Organisez votre Voyage au Costa Rica
Les orchidées : Le Costa Rica, terre d’orchidées-Brassavola Digbyana

Les orchidées : Le Costa Rica, terre d’orchidées

Le Costa Rica est une terre d’orchidées, il suffit juste de consulter les chiffres : sur les 30000 orchidées qu’il y a sur la planète Terre, 1462 poussent au Costa Rica et parmi celles-ci, 20 % sont des orchidées qui poussent uniquement dans ce pays. 

 

 

orchidee-Cattleya-labiata-vert-costa-rica

 

Les orchidées (nom scientifique Orchidaceae) sont une famille de plantes monocotylédones qui se distinguent par la complexité de leurs fleurs et par leurs interactions écologiques avec les agents pollinisateurs et avec les champignons pour former des mycorhizes.

 

Les autorités costariciennes, par le biais de l’Université du Costa Rica, gèrent le jardin Lankester, qui possède l’une des collections d’orchidées les plus impressionnantes au monde, avec plus de 3000 espèces d’orchidées différentes. Il est important de remarquer que la fleur nationale du Costa Rica est une orchidée appelée Guaria Morada

 

Au Costa Rica, les groupes d’orchidées avec le plus grand nombre d’espèces sont Epidendrum et Maxillaria, le Costa Rica abrite aussi l’orchidée Cattleya dowiana, l’une des plus belles du monde.

 

Parmi les orchidées les plus connues, vous pouvez trouver les suivantes :

 

 

Brassavola

 

C’est un genre d’orchidées. Il est nommé en l’honneur d’Antonio Musa Brassavola, médecin et homme de la noblesse vénitienne. Les orchidées Brassavola sont un très petit groupe d’orchidées, qui comprend 18 espèces différentes, auparavant il y en avait 20, mais deux d’entre elles ont récemment été reclassées. L’orchidée Brassavola Digbyana est la fleur nationale du Honduras.

 

orchidee-Brassavola Digbyana -vert-costa-rica

 

 

La Cattleya

Avec environ 60 espèces, elles sont originaires des régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. La Cattleya a été appelée la « reine des orchidées ». Un bouquet de fleurs de Cattleya était un plus pour toute occasion spéciale. Actuellement, son règne a considérablement diminué. Le Cattleya peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de diamètre, pas mal pour une orchidée, n’est-ce pas ?

 

orchidee-cattleya-vert-Costa Rica

 

 

Drácula

Dracula est un genre de 118 espèces qui comprend certaines des orchidées les plus étranges et à la fois les plus connues du monde. Également connues sous le nom d’orchidées Dragon. Ses fleurs sont généralement de forme unique et ont une texture verruqueuse. Un autre fait caractéristique de cette fleur, c’est qu’à l’intérieur de celle-ci, il y a deux taches qui donnent la sensation d’être deux yeux.

 

orchidee-dracula-vert-costa-rica

 

 

 

Masdevallia

Ce genre pousse dans les montagnes nuageuses, trouvées à des altitudes de 800 à 3200 mètres, l’habitat le plus commun est dans les branches d’arbres couvertes de mousse et de lichens. La taille de la plante et des fleurs peut varier de 2 cm à 40 cm. Souvent, certaines de ces variétés ne ressemblent même pas à des orchidées, car les pétales des fleurs sont si petits qu’ils semblent n’avoir que trois feuilles.

 

orchidee-Masdevallia -striatella-vert-costa-rica

 

 

Vanilla

C’est l’une des espèces de vanille les moins connues, elle est endémique du Costa Rica, on la trouve dans les plaines de la Caraïbe, Arenal et San Carlos. Les plantes de cette espèce atteignent plusieurs mètres de hauteur. Les plantes sont grandes et difficiles à transplanter. Il est important de dire qu’elle ne produit pas la vanilline.

orchidee-vanille-vert-costa-rica

 

 

 

Comment prendre soin d’une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes vraiment attirantes, qui se sont adaptées pour vivre la plupart du temps dans les endroits les plus bizarres.

Pour avoir des orchidées à la maison, il est nécessaire de répondre à leurs besoins, comme si elles étaient dans la nature.

 

 

Le bon arrosage

La plupart des orchidées apprécient un fort taux d’humidité, mais ne supportent pas l’eau stagnante, donc il faut les arroser soigneusement. Un arrosage inadéquat mettra inévitablement fin à votre orchidée.

 

Les orchidées sont habituées à obtenir l’eau dont elles ont besoin grâce à l’humidité de l’environnement, à travers leurs feuilles et leurs racines. Ce sont ces conditions d’humidité tropicale qu’il faut reproduire, dans la mesure du possible, à l’intérieur de la maison.

 

 

L’endroit idéal

Les orchidées ont besoin de lumière, mais il est déconseillé de les exposer à une lumière forte, car elles risquent de se dessécher. Idéalement, placez votre orchidée dans un endroit un peu ensoleillé où la plante ne risque pas d’être brulée par le soleil.

 

 

La taille des orchidées

Tailler une orchidée n’est pas seulement pratique, mais nécessaire. Avec la taille, nous supprimons les parties de la plante qui sont déjà mortes et celles qui font obstacle à sa croissance, avec l’intention qu’elles deviennent plus fortes, plus saines et produisent une plus grande floraison.

Maintenant que vous en savez plus sur les orchidées, n’hésitez pas

à ajouter une visite dans un jardin botanique au Costa Rica pour pouvoir connaitre une grande quantité d’espèces qui sont protégées. 

 

 

 

Avez-vous des orchidées à la maison ? Lesquelles ?

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici