Artisanat à Sarchi : le char à bœufs

– symbole du Costa Rica –

 

Nous allons découvrir l’artisanat du Costa Rica et pour cela je vous emmène au cœur de la fabrication de la carreta, qui est la traditionnelle charrette colorée tirée par des bœufs et qui représente le symbole du Costa Rica.

Pour cela, nous allons prendre la direction de la ville de Sarchi, proche de Alajuela qui se situe à l’ouest de Grecia, sur le chemin de Naranjo. À l’arrivée, nous découvrons une très jolie ville avec une grande église aux tours carrées entourée d’un très beau parc central, le tout très bien entretenu.

 

Artisanat à Sarchi - la carreta, traditionnelle charrette colorée du Costa Rica

– illustration de la charrette colorée du Costa Rica –

 

Découverte de Artisanat à Sarchi :

 

Nous nous rendons justement à l’entrée du monument à la charrette, « Monumento a la carreta », en passant par le parc central qui donne une atmosphère très agréable entre le jardin et la place publique.


Sarchi, avec ses 5 000 habitants, est la ville la plus réputée pour son artisanat de tout le Costa Rica. À Sarchi, on recense plus de 200 ateliers d’artisanat où l’on produit essentiellement des chars à bœufs peints à la main avec des couleurs vives, joyeuses et très typiques, symboliques du Costa Rica, mais également des meubles en bois ou en cuir…

 

Des charrettes qui servaient à transporter le café du Costa Rica au XIXe siècle depuis des terres vallonnées et difficiles d’accès jusqu’à la côte pacifique. Mais pour la petite histoire, cet artisanat s’est développé en raison de la prolifération des tracteurs et autres véhicules dans les campagnes… Courant à la ruine, les fabricants de charrettes eurent l’idée de miniaturiser leur savoir-faire et lancèrent la mode de cet ornement…

 

Aujourd’hui, les charrettes miniatures peuvent se trouver dans les jardins des particuliers en décoration, dans les musées ou même dans le coin souvenirs pour les offrir à votre retour de voyage…

 

Symbole du Costa Rica - la carreta, traditionnelle charrette colorée du Costa Rica

 

Mais pour les passionnés d’outils anciens ou d’artisanat, les artisans vous ouvrent les portes de l’atelier. C’est un moment magique que de découvrir leur lieu de travail, de voir les gestes, les outils, le savoir-faire et surtout les machines très anciennes qu’ils emploient toujours…

 

Tous leurs outils utilisent en fait une roue à eau qui est reliée à un long axe équipé de poulies et de courroies qui activent les machines… Une belle façon de représenter le travail écologique !

 

Sincèrement, si vous passez près de la ville de l’artisanat à Sarchi, prenez une après-midi pour profiter de cet artisanat local, très sympa ! Vous ne le regretterez pas et aurez sûrement du mal à repartir sans un petit souvenir…

 

 

Aimez-vous découvrir la culture, l’artisanat local lors de vos voyages ? Avez-vous déjà visité la ville de artisanat à Sarchi et qu’en avez-vous pensé ?

 

> Pour en avoir plein les yeux, je vous invite à voir la galerie photos des ateliers artisanaux de Sarchi :

 

 

Mots-clés recherchés : Sarchi costa rica, ville de Sarchi, symbole du Costa Rica, le char à boeufs costa rica, fabrication de la carreta, costa rica, traditionnelle charrette colorée costa rica, charrette costa rica, Monumento a la carreta, artisanat Costa Rica, artisanat à Sarchi.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (8 votes cast)