Contact :

Vincent Varenne - Plage de Manuel Antonio au Costa Rica

Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ? Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie.

 

Et si ma vie au Costa Rica m’avait changé ?

Mes 3 conseils pour être zen dans sa vie.

 

Bonjour, je me présente : je m’appelle Vincent Varenne et je suis l’auteur du blog www.vert-costa-rica.fr. Je participe à l’évènement d’Olivier car ce sujet m’inspire. Eh oui, je peux dire que ma vie a changé ou que j’ai changé ma vie suite à plusieurs événements…

 

Avant juin 2011, date de mon départ au Costa Rica pour suivre l’amour de ma vie, je vivais en France, j’étais quelqu’un de très stressé pour tout, et certainement comme vous, je travaillais beaucoup. J’étais cuisinier, cela signifie que la vie de famille n’existait pas vraiment, c’était plutôt 8 heures à 15 heures avec 2 ou 3 heures de pause, puis reprise jusqu’à la nuit tombante pour un salaire finalement bien faible, il faut le dire, si nous le rapportons au taux horaire, et une forte pression et du stress au travail.

 

Et puis j’ai connu une période de chômage, de janvier à juin 2011, car un chef de restaurant de New York m’a lâché au dernier moment, ne pouvant m’embaucher suite à une baisse du tourisme. Et finalement, cela a été le début d’un changement pour moi : j’ai fait une belle rencontre et j’ai rejoint le Costa Rica sur un coup de tête. Je suis parti à l’aventure sans parler espagnol ni même savoir ce qui m’attendait là-bas…

 

Vincent Varenne - Plage de Manuel Antonio au Costa Rica

 

Cela m’a complètement changé. Je suis au Costa Rica depuis 1 an ½ et j’ai fait un grand travail sur moi. J’aurais pu reprendre la cuisine mais je n’ai pas voulu et je me suis lancé dans la création d’un petit blog – Vert Costa Rica – qui me permet aujourd’hui de vivre la vie de mes rêves, qui m’apporte des échanges avec de nombreuses personnes formidables et qui me permet de vivre une vie de famille comme j’en rêvais tout en cuisinant des petits plats à la maison, mais là, pour le plaisir (c’est ma femme qui est contente… 🙂 ).

 

Et c’est toute la différence. Si j’avais 3 conseils à vous donner en tirant les leçons de mon expérience au Costa Rica, ce serait :

 

 

1. Couper un peu les sources médiatiques pendant une semaine : aucune information, aucune radio, uniquement la musique que vous aimez. Pour être zen, je pense qu’il faut être dans un environnement zen et en France, c’est difficile face à la pression publicitaire que l’on vous met partout ou face aux problèmes répétés sans cesse aux informations (guerre, chômage, crise, drames…). Dites STOP !

Je m’en suis rendu compte quand j’ai vu la différence avec les informations costariciennes qui apportent, je trouve, toujours de beaux projets, qui parlent de la créativité des gens, de ce qu’ils entreprennent. On se sent plus proche des infos et dans un état d’esprit motivant pour le pays et la communauté notamment !

 

 

2. Soyez plus attentif à votre entourage, prenez du temps pour l’écouter, pour vivre un petit moment avec lui (généralement, même le temps du repas en famille est fragile face à la pression et aux horaires de travail). Dans la rue, dans les transports, engagez la conversation, parlez avec les gens : cela vous donnera le sentiment de ne plus être une simple machine mais d’avoir des contacts humains, chaleureux, de prendre le temps de vivre. Et cela, le Costa Rica sait très bien le faire…

Il suffit de s’asseoir dans un parc 15 minutes pour qu’un inconnu vienne discuter avec vous, simplement pour le plaisir, ou de voir la patience des Costariciens qui restent un long moment dans une file d’attente sans même s’énerver… C’est une belle leçon de vie que j’ai eue là !

 

 

3. Et mon dernier conseil : prenez du temps pour vous. Partez en voyage, partez en week-end, loin de votre quotidien, en amoureux, sans ordinateur… Et si vous me dites que vous n’avez pas les moyens – Regardez plutôt les dépenses que vous avez faites, tout ce que vous achetez inutilement, et faites la liste de ce que vous pouvez épargner : vous vous rendrez vite compte du changement.

Depuis que je suis au Costa Rica, j’ai supprimé le téléphone. Pour me joindre, c’est par Skype ou par e-mail, et je ne réponds que quand j’en ai envie… Nous mangeons des légumes du marché (ce qui est moitié moins cher, même au Costa Rica). Pas de voiture, nous prenons le bus pour être en contact avec la population. Écouter, regarder, faire un sourire, tous ces petits gestes semblent peu mais donnent beaucoup !

 

 

Finalement, les choses qui m’énervaient au plus haut point quand je suis arrivé au Costa Rica sont devenues pour moi des habitudes zen, des habitudes de vie. Profiter du temps passé dans le bus pour faire autre chose ou se détendre, être patient à la banque, acheter moins cher mais de qualité, tout cela est possible pour respecter son budget et pouvoir par la même occasion vivre un week-end de rêve dans le parc national de Cahuita par exemple…

 

Ce qui m’a amené à changer et à trouver un équilibre zen dans ma vie, c’est tout d’abord mon voyage au Costa Rica, un pays où les valeurs humaines et le respect de la nature sont importants et où la vie ne tourne pas autour du dernier produit high-tech ! Et un livre qu’Olivier Roland m’a fait découvrir et qui a bouleversé mes habitudes, c’est le livre bien connu de tous : La Semaine de 4 heures, de Timothy FERRISS, qui nous apprend à échapper à la routine « métro-boulot-dodo ».

 

Je vous souhaite également plein de bonheur au quotidien et le succès dans votre vie ! Dites-moi quelle vie vous voulez avoir dans 5 ans ?

 

Ce billet concourt à l’évènement “3 astuces pour être zen au quotidien” organisé par Habitudes Zen d’Olivier Roland. Si cet article représentant ma participation vous a plu, vous pouvez cliquer sur ce lien : j’aime cet article !

 

 

9 commentaires

  • Bonjour,
    Vous avez osé! Tout lâcher, partir vers l’inconnu, chapeau! cela vous réussit pleinement
    Sortir de sa zone de confort n’est pas une chose aisée à réaliser.
    Mes moments zen : la sophrologie, me balader en forêt, me déconnecter du téléphone et d’internet…. et être pleinement présente à ce que je fais, être dans une vraie écoute (c’est du travail!)
    Merci Vincent

    Sandrine Moreau

  • Bonjour Vincent ,j ai découvert depuis quelques jours le site félicitations pour la richesse des explications
    c est un vrai bonheur de te lire je suis passionnée de voyages et j ai à cœur de découvrir le costa rica
    les renseignements me sont précieux pour envisager et pouvoir concrétiser ce voyage .C’est formidable
    d etre aussi passionné et d avoir envie de transmettre ce que tu vis à très bientôt
    Martine

  • Bravo pour le changement de vie! Il faut savoir saisir sa chance!
    Merci pour ces quelques conseils de sagesse, c’est tellement important de consacrer du temps à ses proches et être attentif à son entourage!

  • Bonjour Vincent

    Je fais actuellement le tour des articles ZEN… Et le tien me donne une véritable bouffée d’oxygène, que c’est bon d’entendre que l’on peu vivre autrement dans ce monde de dingue…. Ce qui est sûr c’est que je compte bien venir me ressourcer sur ton blog… Avant moi aussi, d’en faire autant!
    Au plaisirs

  • Bonjour Vincent

    Cette rencontre entre blogueurs est vraiment très intéressante. Vous avez tout quitté pour rejoindre votre amour au Costa Rica, moi c’est en Thaïlande, un an après vous ! C’est curieux comme malgré que vous soyez en Amérique centrale et moi en Asie du Sud-Est, la démarche est pratiquement la même et la façon de vivre presque identique. Votre façon de vivre zen ressemble beaucoup à la mienne.

    Je reviendrai vous lire le plus souvent possible pour le plaisir de partager nos expériences. Merci pour cet article et bonne continuation, je n’en doute pas ! A bientôt. Amicalement.

    Pierre

  • Très bon article, qui sort de l’ordinaire !
    Je trouve vraiment ton expérience fascinante et j’avoue que ça me fait un peu rêver 🙂

    Quel vie je veux avoir dans 5 ans ?
    Me retrouver sous les cocotiers, avec mes amis et ma copine, tout en continuant à développer mon blog 🙂 Je crois que tu as déjà pas mal d’avance sur moi !

  • Bonjour, c’est toujours aussi sympa de venir sur votre blog…Dans la rue parlez aves les gens…Pas si evident pour le commun des mortels….Et pourtant il n’y a rien de mieux que la chaleur humaine…Merci

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici