À la rencontre du village de Cahuita

sur la côte caraïbe du Costa Rica

 

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de Cahuita, un petit village de 600 habitants qui se trouve tout au sud de la côte caraïbe, près de la frontière du Panama.

 

Visite du village de Cahuita au Costa Rica

Visite du village de Cahuita au Costa Rica

 

      C’est en partant du début du 19e siècle que je vais commencer à vous parler du village de Cahuita. À ce moment-là, ce n’était qu’un camp de base sur le chemin du Panama, légèrement plus au sud que le village de Cahuita actuel. C’est en 1828 que Cahuita accueille le premier colon afro-caribéen avec sa famille, William Smith, un pêcheur de tortues, et c’est plus tard que le village de Cahuita s’agrandit lors de l’arrivée d’un petit nombre de Jamaïcains venant y vivre. Ils ont peu à peu immigré vers le nord, où se trouve l’actuel Cahuita.

 

Depuis quelques années, le village de Cahuita est devenu un centre touristique vivant, idéal comme destination pour votre voyage au Costa Rica. La construction d’infrastructures a augmenté, tels que des hôtels ou restaurants par exemple, mais Cahuita est resté un petit village de bord de mer, avec son parc national qui est vraiment merveilleux et de petits restaurants qui vous proposent des plats des Caraïbes épicés, entre poisson et noix de coco, vraiment délicieux…  :).

 

Pour parler du rythme de vie, il est très typique des Caraïbes, avec des locaux qui vivent au rythme rasta et de la pêche… C’est la zen attitude qui règne et Bob Marley qui domine partout, jusqu’à la vente de souvenirs ou la couleur des arbres…

 

Le charme de vie du village de Cahuita

 

     Cahuita dégage vraiment un charme indéniable, que l’on ne retrouve pas vraiment ailleurs au Costa Rica, et c’est à mon sens un village moins touristique que Puerto Viejo qui se trouve plus au sud. J’aime beaucoup son environnement avec ses terrains herbeux et ses rues sablonneuses. Il y a très peu de gros hôtels, de grosses structures ; c’est plutôt une ambiance très sympathique avec de petites cabinas et puis la vue est magnifique avec la mer des Caraïbes – un paysage de carte postale et un lieu unique, idéal pour se détendre !

 

Les Caraïbes, c’est également une très belle musique. Je vous fais donc découvrir dans la vidéo de Cahuita ci-dessous Walter Ferguson, né en 1919 et auteur de « Cabin in the Wata », « Callaloo », « Carnaval Day » et bien d’autres calypsos.

 

 

Transport pour rejoindre le village de Cahuita :

 

      Avant de vous quitter, parlons transport : comment vous rendre à Cahuita ? En voiture, Cahuita se trouve à 45 km au sud de Limon par la route n° 36 qui longe la côte, offrant ainsi une belle vue sur la mer et les palmiers… C’est une belle route en bon état.

 

     En bus, l’accès est très facile depuis San José, il vous suffira de partir depuis le Terminal Atlantico Norte avec des départs à 6h, 10h, 12h, 14 h et 16 h pour une durée de trajet de 4 à 5 heures environ. Le trajet vous coûtera environ 10 USD (informations 2018). Il arrive qu’ils rajoutent des bus selon la demande. Je vous conseille tout de même d’acheter si possible votre place à l’avance en période de haute saison ou le week-end car les bus sont souvent pleins.

Il est aussi possible de prendre le bus pour Limon puis de faire Limon-Cahuita. À Limon, il vous faudra prendre le bus pour Sixaola ; l’arrêt se trouve face à Radio Casino, où il y a un bus chaque heure entre 5 h et 18 h.

 

 

Dites-moi que représente pour vous la culture des Caraïbes ?

Aimeriez-vous découvrir ce village du Costa Rica ? Dites-le moi juste en dessous en me laissant un commentaire, je prends toujours un grand plaisir à vous lire…

 

 

Mots-clés recherchés : Cahuita, ville de Cahuita, vie Cahuita, plage de Cahuita, rue de Cahuita, côte caraïbe Costa Rica, village de Cahuita.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.4/10 (5 votes cast)