sur le volcan.

 

 

Pour  le volcan Arenal, j’ai beaucoup d’informations à vous donner. Voici donc la suite avec notre Randonnée et la visite du volcan Arenal et du lac Arenal (2e jour).

 

 

Laissez un commentaire et dites-moi si vous avez déjà profité d’une source d’eau chaude en pleine nature pour vous détendre. Avez-vous déjà profité de ce moment de détente à Arenal ? Quel souvenir en avez-vous gardé ?

 

 

Mots-clés recherchés :  Arenal, Volcan Arenal, Costa Rica Arenal, comment aller à Arenal, Bus Arenal – La Fortuna, auberge de jeunesse Arenal, Sleepers Sleep Cheaper Hostels, Source d’eau chaude La Fortuna, Baldi Hot Springs Resort, La Fortuna.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

16 commentaires

  • Bonjour,
    Je pense allez au costa rica pour l’hiver 2019 mais il me semble que rien n’est accessible si nous n’avons pas une voiture de location !
    Et à $1,700 / mois sa revient cher!
    Je sais que les bus t’amène au ville principale mais ensuite si tu n’as pas d’auto tu est à la merci des excursions!
    Merci
    Normand Morin
    (Ton exemple d’Arénal,! marcher des km. et les thermals tu avait une auto!)

    • Bonjour Normand,

      Oui c’est vrai qu’il est un compliqué de se déplacer efficacement sans voiture. Après, tu peux prendre des tours qui parte des villes.
      Pour la location, tu peux nous faire une demande de devis, il y a des modèles moins chère que 1700$ / mois. Combien de personnes êtes vous ?

      Amicalement, Loic Le Naour

  • Allo Vincent, je ne trouve pas sur le net ton hôtel Sleepers Sleep Cheaper Hostels … peux-tu me donner ton lien svp? Celui que j’ai sort à Monteverde…. pas le même coin…. merci!

  • bonjour Vincent. Nous partons au CR en février avec nos 2 enfants et je recherchais l’AJ dont tu parles (Sleepers sleep cheaper hotel) mais je ne la trouve pas. sais tu si elle existe encore? sinon, a s tu d’autres recommandations de logements a bas prix qui offre des reductions pour les hot springs? merci pour ton retour

    • Bonjour Raphaelle,

      Je crois qu’ils sont partis à Monteverde, sur la Fortuna je vous conseil l’hostel BackPackers dans le centre qui a des bons prix et des offres d’activités dans la zone.

      Bien amicalement,
      Vincent

  • Super! Ça donne envie d’y aller aussi.
    Vincent, est-ce qu’on peut accéder aux sources chaudes autrement que par intermédiaire des grands hôtels?
    Et dans mon guide c’est écrit que les fameuses sources se trouvent à Tabacon. C’est loin de Baldi?

    • Bonjour Marina,

      Oui bien sur, il y a un accès indépendant, pour les sources Baldi, elle se trouve à 5 minutes en voiture de la ville La Fortuna. Il est possible de réserver directement par votre hôtel, ou l’auberge de jeunesse qui vous offre généralement des prix plus bas. Nous avions pris la soirée avec le repas et avions manger un superbe buffet sur place à volonté. 🙂 > http://baldicostarica.com

      Vincent

      • Merci pour ses informations, Vincent!

        Dans ton article tu parles des dollars américains. Est-ce que c’est indispensable d’avoir des dollars au Costa Rica ou les colons suffisent?
        A ton avis, est-ce que c’est plus intéressant de les acheter en France ou échanger les euros en arrivant au Costa Rica?

        • Bonjour Marina,

          La monnaie principale c’est les colons, les colones. Donc il n’y a pas de problème et étant la monnaie du pays, vous pouvez bien entendu tout payer de cette manière. Par contre les euros ne sont pas acceptés et le colon n’est pas disponible dans les françaises, ni dans les banques européennes, donc il est toujours bien de venir avec quelques dollars pour votre arrivée dans le pays.

          Ensuite soit vous échangez vos euros en colonnes à la banque, soit vous retirez dans un distributeur avec votre carte un gros montant pour payer moins de frais bancaire, par exemple 250000 ou 300000 colonnes qui doivent être les maximums (450 euros) , et vous aurez l’argent en colones en ne payant qu’une fois des frais bancaires à votre retour en France. (À voir avec votre banque, pour mois c’est 4,30 euros par retrait).

          Bon voyage, Vincent.

  • merci Vincent de partager ton expérience avec nous. pourrais tu me renseigner depuis San jose cual calle y cual parada de autobus dois je prendre pour ensuite prendre le bac ?…. Après je vais à Cabuya

  • Vincent, merci de me permettre de voyager avec les photos de votre excursion, j’ai hâte d’y être. En attendant,je rêve.
    Peux-tu me dire combien faut-il prévoir d’argent pour faire toutes les excursions, l’hébergement, nourriture et toi bien sur, ce que tu prends en tant que guide.
    Ceci pendant trois mois que je puisses budgéter.
    à très bientôt
    martine

    • Bonjour Martine,

      Comprends que je peux pas te donner un montant comme cela, tout dépend de la façon dont tu organises ton voyage (voiture ou Bus ; type de logement…).

      Amicalement,
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici