Contact :

Vivre loin de sa famille, une étape difficile de l'expatriation

Vivre loin de sa famille, une étape difficile de l’expatriation

Vivre loin de sa famille,

une étape difficile de l’expatriation

Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager mes aventures, mon voyage en France qui a été fabuleux mais également une face cachée de l’expatriation que l’on ne parle pas souvent : c’est l’éloignement avec ces amies, la famille, une étape parfois difficile à vivre quand on se trouve dans un pays étranger ou même sur un autre continent.

Être expatrié est une expérience unique en soi, je me souviendrai toujours de la date de mon arrivée au Costa Rica comme si c’était une date d’anniversaire, c’était le vendredi 3 juin 2011, cela à été pour moi un changement de vie, comme pour beaucoup d’entre vous qui ont sauté le pas… C’est une nouvelle vie qui commence, des habitudes qui se prennent, un quotidien qui s’installe…

Un des points qui sont plus difficiles à gérer généralement c’est la distance, c’est l’éloignement avec sa famille, une proximité qui se perd avec les semaines, qui nous manque parfois et je pense que vous serez d’accord avec moi, nous sommes plus sensible à cela dans des moments particuliers, je pense évidemment à Noël, à une naissance, lors d’un décès également…

Et s’il y a bien une chose que la condition d’expat’ renforce à mon avis, et ce par la distance clairement, c’est l’importance de sa famille – ce qui me donne conscience que je tiens à ma famille, et qu’il est bon de les retrouver !

Comment ne pas s’éloigner de sa famille ? Quelques conseils…

Il est donc important, et c’est une chose que j’essaie de faire régulièrement, de ne pas couper le contact, bien au contraire, il faut le renforcer à mon avis. Pour cela il y a bien entendu le téléphone, Skype où l’on peut partager des moments en vidéo, échanger des emails, prendre le temps de s’écrire, de partager des photos, notamment des petits, (je voie ma petite-cousine qui a 2 ans, qu’elle a grandie vite !) ;).

Et la deuxième chose importante à faire, que je vous recommande, c’est une épargne, chaque mois, pour pouvoir essayer de voyager au moins tous les 2 ans en France, j’essaie de mettre 100 euros par mois de côté, tout simplement. Ensuite, nous recherchons un vol pas cher en utilisant les comparateurs de vol (je vous recommande Liligo, qui compare les vols mais également les autres comparateurs!) en général 3 mois avant le départ pour tenir notre budget au maximum et bénéficier du meilleur tarif.

Alors bien que je suis extrêmement heureux au Costa Rica, c’était pour moi un grand plaisir, une joie de retrouver la France pour 3 semaines, de revenir aux sources comme ont dit, partager de bons moments avec sa famille et ses amis, dans une ambiance de vacance. 😉 Un voyage que j’ai organisé durant plusieurs mois avec ma femme et qui a été vraiment exceptionnel !

Surtout que j’ai découvert les Alpes que je ne connaissais pas, et honte à moi, mais également Paris, que je connaissais vraiment très peu ! 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous sommes donc arriver le jeudi 27 juin au soir à Nantes puis le lendemain, j’ai rencontré un ami à moi qui est apiculteur et j’ai fait découvrir le monde des abeilles à Mélissa ! Nous avons également profité des repas en famille et des longs apéros à la française – que de bons moments avec des bons produits français. 😉

P1170701

Ayant également de la famille sur Paris, nous en avons profité pour y passer quelques jours, mais cette fois-ci en amoureux. J’ai beaucoup aimé la capitale sous le soleil de l’été, avec ces grands jardins verts et ces magnifiques musées, châteaux… On se rend vraiment compte de la beauté de l’architecture et des monuments de France après 2 ans à l’étranger…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est ensuite en famille, où nous avions loué un petit chalet au pied du Mont Blanc dans la ville de Chamonix que nous avons passée une semaine, avec la découverte des aiguille du Midi et de son téléphérique mais aussi de la Mer de Glace et du train de Montenvers, du glacier d’Argentière, du glacier du Bossons qui a bien réduit mais qui reste impressionnant tout de même !

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir ce beau voyage, nous avons visité les marais salants de Guérande, le Croisic, et Piriac sur Mer, que je connais bien puisque c’est en quelque sorte la région de mon enfance, ou je passais mes vacances, chez mes grands-parents.

Et vous, dites-moi ou vous envisager de passer vos vacances d’été ? Ce sera plutôt mer ou montagne ?

Vous pouvez également me faire un retour sur votre expérience d’expatrié, comment vivez-vous la distance avec vos proches et votre famille ? Avez-vous parfois un coup de blues ?

9 commentaires

  • Pour ma part, expatriee au Moyen-Orient depuis Juillet 2013. Un sejour de 10 jours fin decembre-debut janvier. La, je repars pour 10 jours a nouveau, du 4 au 14 novembre. Je suis habituee a vivre loin de la famille depuis mes 18 ans (j’en ai 33), mais en revenant les voir de temps en temps. Au bout de 9 mois, le manque se fait sentir… Je pense que le manque est aussi exarcerbe par le fait que mon pays d’accueil est totalement different de la France: culture, religion, climat, gastronomie, mentalite, langue, mais aussi alphabet…

    Et vous tous: a partir de combien de temps loin de votre famille le manque se fait vraiment sentir?
    (PS: je serai curieuse de voir s’il y a une difference notable entre les celibataires, et ceux qui ont deja fonde leur propre famille).

  • Nous pensons venir passer notre retraite au Costa Rica.
    Nous y avons passé le mois de juillet 2013 et nous y retournons en janvier 2014 pour commencer a prospecter.
    Si quelques uns d’entre vous connaissent des petites villes en bord de mer, pas trop trop loin de San José ou des maisons seraient a vendre, n’hésitez pas a m,en faire part.(3 chambres)

    Je pense egalement que l,éloignement familial peut être difficile.
    Nous pensons opter pour la formule : 4 mois en France l,été et le reste de l,année au Costa Rica.
    N;hésitez pas a me donner vos avis respectifs;
    Un grand merci a tous;
    Sylvie et Philippe

  • Salut,
    Pour ma part, nous sommes expatriés à 6000 km de la famille depuis 3 ans, et après un mois passé en France, le retour au Québec était très difficile. Le problème est l’éloignement familial. Je n’aurai pas pensé que ce serait si dur. Pourtant on a vécu en Suisse longtemps avant le Québec. Mais le changement de continent implique un changement de culture total, et nous rappelle qu’on est loin des nôtres. As-tu des enfants ? Depuis qu’on a eu notre 2ème, c’est d’autant plus dur pour les parents comme pour nous et les enfants.
    Je pense qu’une personne expatriée aura toute sa vie un manque, un vide. Même si elle a une belle vie, nos racines finissent par nous rattraper.

    En tout cas, merci pour ton avis. C’est drôle parce-que Piriac était aussi ma destination de vacances étant petite !

    • Bonjour Sylvie,

      Oui je suis bien d’accord, merci pour ton avis.

      Et pour Piriac c’est incroyable car ce n’est pourtant pas une grande ville, moi j’aime bien ce petit endroit, très simple, avec son manège pour les enfants le soir, les bonnes petites glacent artisanale, et la petite balade du soir dans les petites ruelles des maisons anciennes…

      A bientôt,
      Vincent.

      • Moi ça fait des années que je ne suis pas retournée à la plage de Lérat, marcher à la pointe de Castelli…
        Un jour, j’y emmènerai mes filles et mon mari. Sur les traces du passé, ça me ferait tout drôle car j’y passais tous mes étés.

        bye !

  • c’est vrai que la famille est importante. Je suis capable de m’éloigner de ma famille pour 1 an mais plus ça serait plutôt difficile je pense. En 1 an, les amis viennent et la famille aussi donc l’année passe vite et c’est ce qui s’est passé lors de mon année en Egypte.

    Si c’est plus long, les visites sont moins nombreuses et c’est donc plus difficile je pense.

  • Merci pour cet article. C’est rigolo comme le fait de voyager nous donne envie de découvrir et de redécouvrir la région de son enfance et son pays en général 🙂

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici