Contact :

Tout savoir sur les grenouilles au Costa Rica.

Tout savoir sur les grenouilles au Costa Rica

Bonjour, aujourd’hui j’aimerais vous parler des différentes espèces de grenouilles qui habitent au Costa Rica. 

 

Comme nous le savons bien, le Costa Rica est un pays engagé dans la protection de l’environnement, par conséquent, les grenouilles jouent un rôle très important sur le territoire costaricien, alors, si vous êtes une personne enchantée par la recherche et l’observation des espèces de grenouilles, à travers cet article vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les différentes espèces de grenouilles au Costa Rica.

 

Les grenouilles au Costa Rica : Grenouille feuille aux yeux rouges (Rana de hoja de ojos rojos / Agalychnis callidyas)

Le Costa Rica possède un avantage géographique puisqu’avec ses jungles de basse altitude, ses forêts moussues et ses forêts sèches, on retrouve les différents climats nécessaires pour la conservation et la protection des 193 espèces de grenouilles et crapauds du territoire costaricien.

 

Son importance dans l’écosystème est principalement liée à son rôle de réseau trophique (ensemble de chaînes alimentaires d’un écosystème reliées entre elles par des relations alimentaires. (Plantes, herbivores et carnivores font partie du réseau trophique)). Les grenouilles sont des prédateurs d’un grand nombre d’invertébrés (insectes et arachnides) mais malheureusement, elles sont la proie ou la nourriture d’autres espèces d’animaux comme les mammifères, les reptiles, les oiseaux, entre autres.


Saviez-vous qu'une nouvelle espèce de grenouille a récemment été découverte au Costa Rica ?

Les efforts de protection de l’environnement au Costa Rica nous donnent des nouvelles incroyables :

 

Le 30 août 2022, la Fondation Costa Rica Wildlife était chargée de publier la découverte d’une nouvelle espèce de grenouille sur le territoire costaricien.

 

Cette nouvelle espèce a été découverte par le guide naturaliste Donald Varela Soto dans la réserve biologique Valle Del Tapir. VARELA a commenté qu’il y a quatre ans, il a vu une grenouille différente et que son chant était distinct de ceux qu’il connaissait, il en a donc déduit qu’il s’agirait d’une espèce inconnue. Avec l’aide d’herpétologues et de biologistes ont réussi à découvrir cette nouvelle espèce, cachée entre le volcan Tenorio et le volcan Miravalles.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

Cette grenouille verte vive appartient au genre Tlalocohyla (Anura, Hylidae) et se trouve dans un habitat protégé, mais la population similaire de cette espèce se trouve au Honduras dans un environnement humide unique, où elle rencontre des menaces telles que le changement climatique, les maladies et le trafic illégal d’espèces sauvages.

 

 

Enfin, le nom de cette nouvelle espèce a été choisi par les filles de Donald Varela, Kira et Elli, qui ont décidé que Tlalocohyla Celeste serait le meilleur nom pour la grenouille, et ont également commenté qu’elles s’inspiraient de la rivière Celeste (en raison de sa découverte à proximité),  qui se caractérise par sa beauté naturelle.

Grenouille-Vert-Costa-Rica


Je vous présente dfférentes espèces de grenouilles au Costa Rica.

Comme nous le savons bien, le Costa Rica est une destination où l’observation de la faune dans son habitat naturel est une expérience incomparable, alors ci-dessous, je commenterai quelques espèces que vous pourrez découvrir sur le territoire costaricien.

1 : Grenouille fusée de Talamanca (Rana cohete de Talamanca / Allobates talamancae) : Son habitat se trouve dans les forêts et les zones humides (ce sont des zones qui restent dans des conditions d’inondation ou avec des sols saturés d’eau), c’est une espèce aux habitudes diurnes et peut être trouvée sur le sol humide de la forêt.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

2: Grenouille de verre réticulée (Rana de vidrio reticulada / Hyalinobatrachium valerioi)  : Son refuge principal est parmi la végétation et sur les feuilles. C’est une espèce nocturne et peu commune ; son habitat est dans les forêts et les zones humides

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

3: Grenouille venimeuse noir-vert (Rana venenosa verdinegra / Dedrobates auratus) : Elle est connue pour être vue sur le sol forestier et on peut même les voir grimper aux arbres, c’est une grenouille diurne.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

4: Grenouille venimeuse rouge (Rana roja venenosa / Oophaga pumilio) : C’est l’un des amphibiens les plus frappants des Caraïbes, c’est aussi une espèce nocturne, on peut le trouver dans les terres humides et basses des Caraïbes. 

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

5: Grenouille empoisonnée allumée (Rana venenosa encendida / Phyllobates Lugubris) : On peut les voir parmi les feuilles humides du sol de la forêt et c’est une grenouille diurne.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

6: Grenouille à palmes rouges (Rana arborícola patirroja / Hypsiboas rufitelus) : C’est une espèce très commune sur le territoire costaricien, elle est nocturne et son habitat se trouve parmi la végétation verte.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

7: Grenouille masquée (Rana arborícola enmascarada / Smilisca phaeota) : C’est une espèce nocturne et se reproduit une grande partie de l’année, on peut les trouver dans les forêts humides et dans les basses terres. 

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

8: Grenouille terne (Rana arborícola parada / Smilisca sordida) : elle vit dans des habitats au sein des zones humides, c’est une espèce commune et est aussi nocturne.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

9: Grenouille feuille aux yeux rouges (Rana de hoja de ojos rojos / Agalychnis callidyas) : C’est une espèce très commune en saison des pluies, elle vit dans les arbres où la végétation est très dense et c’est une espèce nocturne.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

 

10: Grenouille taureau de Savage (Rana toro de Savage / Leptodactylus savageii) : elle se nourrit d’invertébrés et de petits vertébrés, c’est une espèce nocturne et ils se réfugient dans des grottes ou des cavités dans les arbres, même dans les bâtiments humains.

Grenouille-Vert-Costa-Rica


Comment différencier les espèces vénéneuses.

Il est de la plus haute importance identifier les différentes espèces de grenouilles puisque parfois on les considère comme des animaux inoffensifs et beaux, mais ce sont quelques recommandations pour reconnaître quelles grenouilles sont vénéneuses et ainsi éviter l’empoisonnement lors de leur recherche.


L’une de ses principales caractéristiques est ses couleurs vives et intenses. Ils utilisent leurs caractéristiques frappantes pour alerter les prédateurs qu’ils sont prêts à se défendre, pour cette raison si vous voyez une grenouille aux couleurs vives et très frappantes, il vaut mieux rester à l’écart et consulter votre guide sur les mesures à prendre.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

De plus, dans leur stade adulte, elles ont généralement une corps court, une bouche large et leurs pattes postérieures sont plus développées, vivent près ou dans l’eau, leur alimentation est à base d’invertébrés (arachnides, insectes, crustacés, etc.)

Les grenouilles peuvent être des proies faciles pour les serpents, les oiseaux et les félins, pour lesquels elles ont développé des mécanismes de défense tels que le camouflage et la sécrétion de toxines toxiques.

 


Quels sont les meilleurs endroits pour observer les différentes espèces de grenouilles dans leur habitat naturel ?

Le Costa Rica possède peu d’endroits spécialisés dans l’observation des grenouilles, voici donc les principales destinations à considérer :

Arenal Oasis Frog Sanctuary :

 

Il y a environ 28 espèces de grenouilles qui ont été installés dans différents étangs d’Arenal Oasis où elles sont plus faciles à observer la nuit. Connu pour être le seul sanctuaire naturel pour les grenouilles, Arenal Oasis Frog Sanctuary est une réserve naturelle privée où la protection des plantes natifs est fréquemment surveillée pour améliorer et créer plus d’habitats pour la reproduction des grenouilles.

 

Dans cette réserve naturelle, il y a des sources d’eau douce où les forêts tropicales du volcan Arenal, la rivière Burio et les sources de La Fortuna sont reliées, en plus de l’observation des grenouilles, vous pouvez profiter de sentiers submergés à travers la jungle bruyante.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

Manuel Antonio Jungle Night Tour :

 

Après avoir regardé le coucher de soleil dans la forêt tropicale pacifique du Costa Rica, la prochaine étape de l’itinéraire est la recherche de différentes espèces d’animaux à travers la jungle de Manuel Antonio, qui prend un aspect différent avec ses papillons morpho bleus, son obscurité et les différents sons de millions d’insectes et de dizaines de grenouilles sont des éléments essentiels pour créer une connexion avec la nature. Tout au long du tour, vous pourrez observer différentes espèces de grenouilles, des serpents, des insectes colorés, des mammifères et d’autres espèces de la forêt tropicale qui deviennent plus actives la nuit.

Grenouille-Vert-Costa-Rica

Sarapiqui Frogs Heaven :

 

Avec plus de 20 espèces exotiques de grenouilles des Caraïbes, Frog Heaven est un jardin tropical où de nombreuses espèces telles que la grenouille aux yeux rouges, la grenouille empoisonnée sont facilement visibles, et si vous êtes attentif, vous pouvez trouver des espèces inhabituelles telles que la grenouille arborícola mexicana arrugada et la grenouille en verre translucide.

 

 

Partenaire de la carte Pass Multiactivités et Hôtels de Vert-Costa-Rica, vous bénéficiez dune remise de 20% sur le tour de Sarapiqui Frogs Heaven, commander votre carte dès maintenant !

Grenouille-Vert-Costa-Rica

Sierpe Frogs :

 

Sierpe Frogs a des spécialistes des expéditions nocturnes, de plus, c’est une excellente option à visiter car, en raison de ses conditions climatiques, 70% des différentes espèces d’animales restent actives la nuit.

 

Il est connu pour avoir une grande variété d’espèces à observer comme des grenouilles, des serpents, des insectes entre autres. Vous pouvez aussi voir des espèces des champignons brillants et même si vous avez de la chance, vous pouvez voir des Kinkajous (c’est une espèce de mammifère carnivore de la famille des procyonidés, est apparentée aux ratons laveurs et aux coatis)

Grenouille-Vert-Costa-Rica


Nous aimerions savoir quelles espèces de grenouilles vous connaissez et lesquelles vous adoreriez connaître lors de votre futur voyage au Costa Rica.

Ajouter un commentaire

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici