Organisez votre Voyage au Costa Rica

S’expatrier au Costa Rica, vivre au Costa Rica : 5 choses à savoir !

S’expatrier au Costa Rica, vivre au Costa Rica

5 choses à savoir !

 

S’expatrier au Costa Rica ou dans un autre pays étranger n’est pas toujours chose facile. Alors, nous partons parfois à l’aventure pour des raisons personnelles, parfois c’est le travail qui nous contraint à tout quitter pour s’expatrier au Costa Rica ou ailleurs ! Cela reste dans les deux cas une expérience enrichissante…

Mais s’expatrier au Costa Rica demande une réflexion et une préparation avant le départ. Voici 5 conseils pour vous préparer au mieux à vivre au Costa Rica.

 

Voyager une fois avant de s’expatrier au Costa Rica

 

Il est très important, avant de tout quitter et de ne pas pouvoir revenir en arrière, du moins pas facilement, de savoir où l’on va mettre les pieds. Ce que je vous recommande donc, c’est de venir visiter le Costa Rica et de profiter en tant que voyageur de 1 à 2 mois pour vous reposer, visiter et découvrir ce beau pays.

 

Tour de Café au Costa Rica en images - Vallée Centrale
À la découverte du café du Costa Rica – l’un des meilleurs au monde !

 

Cela vous permettra de savoir si vous vous y sentez bien ou pas. Pour moi, par exemple, cela a été un coup de cœur après les 3 premières semaines, car j’avoue qu’au début, j’avais quelques appréhensions, quelques doutes, entre le climat et le mode de vie quelque peu différents des habitudes que j’avais en France.

 

Maîtrisez l’argent et le coût de la vie

 

Il n’est pas toujours facile, à 9 000 km de distance, de se rendre compte des différences du coût de la vie, du salaire local et des frais que vous allez avoir lors de votre arrivée, car vous ne pourrez pas vivre du jour au lendemain comme un local, donc les dépenses seront forcément plus importantes.

 

Vous devez donc prévoir un budget conséquent et je dirais même que je vous conseille si possible d’avoir à la banque un petit fonds de sécurité en cas de problème, de quoi subvenir à vos besoins en cas de nécessité.

 

Par exemple, il y a des frais que les locaux ne paieront pas, comme l’assurance expatriation au Costa Rica que vous allez souscrire en cas de problème de santé ou de besoin d’hospitalisation. Ce sont des coûts importants à prévoir.

 

Vivre local, en accord avec la population

 

C’est une base qui est rarement respectée et qui pourtant est très importante. Je pense qu’on ne doit pas oublier que l’on vient s’expatrier au Costa Rica et que ce n’est donc pas notre pays d’origine.

 

S'expatrier au Costa Rica dans le respect de la Culture Costaricienne
Journée Nationale de la fête du “Gallo Pinto”

 

C’est donc à nous de tout faire pour nous intégrer et surtout pour être exemplaires envers le Costa Rica, respecter les règles, respecter les Costariciens/ Costariciennes. Vous verrez qu’à partir de là, ils sauront vous le rendre et que vous pourrez commencer à vous faire de nouveaux amis et de nouvelles relations.

 

Par contre, attention : quand je dis être exemplaire, cela ne veut pas dire stupide ! Vous devez dans un premier temps vous méfier et ne pas faire confiance à n’importe qui car il y a aura, comme partout, des gens qui essayeront de vous arnaquer, si je puis dire ainsi.

 

Vérifiez toujours vos sources, les compétences de la personne et si besoin, posez la même question deux à trois fois pour voir si les réponses sont les mêmes. Vous vous rendrez compte que c’est loin d’être toujours le cas, que vous demandiez une adresse dans la rue, un document dans un lieu public ou dans bien d’autres situations.

 

 

Apprenez l’espagnol et la culture du pays

 

Il est important (même si je ne suis pas le meilleur exemple) d’apprendre rapidement la langue si vous le pouvez, et ce avant tout pour votre confort, car pouvoir parler espagnol va être un grand avantage pour votre intégration dans le pays.

