Face à un paysage lunaire,
visite du volcan Irazu à 3 432 m d’altitude !
Je vais partager aujourd’hui un grand moment avec vous. Je vous emmène en plein cœur d’un paysage lunaire afin de vous faire découvrir le volcan Irazu, qui se trouve sur les hauteurs de la vallée centrale du Costa Rica et qui culmine à 3 432 mètres d’altitude.
Le volcan Irazu est l’un des 5 volcans actifs du Costa Rica, avec un lourd passé d’éruptions qui sont accompagnées de nuages de vapeur et de lourds jets de cendres, de scories ou de pierres plus ou moins grosses, avec une terre qui tremble et émet des grondements sourds.
Aujourd’hui, le cratère héberge un lac acide. Mais laissez-moi vous raconter son histoire avant de vous en faire ma description personnelle.
Les dernières éruptions du volcan Irazu :
La première éruption connue remonte à 1723. Le gouverneur espagnol de la région, Diego de la Haya Fernandez, fut le témoin impuissant de l’éruption qui détruisit la ville de Cartago. La dernière date de 1963 et les habitants de la région ont dû se protéger pendant deux ans des cendres volcaniques crachées par le volcan. La majeure partie de la vallée centrale a été recouverte par ces cendres volcaniques atteignant une épaisseur de 50 cm. Les terres agricoles furent dévastées et les cours d’eau envasés par les cendres, inondant les régions par intermittence.
Puis, plus récemment, entre 1991 et 1994, le volcan a connu quelques sursauts lorsqu’un pan s’est effondré en direction du Rio Sucio, libérant un nuage de gaz sulfurique. Mais aujourd’hui, le volcan laisse échapper uniquement quelques fumerolles.
Notre excursion au cœur du volcan Irazu :
Une fois rentrés dans le parc national du Volcan Irazu, vous allez vivre une expérience incroyable, difficile à imaginer. En fait, nous avons dû commencer par nous acclimater aux conditions météorologiques, qui ont été dans notre cas (et c’est souvent ainsi) un vent fort, un brouillard très épais (à ne plus voir le bout de ses chaussures) et une petite pluie froide. Eh oui, nous sommes tout de même à près de 3 500 mètres d’altitude et les températures sont en moyenne de 7 à 10 °C… Cela change radicalement !
Autant vous dire que réussir à voir le cratère du volcan Irazu est difficile, mais si vous avez la chance d’avoir un temps dégagé, alors vous serez les rois et bénéficierez d’une vue panoramique sur toute la vallée centrale. Il est même possible de voir les deux océans : un panorama magique dont nous n’avons pas eu la chance de profiter.
Mais l’aventure est tout de même passionnante, car malgré ce froid glacial, nous sommes plongés dans un paysage lunaire à couper le souffle, avec très peu de végétation, ce qui donne un paysage totalement dénudé, une flore et une faune rarissimes car victimes des retombées de cendres, et une terre totalement grise que j’ai longuement observée avec passion, avec une vue profonde, qui procure une sensation de solitude.
Au sommet du volcan Irazu, on trouve cinq cratères avec un cratère principal qui mesure 1 050 mètres de diamètre pour 300 mètres de profondeur. Le cratère Diego de la Haya fait 690 mètres de diamètre pour 100 mètres de profondeur et contient un petit lac. Les autres, de moindre importance, sont situés de chaque côté du cratère principal. Le plus petit est le cratère Playa Hermosa, qui se trouve lentement envahi par la végétation.
Informations pour vous rendre au volcan Irazu :
Vous pouvez monter jusqu’en haut du volcan en voiture ou même en bus depuis San José ; pour cela, il vous faudra de 1 heure à 1 heure 30 depuis San José.
En voiture : à partir de San José, suivez l’Interamericana jusqu’à Taras, continuez tout droit jusqu’à l’intersection des 3 colonnes qui mène à Cartago, puis prenez la première route à gauche. Continuez encore à gauche quand vous rencontrerez le grand Christ Blanc ; ensuite, le chemin est indiqué.
En bus : le seul transport public pour vous rendre au volcan Irazu part de San José à 8 heures, le prix est de 2 500 colones. Le bus fait halte à Cartago vers 8 h 30 et arrive au sommet entre 9 h 30 et 10 h 00. Il repart généralement vers 12 h 30.
Adresse du Terminal depuis San José : San José, Calle 1-3 Ave. 2. Cartago 75m norte de la antigua parada buses SACSA Tel. 2530-1064
Infos & Conseils sur le Parc National du Volcan Irazu :
- Le parc ne compte ni hébergement ni camping. L’entrée du parc est de 10 $ par adulte et de 600 colones pour le parking. Vous trouverez un petit centre d’accueil avec du café chaud pour vous réchauffer après l’excursion.
- Le parc est ouvert entre 8 heures et 15 h 30, mais sachez bien que la couche nuageuse commence à s’épaissir généralement vers 10 heures. Donc, en bus, foncez au volcan dès votre arrivée. En voiture, arrivez le plus tôt possible, dès 8 heures si possible, pour profiter d’une vue splendide et sans la foule. Évitez de visiter le dimanche et les jours fériés car il peut y avoir beaucoup de monde… La meilleure saison reste la saison sèche, entre janvier et avril.
- Depuis le parking, il y a un sentier de 200 mètres qui conduit à un point de vue sur les cratères, mais il y a également un chemin plus long et plus raide qui se trouve derrière les toilettes et qui aboutit plus près des cratères (il peut être fermé).
- Important : le froid, la pluie et le vent ne sont pas des conditions très agréables, donc je vous conseille vraiment de vous rendre au sommet avec des vêtements chauds et surtout imperméables.
- Le site web du centre d’informations du parc national de Irazu
Et vous ? Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà eu la chance de visiter un volcan actif dans le monde ? Aimeriez-vous un jour, vous croire sur la Lune l’espace de quelques heures ?
J’ai beaucoup aimé cette sensation mais plus une fois à San José après la visite du volcan Irazu… j’ai également essayé de courir un peu, sans forcer, et c’est incroyable comment l’attitude vous limite en oxygène et comment la respiration devient difficile… Superbe expérience ! 😉
Mots-clés recherchés : cratère volcan Irazu, visite du volcan Irazú, volcans actifs, volcan Irazú, San José vers le volcan Irazú, parc national volcan Irazu, volcan Irazu 1963, éruption volcan Irazu, volcan Irazu.
Bonjour,
Quels sont les villes/villages à proximité du Volcan qui offrent des solutions d’hébergements ?
Merci
Bonjour,
le volcan Poas n’est pas recommandé avec des enfants; qu’en est-il de celui d’Irazu? au mois d’août?
Cordialement,
Marie
Bonjour Marie, il y a aucun problème pour le volcan Irazú.
Bonjour, j’ai vu qu’on pouvait aller jusqu’au « pieds » du volcan . Un fauteuil roulant peut-il y aller?
merci
Bonjour Joel,
Un fauteuil roulant vous pouvez visiter le volcan poas, le parc national Cahuita et Manuel Antonio.
Bien cordialement,
Tatiana Montano
Bonjour,
Le lac était bien visible le 13 mars 2018.
Pas de nuage en haut, c’était superbe, nous sommes arrivés à 10h du matin
Par contre une mer de nuage qui ne nous a pas permis de voir les vallées.
15 $ l »entrée un peu cher…..1100 colonnes pour le parking.
Une belle boutique.
Une route neuve pour monter au sommet.
La dernière station essence est à 25 kms du sommet.
bonjour. savez vous le prix d’entrée du site pour les enfants (9 et 12 ans). est ce aussi 10 $? merci beaucoup
Bonjour Raphaelle,
De 2 à 12 ans, le prix est de 5 USD.
Bien amicalement,
Bonjour le volcan irazu est il toujours à sec ?
Oui je pense, bonne journée.
Amicalement,
Vincent.
Pour être allée en janvier au volcan Irazu, je peux vous dire qu’actuellement le fond du cratère est à sec. Rien à voir avec les photos qui vous publiez.
Mais malgré cela, nous sommes restés 4 semaines au Costa Rica. Nous avons fait un voyage merveilleux
Bonjour Monique,
Oui je confirme, j’étais en février au volcan il était également totalement sec ce qui donne un rendu très différent, mais c’est un volcan actif et il évolue donc chaque jour. Vous pouvez autrement vous tourner vers le volcan Poas, qui lui est actif et très sympa (à visiter avant 10 heures du matin) : https://www.vert-costa-rica.fr/conseils-sur-place/voyage-au-coeur-du-volcan-poas-et-visite-du-parc-national-au-costa-rica
Merci pour ton retour Monique.
Bonsoir ,
c’est bien lunaire ce paysage mais bien beau vivement une visite pour tout bien voir de nos propres yeux et rêver …
Au plaisir
Ouah, c’est vraiment joli. le lac acide dont tu parles, c’est celui qu’on voit sur la photo dans le cratère du volcan? Ça donne vraiment envie d’aller s’y baigner.
je n’ai jamais eu l’occasion de monter un col, à part au Puy de Dome, c’est pour dire. La vue doit surement pas être la même et j’ai pas vue l’Atlantique lol.
Bonjour Kévin,
Oui exactement c’est bien la photo du cratère, mais attention, c’est pas vraiment idéal pour la baignade car un lac acide peut être mortel par simple immersion ou par inhalation des vapeurs qu’il peut dégager. 🙂
A bientôt,
Vincent.
Trés jolie a voir en réalité! Merci à vous de me faire découvrir ! C ‘est impressionnant!!! 😉