14ème Festival du
Beaujolais nouveau au Costa Rica
– Le premier vin français de l’année –
Le Beaujolais Nouveau au Costa Rica, premier vin français de l’année, est célébrée le troisième jeudi de Novembre de chaque année.
Hier soir, dans le cadre du festival de la quatorzième édition du Beaujolais Nouveau au Costa Rica, une soirée organisée par la Chambre Franco Centroamericaine de Commerce et d’industrie, (Créée en 1997, la CFCCI a 2 missions essentielles : l’animation de la communauté d’affaires française au Costa Rica et l’objectif de favoriser les échanges commerciaux entre la France et le Costa Rica), nous avons été invité à participer au dîner de gala tenu hier soir, le 17 Novembre 2011, dans le Salón Los Candiles del Costa Rica Country Club.
La récolte envoyés au monde entier pour être débouchées pour l’occasion
La récolte de six semaines envoyés à oenophiles du monde entier à temps pour être débouchées pour l’occasion. Et oui, le beaujolais nouveau est aussi un produit d’exportation. La fête du Beaujolais Nouveau se retrouve ainsi aux Etats-Unis du Nord au Sud ; (New York, Chicago, Philadelphie…) mais aussi en Equateur, au Mexique, et bien sur, au Costa Rica — Toutes ces fêtes sont organisées par l’Alliance française ou les chambres de commerce locale.
Si la France reste le marché privilégié du beaujolais nouveau, 40 % des bouteilles partiront à l’export, principalement en Asie, aux Etats-Unis et en Allemagne. Au Japon, où l’arrivée de la nouvelle cuvée représente chaque fois un événement, sept millions de bouteilles devraient y être débouchées. Un événement phénoménal, d’autant que le millésime, pour la troisième année de suite, et grâce aux conditions météorologiques, est de très belle qualité.
Dégustation du Beaujolais nouveau au Costa Rica et repas Français pour un vin qui fête ses 60 ans cette année
La fête du beaujolais nouveau au Costa Rica est ainsi au rendez-vous. Beaucoup d’autres pays et villes dans le monde fêtent le beaujolais ; c’est également le cas du Costa Rica, avec une soirée dîner-Gala qui ma été très agréable, avec une exposition des stands des entreprises des échanges commerciaux entre la France et le Costa Rica puis un petit mot de l’Ambassadeur de France, Fabrice Delloye pour ouvrir cette soirée qui s’est poursuivi par du Jazz Band et un diner Français avec au menu de merveilleux produits que je n’avais plus eu la chance de manger depuis quelque mois – Quel bonheur de manger un bon repas Français 🙂 —
Avec un excellent vin, tradition Française oblige : « Assiette de charcuteries, fromages et bleu d’Auvergne — le tout avec un bon pain Français » Ummmm — En tout cas, un grand Merci à la Chambre Franco Centroamericaine de Commerce et d’industrie pour cette soirée !
Faure-Brac, meilleur sommelier du monde,
goûte le beaujolais nouveau 2011
Laisser votre commentaire,
Avez vous déjà goûté le Beaujolais nouveau au Costa Rica ou dans le monde ?
Mots-clés recherchés : Faure-Brac, beaujolais nouveau au costa rica, dîner gala beaujolais costa rica, dégustation beaujolais nouveau, beaujolais étranger, export beaujolais, costa rica vin, vin de france au costa rica, 14ème Festival du Beaujolais nouveau au Costa Rica.
Ce qui m’amuse c’est que ce coup marketing du beaujolais nouveau a vraiment bien fonctionné avec les années. Je vis au Gabon, et nous avons aussi notre fête en même temps que sur le reste de la planète du beaujolais nouveau. C’est devenu une date à ne pas manquer comme la Saint Valentin.
Cordialement, Olivier
Oui exactement Olivier, c’est devenu un événement dans le monde entier.
Une fête que je trouve super sympa avec une très belle soirée, et un excellent repas français… 🙂
Vincent.
Je vis en Turquie. Apres j’avais appris le beaujolais je l’ai cherché dans tous les supermarchés d’İzmir qui est la ville ou j’habite. Et je l’ai trouvé et degusté. C’était tres bon. Il a une gloire juste.
Bien amicalement.
Burhan