 

Connaître la culture également, car cela permet de mieux comprendre les différences entre notre pays et celui dans lequel on vit. Par exemple, comme Français, je suis très peu patient ; mais après deux ans dans le pays, je suis capable de rester 30 minutes à faire la queue sans me plaindre, ce qui m’était impossible avant. Un Costaricien peut patienter 1 ou 2 heures sans aucun problème : quelle qualité !

 

Pourquoi s’expatrier au Costa Rica ?

 

C’est important, prenez un peu de temps avant toute chose pour vous poser les bonnes questions : qu’allez-vous chercher en changeant de pays, en venant vivre au Costa Rica ? Souhaitez-vous fuir quelque chose, et si c’est le cas, quoi ? Êtes-vous tombé amoureux du Costa Rica ? Pourquoi ? Que va-t-il vous offrir de plus que votre pays natal ?

 

Il est important que ce soit clair dans votre tête, car s’expatrier au Costa Rica demande du temps, des efforts, de longues démarches et de la patience.

 

Nouveau livre : Heureux au Soleil, Le guide pratique pour réussir son installation au Costa Rica

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches pour vous expatrier au Costa Rica, venir y vivre, alors je vous invite à découvrir le livre Heureux au Soleil – Le guide pratique pour réussir son installation au Costa Rica.

Disponible en avant-première avec une remise de 10 euros pour la semaine de lancement !

 

 

 

 

 

Partagez vos conseils d’expatrié juste en dessous dans les commentaires !

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

45 commentaires

  • Bonjour à toutes et à tous !
    Je m’appelle damien edilson, je suis français naturalisé ayant grandi au Brésil.
    Je suis titulaire d’un doctorat d’Astrophysique et d’une licence de chinois japonais.
    Ne trouvant pas de travail en France et surtout n’arrivant pas à trouver ma place pour des raisons de préjugés physiques je souhaite m’expatrier au Costa Rica.
    Je parle, écris, lis parfaitement l’espagnol et d’autres langues dont l’anglais, le japonais le chinois le portugais brésilien.
    Je n’ai absolument rien qui me retient en France.
    Mais je n’ai pas un gros pécule.
    Comment dois je faire?
    Merci

    • Bonjour Damien,
      Je vous recommande la lecture du livre de Vincent sur l’installation dans le pays, vous pouvez le télécharger depuis le lien suivant : http://www.vivre-au-costarica.com
      Ce livre vous guidera étape par étape sur l’installation et vous donne toutes les informations sur la vie au Costa Rica : santé, travail, immigration, éducation, etc.
      Vous trouverez des informations aussi concernant le budget nécessaire pour s’installer.
      Bien cordialement, Tatiana Montano

  • Bonjour a tous

    Je souhaite vivement m expatrier vers le Costa Rica. Je suis titulaire d une licence de juriste et une très grande adminatrice de ce que nous offre la nature.
    Pouvez vous me donner plus amples informations

    • Bonjour Stéphanie,
      Je vous recommande la lecture du livre de Vincent sur l’installation dans le pays, vous pouvez le télécharger depuis le lien suivant :
      http://www.vivre-au-costarica.com
      Ce livre vous guidera étape par étape sur l’installation et vous donne toutes les informations sur la vie au Costa Rica : santé, travail, immigration , éducation,

      Bien cordialement,
      Tatiana Montano

  • Bonjour Vincent,
    J’envisage de passer 3 mois en off avec mes enfants de janvier à mars prochain au Costa Rica. Comment puis je me procurer votre livre?
    Notre projet est le suivant : louer une maison bord de l’eau moitie du temps côte Atlantique, moitié du temps côte Pacifique et rayonné à partir de là.
    Merci d’avance et très bonne journée
    Marine

  • Bonjour,

    Votre blog est super intéressant ! Je vous remercie par avance pour tous ces précieux conseils.
    Ma compagne et moi-même souhaitons nous installer au Costa Rica, et je me demandais les démarches à entreprendre en amont pour réussir ce projet de vie.
    Nous sommes jeunes tous les deux, nous venons de terminer nos études (ma compagne est titulaire d’un Master en marketing et communication et moi d’un Master en commerce et management). Amoureux de la nature tout deux, nous pensons que ce pays peut nous permettre de nous épanouir.
    Cordialement

  • bonjour,nous sommes un couple algérien et parents d’une petite fille de 3 mois, nous souhaitons immigrer et s’installer à costa rica.
    je ne sais pas quoi faire, pouvez vous me guider? pour moi je ss titulaire d’un DEUA ( diplôme d’études universitaires appliquées ) , et concernant mon mari a une attestation de cuisine et agent de saisie.
    merci d’avance

  • Salut Vincent
    On a un projet familial avec mon épouse et ma fille de 5 ans de s’expatrier au Costa rica.
    Nous sommes très attirés par l’ecovillage pachamama . Le connais tu ?
    Ma femme a fait 16 ans d’urgences comme médecin et maintenant homéopathie unicité.
    Quant à moi éducateurs techniques pou adulte handicapés et aussi instructeur ULM autogire.
    Penses tu qùil y a possibilité?
    Merci pour ta réponse
    Michel

  • si il ia un pays d’Amérique latine ou j’aimerais bien vivre c’est définitivement le costa rica , je prévois de faire un trip en Amérique du sud de 4 mois cette été et si le costa rica me plait vraiment je pourrais surement mi installer:) comme toi dulard,et j’en profiterais même pour acheter ta formation Vincent, sinon je vous passe un lien qui ma bien dépanné en tant qu’expat quand je cherchais a contacter l’administration Française depuis l’étranger, voilà le lien appeler l’administration de l’étranger

  • Bonjour,
    Je cherche à louer une voiture qui nous permette de visiter le Costa Rica bien sur mais nous souhaitons passer également un jour au Panama et un jour au Nicaragua (à cause du Géocaching si vous connaissez)
    Les loueurs traditionnels ne font pas : connaissez vous un loueur qui le fait, voir louer à un particulier, etc..
    Merci.
    Edith et Daniel.

  • Bonjour ET MERCI DE ME DIRE SI L IDEE EST BONNE JE LIRAI TON LIVRE VINCENT CAR IL A L AIR FORMIDABLE
    j habite l ile de la Reunion avec mon fils de 9 ans et sa chienne bel appart rez de jardin vue ocean indien à saint pierre, comme un bas de villa et voudrais échanger avec famille san josé proche lycée français me rendre compte sur place en juillet 2018 de la scolarisation et bien sur visiter tout le pays , avant de m’expatrier avec mon gamin et sa chienne alors , Famille costaricienne qui pourrait etre interessé pour échanges appart ou villa, vu que nous serions à l’autre bout du monde …ca peut etre un couple avec enfant aimant les animaux car je leur confierai la chienne …Estce que cela se pratique au costa rica sans passer par sites air bnb par exemple ? PARIS LA REUNION c est quasiment autant que PARSI COSTA RICA …Pour ma part je viendrai en direct via madrid et iberia je pense moins onereux et moins long???

    VINCENT EST CE FACILE D AVOIR UN PERMIS DE RESIDENCE TEMPORAIRE EN TANT QUE TOUTE JEUNE RETRAITEE PAR ANTICIPATION POUR ELEVER MON FILS . ON M A DIT QU IL FAUT LE DEMANDER SUR PLACE PENDANT LE VOYAGE DE TOURISME AVEC JUSTIFICATIFS D UNE SOMME RENTE RETRAITE DE AU MOINS 3500 DOLLARS? Ou investir dans achat . TU NOUS CONSEILLERAIS DE VIVRE A CAHUITA? ECOLE FRANCAISE LA BAS ? hopital ? merci d avance réponse sur CAHUITA C EST Où ?

    Je parle espagnol mais pas encore mon enfant .D ou seule necessité= ecole collège lycee francçais ( le franco costaricain mixte, idéal pour s’intégrer?

    HOLA BUENOS DIAS

    Vivo en la isla de la reunion en un piso con jardin maravillosa vista del ocean indio y proximidad de todo en la ciudad del sur de la isla Saint Pierre 97410 , con mi varon de 9 anos y su perra . Deseo cambiar por un mez dejando la parrita a une familia si vos conviene prestar me su piso o casa en cambio del mio durante este mez de julio 2018?

    Lla idea es de viajar con mi hijo y descubrir costa rica antes de la mudanza porqué soy qusi segura que nos va a encantar..pero quisiera ver particularmente la escuala de san josé , el franco , y todo el pais antes de decidir sin regreso de cambiar de vida de nuevo .

    Hablo un poco pera el nino no(hasta ahora) ME CORRESPONDE SAN JOSE CERCA DEL FRANCO LYCEO O EN CAHUITA ?
    Attentamente claudia

    • Bonjour Claudia,

      Je ne connais pas personnellement de familles qui font ce type d’échange mais j’imagine que cela existe.
      Si vous avez besoin d’une location de voiture pour votre première venue au pays, n’hésitez pas à nous demander un devis.
      Les vols Iberia sont très bien mais ce ne sera pas moins long.
      Je vous conseille le livre de Vincent pour les autres informations :).

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Bonjour, Ma fille vient de trouver un stage pour 2 mois pour Mai et Juin 2018 à San José, c’est en stage dans le tourisme, non rémunéré. Il semblerait que la société qui l’accueille soit à 10 Km de San José – Elle a besoin d’un hébergement, est-ce quelqu’un a une chambre ou une idée à pas cher ? et puis, j’aimerais aussi avoir des petits renseignements sur les modes de transports public en zone urbaine comme San José, et les couts. En vous remerciant pour tous les conseils que vous pourrez nous donner. Juliette

    • Bonjour Juliette,

      Vous avez les sites OXL, encuentra24 ou Air BnB qui peuvent vous apporter des solutions de logement.
      Dans quelle ville se trouve exactement son entreprise ? Car à 10kms de San Jose, je lui conseille de vivre à
      côté de son travail, les bouchons sont terribles à San Jose.

      Pour les transports publics, les prix varient de quelques centimes à 1 euro maximum, il y a énormément de bus à San Jose, pas de soucis pour circuler.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

  • Bonjour Vincent.
    Mes fils désirent vivre au CR, nous aimerions comme beaucoup je pense être le plus prés possible de l’océan, quelles villes ou villages seraient les plus save , ou nous aurions de bonnes écoles pour mes petits fils, bon hôpital, et assez occupé pour fire tourner un restaurant.
    merci beaucoup,
    Claudie.

  • Bonjour,
    Je rêve du Costa Rica depuis des années, ayant terminé mes études je me disais que ce serai le bon moment pour y aller. J’aimerai partir un an pour apprendre la langue, découvrir le pays et ses habitants… croyez vous qu’il existe des familles pour filles au pairs, ou encore du woofing. Avez vous des informations?
    Merci pour vos réponses, j’espère être éclairée.

    • Bonjour Eden,
      Bonjour Eden, Je ne pense pas qu’il y a très peu de familles Costaricienne qui accueillent les filles au pair au Costa Rica car ce n’est pas très répandus comme pratique. Pour le woofing , il y a des sites internationaux comme workaway https://www.workaway.info/index-fr.html qui peuvent proposer des logements et nourriture en échange de quelques heures de travail

      Cordialement
      Sandrine Cantaloube
      Assistante de Vincent Varenne

  • Bonjour Y a t’il la possibilité de résider au Costa a l’année sans prendre le statut de résident
    Sortir tous les trois mois au Nicaragua ou au Panama 3 jours et revenir
    Merci pour la réponse

      • bonjour,
        j’ai 65 ans, retraité et j’aimerai venir vivre définitivement au Costa Rica. Est-ce possible?
        J’ai beaucoup voyagé pendant ma vie professionnelle et de ce fait je m’adapte assez facilement aux conditions sur place.
        Étant un adepte du surf, y a t’il des bons endroits ou l’on peut le pratiquer et trouver a se loger facilement en location sans se ruiner, à proximité. Je parle de location à l’année, pas pour quelques jours de vacance. Et sous quelles conditions?
        Marre de la France et surtout l’Europe , peut avoir le statut de résident relativement facilement?
        Comme beaucoup de retraités je n’ai pas un revenu énorme, y a t’il un revenu moyen obligatoire?
        Merci et cordialement
        Marc

        • Bonjour Marc,

          Oui comme beaucoup de français, vous pouvez venir vous installer au Costa Rica.
          Je vous mets le lien du livre de Vincent qui est une véritable mine d’or à ce propos :
          https://www.vivre-au-costarica.com/

          Si vous aimez surfer, le Costa Rica est fait pour vous. Nombreuses de ses plages sont déjà
          réputées pour cette pratique comme playa el Carmen ou Santa teresa par exemple.

          S’agissant des locations, je pense qu’il faut voir sur place directement.
          Vous ne percevrez pas de revenu de l’état Costaricien.

          Bien à vous,

          Damien.

      • Salut Vincent , moi et ma blonde aimerions aller vivre au Costa Rica mais aimerions tout savoir, assurance,logement,taxe etc. Est-il possible de vivre dans ce pays sans y perdre sont statut Canadien.

        Merci

        Denis

  • Bonjour

    Amoureuse du CR depuis ces dernieres vacances ou j ai passe 3 superbes semaines. Les caraibes m ont plus que plu.

    Je pense travailler 6 mois en France et 6 au CR ou j aimerais monter un petit business lie au touristes en proposant des hebergements et en travaillant avec et pour les ticos.

    Ce n est qu un premice j ai quelques contacts sur place et tout avis m est important.

    Quels sont les possibilites pour acheter un terrain et quels sont les tarif sur pueto vieijo ?

    Quels sont les obligations et les charges a prendre en compte en tant que Francais.

    Par avance merci

    ps: ce n est pas un coup de tete cela fait quelques annees que je pense vivre ailleurs pas parce que la France est nefaste car l herbe n est pas forcement plus belle ailleurs mais parce que le monde est ouvert et que l herbe est aussi belle ailleurs je veux juste faire bref afin de ne pas trop m etendre et d aller a l essentiel

    • Bonjour,

      Pour votre projet, je vous recommande vraiment la lecture de mon livra qui répondra en plusieurs détails à toutes vos questions que ce soit sur le travail, la vie générale au Costa Rica et toute la partie de l’immobilier… Voici le lien : http://www.vivre-au-costarica.com

      Je vous souhaite une bonne journée, pour moi, Cahuita reste un véritable coup de cœur.

      Amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour ,
    Je rêve du Costa Rica depuis pas mal de temps et j’aimerais” entr’autre “bosser pour le ” Costa Rica Wildlife Sanctuary, Puerto Limon ” comme volontaire , ou autre association pour la protection des animaux ..
    Hé oui c’est mon dada 🙂
    Donc ma question est : Est ce qu’il y a moyen d’en vivre ( vivre pour moi est le minimum , maison confortable et eau 😉 et manger , ss végétarienne , donc pas trop cher à nourrir 🙂
    Comment dois je me renseigner , auprès de qui ….

    Merci d’avance

  • salut Vincent
    Super bien, tu ne laisse rien passer.Formidable d’avoir autant de détails et de conseils.
    En ce qui me concerne, j’ai suivi tes recommandations, ok, ce n’est pas 1 pays, que j’ai visité, mais plusieurs.
    En mai, j’ai déjà passé 1 mois au costa rica, et j’ai été emballé.
    J’ai continué mon voyage, car je ne voulai pas rester que sur ce pays. Et puis, j’ai décidé d’y revenir.
    actuellement, je vis dans une famille, du côté de Puerto Viejo. J’apprends a vivre comme eux, comme tu le dis ci bien, a être patient, car c’est vrai, ce n’est pas la même vie!
    Le climat, je m’y adapte très bien, et ce qui me fait plaisir, grace a tes publications, et tes liens,pour apprendre l’espagnol, je progresse bien!
    Je rentre en France début septembre, avec la ferme intention de revenir m’installer ici.
    je vais commencer a faire les démarches.
    Bonne continuation , et a bientôt de te lire.
    Hasta luego

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

diam amet, id neque. quis ut eget et, mattis nec Curabitur Phasellus

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici