Organisez votre Voyage au Costa Rica

L’arrivée dans le pays, Bus, Voiture ou Taxi : lequel de ces 3 moyens de transport choisir ?

Quel transport au Costa Rica :

Voiture, Bus ou Taxi ?

 

Aéroport international Juan Santamaría de San José - Quel transport au Costa Rica
Quel transport au Costa Rica : Voiture, Bus ou Taxi ?

 

Après l’arrivée au Costa Rica, Bus, Voiture ou Taxi :

Lesquels de ces 3 moyens de transport au Costa Rica faut t-il choisir ?

 

 

Votre transport au Costa Rica depuis l’Aéroport

 

      Tout d’abord, il y a de grandes chances pour que vous arriviez à l’Aéroport International Juan Santamaria. L’aéroport se trouve à 17 km du centre-ville, une structure très bien équipée avec des magasins, des cafétérias, des loueurs de voitures et un point d’informations touristiques dans la salle des bagages, etc.

      De l’aéroport vers le centre-ville de San José, en taxi officiel (rouge), comptez 15 $. Mais il y a la possibilité, bien plus économique, de prendre le bus très facilement : il vous en coûtera en moyenne 450 colones, soit un peu plus de 1 $.

      Mais avant de vous décrire plus précisément les lieux pour vos moyens de transport au Costa Rica, laissez-moi vous parler un peu de mon expérience lors de mon arrivée dans le pays. Vous allez me dire : « Oui, mais toi tu avais une Costaricienne pour t’accueillir dès la sortie du hall de l’aéroport ». Ce n’est pas faux. Mais j’ai tout de même eu le temps d’observer, malgré le coup de fatigue qui nous tombe dessus après 15 heures de voyage et avec cette chaleur humide…

 

 

     La sortie approche, je ne suis plus qu’à quelques mètres et là, enfin, après 1 heure dans l’aéroport, je respire et aperçois ma fiancé, qui m’attend à bras ouverts. Mais il y a également une multitude de taxis rouge et orange (de l’aéroport) qui essayent de vous emmener… Et là, le piège : lequel faut-il prendre ?

     Eh bien, en voyant mon visage de touriste avec un gros sac sur le dos, c’est l’idéal : ils me demandent tous : « Taxi ? Taxi ? ». Et là, mon amie prend les choses en main, parle deux mots d’espagnol et bien sûr, comme vous vous en doutez, ils changent complètement de comportement et ne proposent plus du tout la même chose… Ah, j’ai bien rigolé à ce moment-là 🙂

     Ce qu’il faut savoir, c’est que les taxis orange sont ceux de l’aéroport, donc plus chers en général, et que les rouges sont les taxis du pays. Nous avons donc négocié un tarif correct de l’aéroport à l’extérieur de Alajuela, de l’ordre de 5 000 colones pour vous donner une fourchette de prix. Pour aller de l’aéroport au centre de San José, environ 7 500 colones.

 

entrée Aéroport International Juan Santamaria - Transport au Costa Rica
Aéroport International Juan Santamaria

 

 

     Où prendre le taxi en sortant de l’aéroport ?

 

Pas d’inquiétude, dès que vous mettrez un pied à l’extérieur, vous serez de toute façon assailli. Il peut y avoir, selon votre hôtel, des navettes gratuites à disposition, renseignez vous avant.

 

     Où prendre le bus en sortant de l’aéroport ?

 

      En fait, il se trouve en face de la sortie mais pour accéder à l’arrêt de bus, il faut contourner par la gauche la rampe qui permet aux voitures de faire le tour. Les billets s’achètent à bord, il faut compter 1 $ et une demi-heure de trajet. Le terminal se trouve « Parque de la merced ».

 

     Pour une location de voiture :

 

Je vous invite à faire une demande de devis de location de voiture directement sur notre page, nous vous offrirons un service complet avec une équipe de professionnels à votre service et des véhicules 4×4 pour suivre votre itinéraire à la lettre et passer partout librement dans le pays.

Nos avantages pour votre location de voiture au Costa Rica :

style7 Location de Voiture au Costa Rica 4x4   Réservation sans frais

style7 Location de Voiture au Costa Rica 4x4   Kilométrage illimité

style7 Location de Voiture au Costa Rica 4x4   Assurances de base incluses

style7 Location de Voiture au Costa Rica 4x4   Conducteur additionnel

style7 Location de Voiture au Costa Rica 4x4   GPS Gratuit

style7 Location de Voiture au Costa Rica 4x4   Support français…

 

 

       Pour conclure, je pense avoir fait le tour des moyens de transport au Costa Rica. Et pour un vrai voyage riche en souvenirs humains, où vous aurez vraiment l’impression d’être en contact avec la population costaricienne pour un prix tellement dérisoire, je vous conseille vraiment de prendre le bus… Si vous n’avez qu’une semaine dans le pays, alors oui, il faudra peut-être essayer d’aller un peu plus vite pour voir plus de lieux et faire plus de visites, mais mieux vaut prendre le temps et vivre pleinement votre voyage que de vouloir trop en faire et perdre le plaisir… 🙂

 

       Je serais ravi d’avoir vos avis si vous avez déjà voyagé au Costa Rica et également de recevoir un petit commentaire ci-dessous si vous avez aimé cet article…

 

 

 

Mots-clés recherchés :  bus san jose, location voiture costa rica, taxi costa rica, bus costa rica, san josé, san jose, capital san jose, capital san josé, san jose costa rica, visite san jose, visite san josé, transport au Costa Rica.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

75 commentaires

  • Bonjour,
    Nous partons le 25/11 pour le Nicaragua via san josé. Le bus pour le centre ville est-il toujours au même endroit qu’indiqué dans les précédentes réponses soit Parque de la Merced ? Il n’y a qu’un seul arrêt en ville. Nous devons nous rendre à l’hôtel Pecos Bill, calle 22 avenida 5 pour reprendre un bus Tica le lendemain matin très tôt.
    Merci beaucoup.

  • Bonjour !
    J’arrive à San Jose demain (mardi) depuis Puerto viejo vers 12h au Terminal atlantico norte. Je dois me rendre à l’aéroport directement et il me semble avoir lu qu’il y avait des bus disponibles pour le trajet, partant d’un autre terminal (a dix minutes de marche). Je n’arrive pas a remettre la main sur ces infos, est-ce que vous pouvez m’eclairer ?
    Merci 🙂

  • Bonjour,
    Je pars là semaine prochaine, le 3 février 2019 pour le Costa Rica et j’atterrirai à l’aeroport De Libéria vers 16:00. Je veux me rendre à Samara en bus est-ce possible?
    Merci,
    Sylvie

  • Bonjour. Pour la location de 4×4 par votre entremise, peut-on avoir un coût estimé pour louer pour deux semaines, sans débourser l’assurance puisque nous avons une asurance qui nous couvre déjà? Merci!

  • Bonjour,
    J’envisage de venir au Costa Rica début février et je voudrais passer quelques jours dans une ferme dans la vallée de Sarapiqui avant de rejoindre la côte pacifique. Le tout en transports en commun et c’est là que ça se complique….
    Je me demandais si vous pourriez m’éclairer, même si ma question ne concerne pas les transports depuis l’aéroport, car je suis franchement perdue. J’ai trouvé beaucoup de renseignements sur votre site pour ce futur voyage mais je n’ai rien vu à ce propos. Je pense que c’est un peu trop précis…
    J’ai des informations contradictoires que je n’arrive pas à vérifier sur Internet (depuis la France en tout cas).
    En fait, je voudrais aller de San José (centre-ville) à San Miguel de Sarapiqui. Le site horariodebuses.com/FR/ indique un changement à Puerto Viejo de Sarapiquí. Or le propriétaire de la ferme dans laquelle je voudrais aller me dit qu’il y a un bus direct de San José à San Miguel, passant par Vara Blanca, à partir du terminal El Caribenos (qui semble être le Gran Terminal del Caribe si je ne me trompe pas).
    Et sur le guide « Itinerario de buses », je ne vois tout simplement pas San Miguel…
    Le trajet m’inquiète quelque peu du coup, d’autant que je commence juste à apprendre l’espagnol. À l’aller, je ne voudrais pas partir du mauvais terminal ou me retrouver toute seule au milieu de nulle part avec un problème de correspondances. Et au retour, je dois en principe rejoindre Quepos dans la foulée d’ici la fin de la journée, en repassant par San José, le tout un dimanche.
    Le site horariodebuses.com/FR/ est-il fiable ? Y a-t-il un autre moyen d’avoir les horaires des bus avec l’indication des terminaux de départ et les itinéraires précisant les villes traversées pour pouvoir situer sa destination, celle du bus et les changements éventuels à effectuer ? Ou faut-il sinon attendre d’être sur place et poser la question de vive voix ? Je dois avouer que je préfèrerais éviter cette dernière option…:-/
    Merci beaucoup pour votre aide ! Et merci plus généralement pour toutes les infos sur votre site!
    Catherine.

    • Bonjour Catherine,

      Il me semble que le plus simple est de prendre un bus pour Puerto Viejo de Sarapiqui, qui passe par Vara Blanca.
      Le bus pourra alors vous laisser à San Miguel. Il faut effectivement vous rendre au terminal des caraïbes. Il existe 2 routes pour aller à Puerto Viejo de Sarapiqui, ne prenez pas celle qui passe par Braulio Carillo.
      Vos horaires de départ seraient 5h; 7h30; 11h30 ou 16h30. Ces informations sont à confirmer sur place car les horaires et routes de bus sont sujet au changement.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan

      • Merci beaucoup!!
        C’est un peu déroutant de ne rien trouver de précis (et en anglais) sur internet lorsque l’on a plutôt l’habitude de voyager en Amérique du Nord et que l’on a fait allemand LV2… Mais le Costa Rica semble valoir le coup de changer ses habitudes 🙂
        J’ai suivi le conseil de Vincent et pris Iberia, qui permet d’arriver en milieu d’aprèm. J’irai me renseigner dès que j’aurai posé mes affaires à San José, en espérant que la méthode Assimil Espagnol tienne ses promesses…
        Merci encore en tout cas!
        Bien amicalement,
        Catherine.

      • Bonjour Yanis,

        Avant tout merci beaucoup pour toutes les précieuses informations que voue nous fournissez ! Je pars sac à dos cette semaine, et je n’arrive pas à trouver d’info sur les bus (en dehors du livret pdf que vous avez mis à disposition), existe t il des sites web ou applications qui permettent de nous donner toutes les infos nécessaires (horaire, terminal, durée, ville desservie…) ? Merci beaucoup

  • Bonjour Vincent,

    J’en suis au début de mes recherches mais je tente ma chance en vous contactant.
    J’arriverai à l’aéroport de Juan Santamria à 20h05 le jeudi 1er décembre prochain (2017).
    Je cherche à rejoindre des amis le soir-même qui seront installés à Bijagua. Est-ce possible ?
    Merci pour votre retour !
    Hugo

    • Bonjour Hugo,

      Je vous déconseille de prendre la route de nuit jusqu’à Bijagua, vous serez fatigués après votre voyage et la route au Costa Rica est fatiguante. Le jour se lève tôt au Costa Rica, vous pourrez prendre la route tranquillement le lendemain matin.

      Bien amicalement,
      Yanis Tarissan.

      • Merci Yanis, pour votre réponse.
        Cependant, si je paie un transfert privé (parce que je ne compte effectivement pas prendre le volant ce soir-là), peu importe le prix, est-ce faisable ?

        • Si votre vol arrive à 20h05 pm, vous devriez sortir autour de 21h00 de l’aéroport environ et vous avez ensuite 3h de route, voir 3h30 pour rejoindre Bijagua, donc vous devriez être entre minuit et 1h du matin sur place. Moi je vous recommande de voir avant avec un taxi, il y a la compagnie suivante, je pense autour de 200$ : http://www.taxiatajusa.com ou de prendre un Uber sur place, de même je pense autour de 200$. Si vous avez un hôtel sur place, voyez si ils ont une solution de transport possible.

          Bonne journée,
          Vincent Varenne.

          • Merci Vincent !
            Uber fonctionne-t-il vraiment au Costa Rica ? Si oui, vous pensez-vous vraiment que c’est envisageable ?
            J’ai bien conscience que cette requête n’est pas banale (d’après mes recherches) mais je serai rassuré d’avoir la certitude que quelqu’un m’attende à mon arrivée, plutôt que de tenter le coup sur place. Je viens d’envoyer un message à la compagnie de taxi que vous me suggérez. On verra bien.
            J’ai demandé un devis à Top Travl Costa Rica qui m’a répondu. Vous connaissez ce site ?
            Merci infiniment
            Hugo

          • Bonjour Hugo,

            Oui Uber fonctionne très bien au Costa Rica.
            Cependant, nous ne connaissons pas votre compagnie Top Travl.
            Il existe de nombreuses compagnies de transfert, cela ne devrait pas être un problème.

            Bien amicalement,
            Yanis Tarissan

          • Bonjour Yanis,

            Et merci encore pour votre réponse !
            Vous dites qu’il y a de nombreuses compagnies de transferts. Pourriez-vous m’aiguiller vers certaines d’entre elles qui soient fiables et avec lesquelles je pourrais m’organiser à l’avance ? J’arrêterai de vous embêter après ça ^^
            Merci !
            Hugo

          • Non Hugo car nous n’utilisons pas leurs services et ne pouvons donc pas vous dire la qualité du service, je vous laisse faire vos recherches pour cela.

            Bonne journée,
            Vincent Varenne.

      • Bonjour, nous partons au Costa Rica à la fin du mois de février 2018, nous désirons nous rendre à puerto viejo où nous louerons une maison pour une semaine. Je voulais savoir combien de temps réelle prendra le voyage de l’aéroport de san José jusqu’à puerto viejo si on loue une voiture?

        • Bonjour, pour Puerto Viejo de Talamanca dans les Caraibes, il faut compter 4h de route, jusqu’à 5h en cas de bouchons.
          Vous pourrez vous arrêter à Cahuita sur votre route pour visiter la réserve naturelle.

          Bien amicalement,
          Yanis Tarissan

        • Merci! Qu’est ce que vous nous conseillez de voir dans la ville de San José car nous resterons probablement une nuit à notre arrivée avant de louer une voiture et de prendre la route vers puerto viejo?

          • Bonjour Jeanne-Elise,

            Je vous conseille de visiter le centre-ville de San José, toujours très animé.
            La balade vous permettra de voir comment vit la capitale costaricienne.
            Vous pourrez visiter les musées de la ville (Jade, Nacional, del oro), un atelier
            de chocolat chez Soleil Chocolate est également intéressant à connaitre.
            Vous pouvez également visitez la ville en bus avec le VIP city bus.

            Bien amicalement,
            Yanis Tarissan

          • Merci pour les réponses! Est ce que tu penses que puerto viejo est la meilleure destination pour avoir une belle plage, de la végétation et la proximité de quelques activités ? En comparaison avec le côté. Pacifique par exemple… nous partons seulement une semaine donc nous ne voulons pas trop faire de route durant notre voyage… merci!

          • Bonjour Jeanne,

            Je ne sais pas si c’est la meilleure destination, cela dépend des goûts de chacun mais je peux vous assurer quelles sont très belles.
            Il y’a moins d’activités autour que vers le Pacifique mais vous avez accès à la communauté Bribri indigène et à la réserve naturelle de Cahuita à proximité. La deuxième option pour vous serait la région de Tamarindo dans le Guanacaste.

            Bien amicalement,
            Yanis Tarissan

  • bonjour,

    nous devons arriver vers 22hoo a l’aeroport. y a t il des transferts pour jaco (punta leona resort) ?
    je vous remercie, nickel vos infos

    cordialeement

  • Bonjour, questions….es ce qu on paye le taxi en dollar US oû colon, et es ce que chauffeur de taxi parlent anglais….car notre espagnol est limitee

    • Bonjour Annette, les deux sont possible si vous payer en dollar le chauffeur peut également vous rentre en colones si vous payez en dollar US et que il n a pas la monnaie.
      La majorité des chauffeurs parlent anglais mais pas français.
      Bonne journée

  • Bonjour
    Je serai dans 1 semaine au CR,j’atterit à l’aéroport international vers 21h30 avec qu’1 bagage cabine. Et je souhaite me rendre sur cahuita dès le lendemain en bus économique. Où se situe le Terminal Caribe, et où puis je dormir 1 peu au plus prêt svp.
    Merci bcp par avance

  • Bonjour Vincent,

    Nous atterissons a San Jose a 20h30 . Nous souhaitons prendre un bus directement pour aller sur la route 146 direction le parc naturel Poas à l’hotel cabinas las fresas. Y a t’il des bus qui desserve facilement cette route? Sinon pour un taxi on en aurait pour combien?

    Bien à vous.

    Jonathan

    • Bonjour Jonathan, en taxi je pense, environ 30 $ USD. Autrement il faut prendre le bus qui va se rendre de l’aéroport à Alajuela et ensuite le bus d’Alajuela à Poas j’imagine, mais je ne suis pas sûr de moi. Le plus simple est de prendre le taxi je pense, surtout avec les bagages, autrement demander à l’hôtel de vous réserver un taxi, je pense que c’est possible.

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour! Merci pour toutes ces infos 🙂 j’arrive au Costa Rica me 7 avril à 21h20. Le temps de passer les contrôles et récuperer le bagage, je pense qu’il sera au moins 22h30.
    Est ce que tu sais si il y a toujours des bus pour le centre à cette heure? Est-ce que cela ne craint pas trop le soir au terminal? Je dois ensuite rejoindre mon hostel près du barrio chino. Je voyage seule 🙂
    Merci d’avance pour ton aide!
    Samantha

    • Bonjour Samantha,

      Oui il y a des bus justes qu’il ne passe plus toutes les 10 minutes mais toutes les 30 minutes environ. Je vous recommande de voir avec votre hôtel pour avoir une navette, autour de 30 $ pour la course en taxi autrement (il faut bien vérifier que le compteur (Maria) est enclencher).

  • Bonjour Vincent,

    J’aurai une question concernant le bus.
    Si j’ai bien compris je devrais me rendre au terminal Parque de la Merced pour accéder au service aéroport-ville en bus, c’est bien sa?
    Et sait-tu ou le bus s’arrête a San Jose ? Fait-il plusieurs arrêts ou s’arrête t’il a la station de bus de la ville ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Je pars bientôt au Costa Rica seule et j’aimerai être sur de mon itinéraire a l’arrivée 🙂

    Merci de ton aide

    Aurélia

  • Bonjour Vincent,
    Votre site est super intéressant. Nous sommes(6 personnes)
    en train de planifier notre voyage d’un mois au Costa Rica. Nous arrivons à San Jose et nous allons visiter d’abord le parc Manual Antonio, ensuite on va a Dominical quelques jours. Ensuite on va à Draque Bay et visiter le parc Corcovado. Par la suite on reviendra su San Jose pour aller voir Tortuguero. Dans notre deuxième partie de voyage, on visitera l’Arenal, Le Monte Verde, Las Catalinas et nous reviendron prendre l’avion pour le retour.

    Le grand questionnement que nous avons est: devrions-nous louer une voiture comme nous ferons plusieurs endroits?

    • Bonjour Francine,

      Oui moi je vous le recommande fortement sur un tel itinéraire car en bus cela va vous demander beaucoup de temps, si vous rester plus d´un mois dans le pays, vous pouvez choisir le bus mais si vous avez 15 jours à 3 semaines une voiture vous rendra bien plus indépendant et 6 ticket de bus, c´est vite un budget également. Pour juillet et août il va être difficile maintenant de trouver une voiture en 7 places, elles sont très sollicitées et vite réserver, je vous recommande de découvrir notre service d’accueil et location de voiture ou que voiture 4×4 avec livraison gratuite à San José mais si besoin, nous pouvons livrer la voiture dans le pays avec des frais de déplacement, je vous explique tout sur la page suivante : https://www.vert-costa-rica.fr/location-voiture-costa-rica

      Je vous souhaite une bonne préparation de voyage,

      Bien amicalement,
      Vincent Varenne.

  • Bonjour Vincent
    Nous voilà bientôt à la frontière du Costa Rica, venant de Panama. Nous devrions passer la frontière pour le Costa Rica à Sixaola sur la côte caraïbe. Nous aurions quelques questions pour notre arrivée et notre séjour car nous avons perdu notre guide de voyage et nous n’en trouvons pas au Panama. Nous restons 15 jours (départ le 20 avril) :
    – Une fois passé la frontière de Sixaola quel peut être notre 1er arrêt (Puerto Viejo ou Puerto Limon)
    – Peux tu nous dire où aller ensuite sachant que nous voudrions faire un volcan (peut- être en activité…)
    – Aurais tu des adresses de petits hôtels pas chers
    J’avais télé chargé ton guide mais mon ordinateur à disparu avec le reste de ma valise !!!

    • Bonjour Luce & Jean–Paul,

      Je vous recommande de passer quelques jours sur Puerto Viejo avec le parc de cahuita, la côte à faire avec le parc de Manzanillo, le village de Puerto Viejo… Voici des informations : https://www.vert-costa-rica.fr/articles/sud-caraibe. Pour limon pas besoin de faire un arrêt, continuer direct soit sur la Vallée centrale avec le volcan Poas ou le Volcan Irazu, soit vers Arenal pour y passer quelques jours également (il y a le Rio Celeste au dessus de très sympa à faire également). Voici également mon passage à la frontière (dans l´autre sens) : https://www.vert-costa-rica.fr/conseils-sur-place/transport-bus-bocas-del-toro-panama

      En bus, le plus facile est de faire Puerto Viejo à San José puis San José vers Arenal par exemple. Entre temps visite San José et le volcan Irazu par exemple.

      Tu trouveras de nombreux conseils pour le bus ou les visites sur le blog directement, dans la barre de menu.

      Bonne journée et bonne fêtes de Pâques.

      Amicalement,
      Vincent.

    • Non, il faut marcher 500 mètres environ. Je vous recommande de faire attention et de juste passer rapidement jusqu´au bus car cette une zone est connue pour être un peu dangereuse. Dans l’idéal, passer en taxi pour rejoindre le terminal de bus. Amicalement, Vincent.

  • Bonjour Vincent,

    J’arrive à Juan Santamaria Int’l. Arpt le dimanche 31 aout 2014 à 19h 54 pour un séjour d’une semaine à San José. Je repars le dimanche 07 septembre 2014 à 07h00. Quels conseils pratiques puis-je avoir pour mon transport Aéroport Hotel et Hotel-Aéroport?
    Je précise que je dois résider à: Quality Hotel
    Address: Paseo Real, costado Este del Centro Empresarial Forum
    Merci.

    • Soit votre hôtel propose une navette gratuite à la sortie de l’aéroport, soit vous pouvez voir avec eux pour qu’il vous réserve un taxi je pense. Autrement en sortant de l’aéroport, deux solutions, soit la taxite la plus facile, compter autour de 25 à 30 $ je pense, soit le bus public mais vous devez voir ou faire l’arrêt avec l’hôtel. San José est à 18 km environ de l’aéroport, compter 30 minutes à 1 heure selon l’heure de votre arrivée car la circulation est compliquée sur cet axe.

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent,

    nous arrivons à San José le premier février, nous restons un mois et j aimerais faire un circuit que j ai programmer à vélo. je recherche 2 VTT taille 26 pouces d occasions sur lesquels je pourrais installer des portes bagages.
    Nous avons reservé une chambre au :

    Hotel Costa Rica Guesthouse
    adresse : Gonzalez Lhamann
    croisement Avenida 6 / Calle 25

    Peut être connais-tu une adresse ou plusieurs ou nous pourrions acheter des vélos?
    En tout cas, merci pou ton Blog, il m a déjà bien informé pour le bus, ce que nous allons prendre, et ensuite pour aller à l Hotel, peux tu me dire combien faut-il que je paie le taxi rouge bien sure.

    Bonne continuation et bonne chance pour la suite !!!

    Christian

    • Bonjour Christian,

      D’occasion j’ai aucune idée, en neuf, vous trouverez des boutiques sur Alajuela où San José, par contre les prix sont généralement plus importants qu’en France. Pour le taxi rouge, il y a le compteur, autrement de l’aéroport à San José environ 20 à 25 $.

      Bonne journée, Vincent.

    • bonjour vincent
      nous arrivons le 28 juillet à 20h , nous pensions faire directement le corcovado , étant donné qu’il faut maintenant obligatoirement un guide , donc besoin d’une réservation … bien entendu date précise.
      pour toi le plus facile et de dormir à Alajuela, mais ensuite .. prendre un bus le lendemain pour san jose ou profiter pour faire le volcan d’abord ?
      merci de ta réponse
      cordialement

      • Bonjour Cédric,

        Si vous devez prendre le bus pour le Sud, Manuel Antonio par exemple ou de longs trajets comme Golfito, le mieux est de dormir sur San José si vous arrivez pas trop tard dans la soirée et de partir le lendemain matin, compter 6 à 7 heures de bus pour rejoindre le Sud Pacifique du pays depuis San José. Autrement je vous recommande oui, de faire une première nuit sur Alajuela, le lendemain rejoindre le volcan Poas puis partir sur San José l’après-midi au retour du volcan.

        Bonne journée, Vincent.

  • Bonjour Vincent,

    Le bus allant de l’aéroport à San José met combien de temps et passe par où à San José?
    Nous arrivons à 22:15 le vendredi soir. Le temps de prendre les bagages, etc… Y aura-t-il encore des bus? Notre hôtel se situe Avenida 9 Calle Central, 10104 San José. Je crains que si le bus ne passe pas tout près, cela ne vaille pas la peine de le prendre, malgré les économies faites, car il se fera déjà très tard.

    Qu’en penses-tu? Vaut-il mieux prendre un taxi? ou le bus est bon quand même?

    Un tout grand merci pour ton aide
    Virginie

    • Bonjour Virginie,

      Il faut compter 20 minutes en bus à l’heure où vous arrivez car il n’y a pas de circulation, le prix est de 530 colones soit environ 1$/1,5$ environ. Le terminal de bus vous déposera dans le centre-ville, vous descendez au dernier arrêt. Ensuite il faudra prendre un taxi pour finir selon où se trouve votre hôtel.

      Je vous confirme que oui, il y a des bus, juste qu’à très tard dans la nuit, par contre justes qu’après 10 heures du soir, il y a plus qu’une seule compagnie qui roule et le bus fait des arrêts un peu partout, ce n’est pas un bus direct. Pour le taxi, compter 25 à 30 $.

      Moi, ce que je vous recommande, c’est de dormir sur Alajuela, et de prendre le taxi qui vous coutera 8$ et vous emmènera directement à votre hôtel – je peux vous réserver votre hôtel, je propose deux hôtels, l’un à 50 $ pour 2 avec petit-déjeuner et l’autre à 62 $ la nuit pour 2 avec petit-déjeuner. Vous serez à votre hôtel en 5 minutes. Voici les informations : https://www.vert-costa-rica.fr/hotel-alajuela-accueil-francais-location-4×4-costarica. C’est beaucoup plus simple, je vous réserve le taxi qui vous attendra à la sortie de l’aéroport avec un panneau à votre nom.

      Amicalement,
      Vincent

  • bonjour,
    je suis à la recherche d’un bus avec chauffeur (bus 26 places) pour un séjour de 13 jours. ce n’est pas la première fois que je me rend au Costa Rica qui est un pays magnifique sans parler de cette énergie qui circule avec douceur. si vous avez les coordonnées de bus/chauffeur indépendants cela me conviendrait, sinon une compagnie de bus qui sait négocier. serait aussi pour le mois de mars et le mois d’avril.
    merci et bonne continuation.

  • Merci Vincent de tes renseignements très pratiques concernant les taxis à l’aéroport. Je suis d’accord avec toi, pour découvrir les Ticos, rien ne vaut de prendre le bus. a+

  • bonjour vincent je vais au costa rica en fevrier et en mars pour une periode de 2 mois nous desirons visiter cahuita ,la fortuna santa elena ,jaco ,tamarindo,coco retour san jose dans cette ordre crois tu que sa se visite en bus public avec des valises .les distance son grande mais je ne sais pas si les destinations direct.d apres toi qu est ce qui deverais etre le mieux pour en voir le plus a cout modique mais securitaire nous sommes despersonnes d un certain age

    • Bonjour,

      Sur deux mois vous avez largement le temps de visiter tout cela en bus tranquillement et de rester plusieurs jours dans chacune de ces régions du Costa Rica, donc il n’y a pas de problème. Pour Cahuita il faudra passer par San José et puis de même pour aller sur le côté Pacifique, ensuite vous pourrez descendre le côté Pacifique en bus de ville en ville.

      Bon voyage,
      Vincent

  • Bonjour,

    Je pars au costa rica dans 15 jours et j’arrive à l’aéroport de san josé à 20h30 donc le temps de récupérer les bagages je pense que je sortirais de celui-ci à 21h30. Je dois me rendre toute seule à San José pour rejoindre une copine qui elle sera arrivée le matin. Que me conseillez-vous car ca m’inquiète un peu d’être tout seule le soir la bas. Dois-je plutôt prendre le taxi ou bus ? Est ce que je vais me faire forcément arnaquer pour le prix du taxi ?

    Merci de votre réponse, ca me rassurerait beaucoup d’avoir votre avis !

    • Bonjour Céline,

      Oui il faut 1 à 2 heures pour sortir de l’aéroport, je pense Céline que pour vous, la meilleure solution c’est de demander à votre hôtel à San José de vous faire venir un taxi, et de voir le tarif avec l’hôtel directement, maximum 20 $ ou 10 000 colones. De cette manière vous éviterez l’arnaque de l’aéroport, car c’est vraiment incroyable, eh oui, sans aucun doute, une femme seule, et de nuit, vous êtes sûr qu’ils vont essayer de vous voler, avec un taxi à 60 $ pour San José…

      Et avec un taxi de l’hôtel c’est plus sur que de prendre le Bus et de vous rendre seul dans les rues de San José avec tous vos bagages, de nuit. Autrement bien entendu, vous pouvez prendre le Bus qui se trouve juste à la sortie de l’aéroport, il faut rejoindre la route, et qui coute 535 colonnes pour San José, soit un petit peu plus que 1 $ USD. C’est souvent un Bus rouge, et écrit San José, il passe toutes les 15 à 30 minutes.

      Bon voyage Céline,
      Vincent

      • Bonsoir,

        Merci pour votre réponse rapide. Je ne vais pas en hotel mais en auberge c’est bien ça le soucis alors je ne sais quoi faire car je n’ai pas envie de payer un prix exorbitant pour un taxi et je déteste me faire arnaquer et j’ai surtout un budget serrer. Et en même est ce que le bus, de nuit avec mes bagages, seule est raisonnable…. Je suis un peu stressée du coup juste pour cette arrivée car je ne sais pas quoi faire ! Que me conseilles tu stp ?

        • Non il n’y a pas de problème, il faut juste contacter l’auberge de jeunesse et leur demander, il travaille forcément avec un taxi qui vous enverra à votre arrivée. Contacter les directement par email et redite moi.

          Amicalement,
          Vincent

  • Bonjour et merci pour ces infos,

    Pour nous,la location de voiture était comprise dans notre séjour (vols + hôtel + location de voiture ).
    Cependant , il ne s’agit pas d’un 4X4 mais d’une petite citadine . J’espère que cela suffira. qu’en penses tu ?
    Enfin, l’agence est Europcar. Sais tu si elle se situe dans l’aéroport ?

    Merci

    • Tout dépend de votre itinéraire, pour les grands axe tout va bien mais je conseille tout de même de louer un 4×4 surtout pour visiter le pays car ce sont des véhicules plus résistants à la route difficile et durant la saison des pluies, notamment vers le nord – Arenal, Rio Celeste…

      Il n’y a aucune agence à l’aéroport, elles sont toutes à 5 ou 15 minutes, mais je suppose qu’ils viendront vous chercher . Tout dépend de votre offre.

      Bon voyage,
      Pura Vida !

  • Bonjour à tous,

    Moi j’avais opté pour la voiture car je n’avais que 15j sur place et je ne voulais pas perdre de temps dans les transports. Je ne regrette pas mon choix car c’était vraiment pratique pour effectuer les visites sur place et s’éloigner des endroits les plus desservis par les transports.
    J’avais opté pour un mini 4*4 qui était bien utile car toutes les routes ne sont pas goudronnées.
    A votre dispo si besoin de plus d’infos…

    Julien

  • bonjour , merci pour tous ces renseignements , et si on veux acheter une voiture , un 4X4 , bas de gamme , il faut compter quel prix environ ? y’a t’il un journal de petites annonces sur lequel je pourrai trouver pour avoir une idée des prix ?
    et quand aux loyers des maisons , pour une maison correcte avec 3 chambre , petit jardin , du coté cote caraibes , quel est l’ordre de prix ? svp ?
    merci pour tout ,
    a bientot
    valérie

    • Bonjour Valérie,

      Pour la voiture il faut que je recherche, il y avait bien un site que je regardais quand je cherchais ma location de maison et il y a aussi des voitures dessus. Je vais vous renvoyer cela en début de semaine prochaine 😉

      Ici, je suis à Alajuela donc dans la ville et pour 55 m2 avec 2 chambre, salon et cuisine sans jardin cela me revient à 100000 colones soit 140 euros. Je pense que pour 150 000 – 200 000 colones ( / par 700 en euros) vous trouverez facilement.

      Au Costa Rica, il y a pas de location meublée, et juste un dernier conseil, faite attention au terrain inondable sur les caraïbes… la saison des pluies est forte ici au Costa Rica…

      Vincent
      j’envoie le site ici, en début de semaine ou ce weekend…

  • Bonjour Vincent,

    Merci pour ton blog et tes bons conseils. Je planifie y aller dans la période des fêtes et je suis sûr que les informations sur ton blog vont grandement m’aider.

    Bonne continuation.

    Simon

    • Bonjour et merci pour ton commentaire Simon 🙂

      C’est une super période pour visiter le Costa Rica, et puis passer des Vacances de Noël au soleil, c’est le rêve !
      Ce sera pour moi, mon premier Noël au soleil… ouh !!!

      A bientôt
      Vincent….

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

eleifend mi, libero efficitur. venenatis dictum

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici