Semana Santa : tout savoir sur la

Semaine sainte au Costa Rica

 

Dans quelques jours commence la « Semana Santa » au Costa Rica. Mais à quoi correspond-elle ? Savez-vous ce qui change dans le pays durant cette semaine et surtout, quel jour exactement elle débute ? Je vais répondre à chacune de ces questions afin d’éclaircir tous ces points…

 

 

La Semaine sainte au Costa Rica :

La Semaine sainte, dite « semana santa » en espagnol, est une fête que l’on retrouve dans toute l’Amérique Latine, et qui est notamment très importante au Costa Rica, pays catholique où la religion fait partie de la culture du pays et de chacune de ses provinces, villes ou villages. Vous pourrez admirer de belles processions qui défilent en cette période de l’année.

 

Semana Santa : tout savoir sur la Semaine sainte au Costa Rica

 

Considérée comme la fête la plus importante du calendrier catholique, Pâques au Costa Rica est un temps où le « train-train quotidien » s’arrête, laissant place aux traditions religieuses comme le rassemblement des familles qui se réunissent pour partager leur foi et passer du temps ensemble, et où les Costariciens profitent de cette semaine de congés (nous allons en parler juste après) pour voyager dans tout le pays afin de visiter leur famille.

Semana Santa : tout savoir sur la Semaine sainte au Costa Rica

 

Les incontournables !

 

Si vous souhaitez assister à une procession, il y en a deux importantes : l’une des plus spectaculaires est à Tres Rios, à Cartago, mais il y a aussi celle de San Joaquin de Flores à Heredia, qui est d’ailleurs retransmise chaque année sur la chaîne de télévision Teletica.

 

Une ville morte, des plages bondées !

 

La ville de San José et ses alentours sont désertés par les Costariciens qui rejoignent les plages. C’est d’ailleurs un sentiment très étrange que de voir la ville complètement vide, sans aucun commerce ouvert ou presque ; la ville est « morte ».

  Semana Santa : tout savoir sur la Semaine sainte au Costa Rica

Les Costariciens profitent du fait d’être en congés pour partir en famille sur la côte afin de profiter de la plage. C’est également une façon de savourer les derniers jours de la belle saison, la Semaine sainte annonçant le début de la saison des pluies, qui commence en mai.

 

 

Quand débute la Semaine sainte exactement ?

 

Notez bien ces dates : la Semaine sainte a toujours lieu la semaine avant le dimanche de Pâques. Plus exactement, les Ticos quittent la ville pour rejoindre les plages au moins le jeudi et vendredi avant pâques, mais de nombreux Costariciens partent réellement toute la semaine, du lundi 14 au dimanche 20 avril 2014, pour la simple et bonne raison que tous les employés du public sont en congés obligatoires, et que pour le privé, de nombreux Costariciens prennent leurs vacances durant cette semaine.

 

Ce que ça change pour vous ?

 

Plusieurs choses. Tout d’abord, vous devez absolument réserver à l’avance vos hôtels pour toute cette semaine, c’est la plus complète avec la semaine de Noël au Costa Rica. Et les prix sont généralement plus élevés qu’en haute saison, uniquement durant cette semaine.

Les banques et les entreprises en général seront également fermées jeudi et vendredi, et les transports publics très limités. Évitez donc de vous déplacer pendant ces deux jours, ou réservez vos billets de bus à l’avance. Après, dans le secteur du tourisme, tout se passe comme d’habitude ; simplement, vous ne serez pas seuls sur les plages !

 

 

Pas de vente d’alcool durant la Semaine sainte

 

Une des particularités pendant la Semaine sainte, c’est qu’à partir du mercredi (qui tombe le 16 mars 2014) jusqu’au vendredi à minuit, la vente d’alcool est interdite dans tout le pays, que ce soit dans les grandes surfaces, pulperia ou dans les bars.

 

 costa-rica-no-alcohol

ley_seca_6

 

Bien sûr, vous verrez de nombreux Costariciens boire, puisqu’ils sont habitués à faire leurs achats, de bière notamment, avant cette date. Donc, ne vous sentez pas gênés si vous faites vos stocks avant, c’est très courant, cela se pratique dans tout le pays.

En 2013, l’État a permis à certains cantons de prendre leur propre décision concernant la vente d’alcool, alors nous pourrions voir cette tradition disparaître bientôt.

 

Vous savez maintenant tout sur la Semaine sainte «Semana Santa».

Dites-moi si cet article vous a aidés et si vous avez déjà voyagé durant cette semaine dans le pays ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (6 votes cast)