La Guaria Morada : Fleure national du Costa Rica

La Guaria Morada : Fleure national du Costa Rica

Le Costa Rica, avec tant de biodiversité et de belles fleurs, devait choisir une fleur qui représentait toute la beauté et diversité des fleurs du pays. C’était une décision difficile, mais au final c’est la Guaria Morada qui a été choisie comme fleur nationale, car, même les Indiens précolombiens et les premiers colonisateurs l’appréciaient, les femmes des peuples indigènes aimaient orner leur tête avec ces grandes fleurs violettes.

L’histoire de l’élection de la Guaria Morada comme fleur nationale du Costa Rica

La Guaria Morada : Fleure national du Costa Rica

L’histoire de l’élection de la Guaria Morada comme fleur nationale du Costa Rica.

Le processus de sélection de la Guaría Morada comme fleur nationale a commencé en 1936. Le 12 mars de cette année, le directeur des parcs et jardins de la municipalité de La Plata en  Argentine a adressé une demande au consul général du Costa Rica, avec l’objectif de savoir quelle était la fleur nationale du Costa Rica. La demande était due au fait que le Jardin de La Paz était en cours de création dans cette ville et qu’ils voulaient placer la fleur représentative de chaque pays.

 

Le professeur Jose Maria Orozco a organisé une réunion pour faire une votation. Dans cette réunion, non seulement les professionnels et les horticulteurs ont participé à ce vote, mais aussi des étudiants de niveau secondaire et universitaire. Ce jour-là, un décret a été publié, selon lequel  « la deuxième semaine de mars est établie comme la semaine de l’orchidée du Costa Rica », car c’est le moment où la Guaria Morada est au sommet de sa floraison.

 

La Guaria Morada est aussi la fleur nationale du Costa Rica, car c’est la fleur mystique de la foi. C’est la fleur préférée pour célébrer le carême, car elle est la plus représentative de la Semaine sainte. Afin de mettre en valeur ce symbole national d’une grande beauté, son image a été intégrée dans le dessin d’un ancien billet à cinq colones, considéré comme l’un des plus beaux qui ait été émis.

 

Ses fleurs sont grandes et à larges pétales. Elles produisent trois ou cinq fleurs, qui durent de 1 à 4 semaines.

 

La Chanson de la Guaria Morada :

La guaria morada est très appréciée au Costa Rica, et le symbolisme qu’elle porte a fait de cette fleur un véritable symbole. Roberto Gutiérrez et Carlos López sous le nom des Talolingas ont fait une chanson que tous les Costariciens connaissent. 

 

En voici le texte : 

Letra y Música de Roberto Gutiérrez y Carlos López (Los Talolingas)

Sobre la tapia entejada

sus pétalos suaves agita

la linda GUARIA MORADA

flor de esta tierra bendita.

 

Se encuentra como un lucero

colgadita en la enremada

cuando en lo oscuro el jilguero

va enredando su tonada.

 

Por la orilla de los ríos

adornando las quebradas

donde los montes son fríos

y están las aguas heladas.

 

Florecita lindo paje,

florecita nazarena

el luto de tu ropaje,

es el mismo de mi pena.

 

El jazmín siempre blanquea

y sangran las amapolas,

sólo en Febrero tumbea

el amor de tus corolas.

 

Florecita veranera

de la pampa y de la loma,

como tú soy primavera,

como tú no tengo aroma.

 

Sobre la tapia entejada,

en la roca y el raudal

luce la GUARIA MORADA,

la linda flor nacional.

 

Ella es emblema y es gala

que embellece y glorifica,

como un celaje hecho ala

que protege a Costa Rica.

 

 

Où voir la fameuse fleur nationale du Costa Rica ?

 

On peut la trouver dans la zone pacifique et dans les zones prémontagneuses de 500 à 1000 mètres d’altitude. Cette fleur est l’épiphyte de certains arbres des terres tempérées. les grands-parents cultivaient la « Guaria Morada » sur les murs intérieurs, sur les toits des maisons ou dans les jardins, mais il était classique surtout de les voir à l’extérieur, sur les murs en pisé.

 

Ce type de culture était très répandu dans les villes principales telles que : Cartago, Escazú, Santo Domingo de Heredia ou Barva, mais les mouvements telluriques, comme celui de 1910, ont mis fin à cette agréable coutume. Aussi, il était possible de les apprécier dans les arbres des parcs ou dans les canyons des rivières Virilla, Grande ou Tárcoles.

 

Malheureusement, il y a eu une surexploitation à but lucratif et elle a commencé à disparaitre petit à petit. Dans leur habitat naturel, elles ne peuvent actuellement être vues que dans des fermes privées à Acosta, Miramar, Miravalles ou Nicoya. De plus, il existe certains sanctuaires des plantes qui aident à la conservation des guarias moradas.

 

Actuellement, il y a une exposition annuelle d’orchidées dans la ville d’Alajuela, généralement en octobre. Cette exposition est un fabuleux événement pour les amoureux des fleurs. Le spectacle n’est pas seulement un endroit idéal pour en apprendre davantage sur cette belle plante, mais il sensibilise également aux autres espèces en voie de disparition et aux efforts pour les protéger tels que : Cattleya dowiana (Guaria Turrialba), Peristeria elata (Holy Spirit) Psychopsis krameriana (papillon), Trichopilia suavis et Guarianthe skinneri (Guaria Morada) – Fleur nationale du Costa Rica). L’événement est organisé par l’Association des orchidées Alajuela.

 

Maintenant, la guaria Morada est un trésor national en danger d’extinction. La Guaria Morada est un élément fondamental du folklore et de la tradition du pays. Fidèle à la culture costaricienne, les gens disent qu’elle apporte bonheur et chance. Elle symbolise l’harmonie et l’union familiale. Ils croient également que cela
apporte paix, amour et espoir ! Donc, protégeons cette belle fleur !

Que pensez-vous de la fleur nationale du Costa Rica ? 

 

guarianthe skinneri

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici