VertCostaRica-fleur-heliconia

Heliconia : une plante tropicale qui émerveille le monde.

Quand vous fermez vos yeux et que vous pensez aux plantes tropicales, quelle plante arrive dans votre imaginaire ? Les belles et exotiques bromélies, les exquises orchidées ou les énormes bananiers ?

 

Oui nous le savons, au tropique, il y a tant de belles plantes que c’est difficile de n’en imaginer qu’une seule. Au Costa Rica, la diversité au niveau de la flore est incroyable et toutes ces plantes sont des belles représentantes de la beauté du pays. Cependant, il y a une plante ou plus précisément une famille de plantes qui mérite de s’arrêter quelques minutes pour contempler sa beauté particulière, celle des exubérantes Heliconias.

 

VertCostaRica-colibri

 

Les Heliconias : une plante à découvrir au Costa Rica

Quand vous visitez le Costa Rica, le pays de l’éternel printemps, une forêt sauvage vous attend. Au cœur de leur milieu naturel, et en parfaite symbiose avec leur environnement, de resplendissantes Heliconias se fondent dans le décor tropical. Cette fleur est utilisée par les Costariciens pour faire des bouquets floraux, pour envelopper des aliments, décorer dans les mariages ou seulement en tant que plantes ornementales dans les jardins des particuliers et des hôtels.

 

VertCostaRica-heliconia1

Dans la suite de cette article vous apprendrez tout sur cette plante et vous saurez la reconnaitre lors de votre voyage au Costa Rica.

 

Les Heliconias sont un genre de plantes qui regroupe plus de 100 espèces tropicales. Elles sont originaires d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale, des îles du Pacifique et d’Indonésie. L’Héliconia doit son nom au mont Helicon, en Grèce, qui selon la mythologie grecque, était l’endroit où vivaient Apollon et les Muses. Ces plantes fleurissent selon la variété à différentes périodes de l’année, certaines pendant un mois par an et d’autres jusqu’à dix mois par an.

 

VertCostaRica-heliconia2

Comment les peut-on les reconnaitre ?

Contrairement aux idées reçues, la plante Heliconia peut se présenter sous différentes formes. Elle possède notamment 4 types de fleurs selon l’espèce. Entre les rangées parallèles de bractées colorées (feuilles qui accompagnent la fleur), les fleurs peuvent en effet, être formées de 3 pétales ou plus ; être de couleur jaune, orange, rose ou marron. Mais dans tous les cas, il s’agit d’une plante vivace avec des bractées modifiées, qui sont celles qui sont impressionnantes en raison de leurs formes colorées et variées.

 

Les feuillages de la plante ressemblent à ceux des bananiers. Ils sont verts et allongés. Mais il ne faut pas cependant confondre les deux plantes. Cette plante est bien évidemment plus esthétique et plus imposante. Elle propose plus de couleurs et elle ne produit pas de fruits.

 

VertCostaRica-Oiseau

 

Alors, les oiseaux de paradis sont-ils les mêmes que les Heliconias ? Malgré les similitudes que partagent ces plantes, tout comme les feuilles, les fleurs très colorées et même un peu parfumées. Elles ne sont pas tout à fait les mêmes plantes. Nous pouvons parler d’une relation de parenté, car elles appartiennent à l’ordre de Zingibérales, mais les oiseaux du paradis sont originaires d’Afrique du Sud. C’est-à-dire qu’au Costa Rica vous allez trouver les cousins tropicaux de la famille.

 

VertCostaRica-heliconia-fleur

Où est-il possible de voir ces beautés et combien d’espèces il y a au Costa Rica ?

Il est possible de trouver environ 42 espèces natives de Heliconias. On peut trouver ces exubérantes habitantes de la forêt tropicale principalement entre les 100 et 700 mètres d’altitude, sur la côte caraïbe du Costa Rica, au pied des chaînes de montagnes de la vallée Centrale, à Talamanca, à la Péninsule d’Osa et les zones voisines, mais grâce à l’utilisation de cette plante comme ornement, nous la pouvons trouver un peu partout dans le pays.

 

VertCostaRica-grenouille

Quels sont les usages pour l’être humain ? Elles sont l’une des fleurs les plus durables dans les arrangements floraux, de sept à 25 jours, c’est pourquoi elles sont devenues populaires comme fleurs coupées et elles sont particulièrement appréciées là où elles ne peuvent pas être cultivées pour leur beauté exotique.

 

VertCostaRica-heliconia-focus

Aussi, dans certaines régions du Costa Rica, leurs feuilles sont utilisées pour envelopper des aliments tout comme les délicieux « tamales » de Noël. Ce sont donc des plantes très liées aux habitudes des Costariciens. Il y a même un petit village au nord du pays à qui la fleur donne son nom. Le pittoresque village s’appelle Bijagua  (nom vernaculaire que les Costariciens emploient pour nommer les Heliconias).

VertCostaRica-tamales

 

Quel est leur animal pollinisateur de cette fleur ?

 

Grâce aux bractées très colorées et à ses fleurs vives rouges, jaunes, oranges et nectarifères, les principaux animaux attirés par ces plantes sont le colibri ou les chauves-souris. Selon les biologistes, il y a même des espèces d’Heliconias qui ont coévolué si étroitement avec ces petits oiseaux, que les fleurs sont de la taille exacte du bec des colibris, et eux représentent presque le seul pollinisateur pour quelques espèces.

 

VertCostaRica-colibri2

Puis, les Heliconias sont des plantes qui protègent naturellement les sources d’eau et sont donc essentielles au reboisement et il y a des petites grenouilles comme celles du genre Dendrobates (tout comme la très célèbre blue jeans) qui aiment se cacher à l’intérieur de ces plantes, car elles gardent toujours de l’eau.

 

VertCostaRica-grenouile2

En conclusion, ces plantes sont vraiment des cadeaux de la nature en tout points. Soit au niveau écologique pour protéger les animaux, soit pour leur nectar qui nourrit les colibris ou simplement pour leur beauté indéniable qui ne peut pas passer inaperçue à l’œil humain.

 

Avez-vous des Heliconias chez vous ou les avez-vous vus lors de votre séjour au Costa Rica ? Partagez vos photos avec nous !

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici