Les espaces marins du Costa Rica, un véritable trésor !

Les espaces marins du Costa Rica, un véritable trésor !

La surface maritime du Costa Rica représente près de 573 000km2, soit 11 fois plus grand que l’espace terrestre. Cette partie importante du pays est également la maison de milliers d’espèces, il est donc important de protéger cette richesse au même titre que les paysages terrestres.

 

 

En effet, les eaux costariciennes abritent près de 3,5% de la diversité marine mondiale. Les espèces que l’on peut y retrouver sont diverses : baleines, dauphins, tortues marines, requins pour les plus connues et divers poissons entre autres.

 

Les territoires maritimes sont une richesse à découvrir, dans cet article vous en apprendrez plus sur ces espaces du Costa Rica, les nombreuses activités possibles pour découvrir les trésors de ces espaces et l’importance de les protéger.

Je vous emmène à la découverte des espaces marins :

Les espaces marins du Costa Rica, un véritable trésor !
Source:https://www.ucr.ac.cr/noticias/2016/04/14/la-ciencia-sera-decisiva-para-definir-limites-de-la-plataforma-continental.html

Le Costa Rica compte 1 290 kilomètres de côtes dont plus de 1000 kilomètres sur la côte Pacifique, son territoire maritime s’étend à 572 887km2 englobant des îles dans l’océan Pacifique qui sont des endroits paradisiaques pour découvrir la diversité des fonds marins.

 

Les plus importantes sont Isla Del Coco, située à 500 kilomètres de la côte. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 et abrite une faune et une flore exceptionnelle. La seconde : Isla Del Caño se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord de la péninsule d’Osa.

 

Le pays a la chance d’avoir deux façades maritimes importantes, à l’Ouest l’Océan Pacifique possédant un paysage sous-marin assez rocheux ce qui permet d’observer des espèces comme des raies ou encore des espèces de poissons colorées notamment le poisson-papillon ou le poisson-ange.

 

A l’Est, la Mer des Caraïbes avec quelques massifs coralliens au Sud du pays dans le parc national de Cahuita et la réserve de Manzanillo.

 

Près de 6 800 espèces ont été recensées dans les eaux costariciennes, la plupart d’entre elles sur la côte Pacifique ce qui constitue un patrimoine important à conserver. 

 

Les activités pour observer les animaux marins durant votre voyage au Costa Rica :

1. Plongée / Snorkeling

Les espaces marins du Costa Rica, un véritable trésor !

Après vous avoir décrit les magnifiques fonds marins du pays, vous aurez sûrement envie de les voir de vos propres yeux.

 

Une activité très développée au Costa Rica est le snorkeling ou la plongée sous-marine.

 

Il est possible de pratiquer cette activité sur les deux côtes. Les spots incontournables sur la côte Caraïbes sont dans le parc national de Cahuita et dans la réserve de Manzanillo. A ces deux endroits vous pourrez apprécier de magnifiques coraux et une multitude d’espèces de poissons colorés.

 

Côté Pacifique, les bons spots sont situés dans le Guanacaste et notamment au Nord autour de Playas Del Coco, dans le parc national Marino Ballena et au Nord de la péninsule d’Osa autour de Isla Del Caño.

 

Le meilleur reste Isla Del Coco, au milieu du Pacifique. Pour rejoindre l’île il faut prendre un bateau pendant plus d’une trentaine d’heures puis rester sur place quelques jours.

2. Pêche sportive en mer

Une autre activité possible en mer est la pêche sportive, avec ses nombreuses espèces de poissons au Costa Rica, la pêche est toujours fructueuse et vous n’attraperez jamais deux fois de suite le même poisson. Ici néanmoins, l’esprit de cette pratique est le « Catch and Release », on relâche les poissons que l’on attrape toujours dans un but de protection de la faune marine.

 

Les meilleurs spots de pêche sont côté Pacifique, au Sud autour de Bahia Drake et Golfito en remontant la côte Quepos, souvent considérée comme la capitale de la pêche sportive, et au Nord à Samara et Tamarindo.

 

Côté Caraïbes les spots les plus connus sont Tortuguero au Nord et Puerto Viejo au Sud.

3. Le Costa Rica en bateau

Les espaces marins du Costa Rica, un véritable trésor !

Pour profiter des espaces maritimes du Costa Rica et être au plus proche de sa faune, vous pouvez décider de passer vos vacances de manière originale sur un catamaran ou un voilier.

 

De cette manière vous aurez beaucoup de chances de voir une multitude d’espèces depuis le bateau ainsi que de faire des pauses snorkeling en pleine mer ou bien amarrer votre bateau autour de l’Isla Del Caño ou dans le Guanacaste.

 

 

Vous aurez également la chance d’admirer de magnifiques couchers de soleil !

 

 

Cette expérience est possible au départ de Panama City, Bocas Del Toro (Panama) ou d’autres ports panaméens avec Filovent, qui permet la location de bateau dans le monde entier avec ou sans Skipper depuis plus de 25 ans.

La protection de cette richesse est essentielle !

Pour pouvoir continuer toutes ces activités et profiter des fonds marins exceptionnels, il est important de les préserver au maximum. Le gouvernement costaricien commence petit à petit à prendre conscience qu’il est important de faire des choses pour préserver cet écosystème. Cette prise de conscience se traduit par plusieurs actions : 

 

La création d’aires maritimes protégées, notamment Isla Del Caño et Isla Del Coco, aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Certains espaces maritimes sont également protégés grâce aux parcs nationaux qui étendent leur protection terrestre sur la mer (exemple : Parc national Cahuita, Tortuguero, Marino Ballena, etc.).

 

Puis il existe aussi des zones de gestion maritime, ces dernières ont pour objet d’assurer la protection et le maintien de la biodiversité marine à long terme. Actuellement, le Costa Rica en compte quatre, une autour de la péninsule de Cabo Blanco, une autour du parc national de l’Isla Del Coco : Montes Submarinos, une troisième dans la baie de Santa Elena, Guanacaste et la dernière au Nord Est du pays autour du refuge Barra Del Colorado. Ces zones représentent alors 2,7% du territoire marin.

 

En 2020, le président Carlos Alvarado Quesada mettait son véto sur une loi visant à réactiver le chalutage pour la pêche des crevettes. En effet, cette méthode de pêche destructrice impact l’ensemble de l’écosystème marin, elle tue de nombreuses espèces et influe sur la pêche des populations locales.

 

Avec sa co-présidence au « One Ocean Summit », sommet international sur la protection des océans, le Costa Rica affirme sa volonté d’évoluer en matière de protection des espaces maritimes.

 

Le but du gouvernement est maintenant d’atteindre le même objectif qu’avec la création des parcs nationaux et le reboisement, c’est-à-dire le repeuplement des mers et océans et la régénération de son écosystème.

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici