Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Informations actualisées sur la crise de Covid-19 au Costa Rica

Revoir l’article sur le plan de réouverture du pays –ici
Nouveau site : https://covid19.go.cr/

 

Le Costa Rica,

J’espère que vous et vos proches allez très bien et que vous avez pu traverser cette crise due à la pandémie de covid-19 sans encombre.

 

Ces semaines de confinement ont bousculé nos existences, depuis le 20 mars 2020, nous sommes à l’arrêt, un arrêt BRUTAL et difficile, et cette date a sonné le début d’une crise sanitaire mondiale sans précédent, mais chez Vert-Costa-Rica nous, n’avons jamais perdu l’espoir de vous faire voyager et de vous faire découvrir le Costa Rica, et ça, dans les meilleures conditions possibles.

 

Plus que jamais, nous avons tous besoin de retrouver les grands espaces et la nature.

Nous attendons comme vous, la réouverture le 1er août des aéroports du Costa Rica.

 

En attendant, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email pour nous faire part de vos projets… soit par téléphone au (+33) 09 80 80 15 38 ou par email : vincent.varenne@vert-costa-rica.fr.

Plus que jamais, nous sommes tous ensemble.


Prenez soin de vous.
Vincent Varenne.

LE CIEL RÉOUVRE - VOL APRÈS VOL

Je vous recommande d’attendre début novembre pour voyager de nouveau au Costa Rica, mais également de prendre vos billets d’avion avec Air France ou une compagnie européenne pour une plus grande sécurité et flexibilité. 

AIR FRANCE

POUR UN VOYAGE EN TOUTE SÉCURITÉ

Pour garantir un vol dans les meilleures conditions, Air France réaffirme ses engagements en matière sanitaire et invite ses clients à prendre connaissance des mesures exceptionnelles mises en place sur chaque étape du voyage.

Regroupées sous le label « Air France Protect », ces mesures sont adaptées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Depuis le 1er juin 2020, le port du masque chirurgical est obligatoire dès votre arrivée à l’aéroport ainsi qu’à bord des avions pendant toute la durée du vol. L’ensemble des mesures sanitaires : Cliquez ici 

Un retour des vols DIRECT “Paris – San José” prévu à partir du 1er novembre 2020. 

Informations

Afin de protéger tous les passagers et d’éviter une contagion massif les aéroports et compagnies aériennes ont mis en place des mesures exceptionnelles pour garantir des voyages en toute sécurité. De la même manière ils demandent aux passagers de faire attention et de respecter rigoureusement toutes les règles permettant de se protéger. Parmi les mesures, les suivantes se distinguent :

  • Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans les terminaux et tout au long de votre vol.
  • Distributeurs de gel hydroalcoolique « sans contact ».
  • Marquage au sol pour respecter les distances de sécurité.
  • Un siège vacant entre deux sièges.
  • Nettoyage et désinfection des installations plusieurs fois par jour.
  • Adaptation des procédures pour réduire au maximum les contacts physiques (encourager les gens à s’enregistrer en ligne).
  • Contrôle de température aux arrivées.
  • Tous les comptoirs d’enregistrement sont soigneusement désinfectés tout au long de la journée.
  • Vous pouvez voyager l’esprit tranquille en sachant que les systèmes de filtration HEPA, qui renouvellent continuellement l’air de la cabine, captent 99,9 % des particules en suspension dans l’air.
  • Pour une sécurité accrue, l’eau en bouteille ainsi que des repas préemballés à bord des vols.

IBERIA

VOYAGEZ EN TOUTE CONFIANCE

Iberia s’engage à tout mettre en œuvre pour vous permettre de voyager en toute sérénité et pour vous permettre de planifier votre prochain voyage.

Nous avons mis en place des mesures exceptionnelles pour préserver votre santé et votre bien-être lorsque vous prenez l'avion avec nous, mais aussi pour vous offrir une flexibilité optimale pour changer vos billets, en cas de besoin. Nous espérons vous accueillir très bientôt à notre bord, car pour voler, il nous faut les ailes de tout le monde.

 

Un retour des vols DIRECT “Madrid – San José” prévu à partir du mois d’août. 

Les aéroports Juan Santamaría et Daniel Oduber
pourront rouvrir le 1er août 2020.

Suivre l’actualités sur les pages Facebook : @SJOOficial et sur @LIRCostaRica

OUVERTURE DES FRONTIÈRES

Pour qui ?

Le Costa Rica rouvre ses frontières aériennes uniquement aux touristes européens, britanniques et canadiens.

 

Pour des raisons sanitaires, les États-Unis sont exclus de la liste de pays autorisés.

Un résultat négatif au test PCR sera obligatoire dans les 48 heures précédant du voyage. Il faudra remplir le formulaire épidémiologique numérique de la CCSS, qui sera activée dans différentes langues, et il faudra souscrire une assurance voyage qui couvre l’hébergement en cas de quarantaine et les frais médicaux en cas de maladie aiguë.

 

À l’atterrissage sur le sol costaricien, les voyageurs devront porter une protection faciale et se conformer au protocole strict de l’aéroport, en respectant la distance physique, la désinfection en prenant la température et en suivant tout autres instructions sanitaires, mais tout a été mis en œuvre pour votre sécurité et pour que cela soit le plus facile et naturel possible.

Plus d’information très bientôt…

Information sur les vols :

LUFTHANSA : À partir du 05 août, Lufthansa proposera à ses clients au Costa Rica deux vols hebdomadaires vers Francfort : Les vols Lufthansa à destination et en provenance de l’aéroport international Juan Santamaría ont été organisés comme suit:

• LH519 Costa Rica – Francfort: les mercredis et samedis avec départ à 19h55 et arrivée à 15h20 le lendemain.
• LH518 Francfort – Costa Rica: les mercredis et samedis départ à 14h00 et arrivée dans la ville de San José à 18h10.

 

IBERIA : de retour avec 2 vols par semaine à partir du 3 août 2020.

 


 

Plus d’information ici : https://sjoairport.com/reporte-operaciones/

 

Enfin nous nous retrouvons!

Vert-Costa-Rica.fr : Organisez votre Voyage au Costa Rica

Nous ne savons pas quand la Covid-19 prendra fin mais sachez que nous restons déterminés à vous offrir la meilleure expérience une fois que vous serez prêt à voyager de nouveau. Les choses seront un peu différentes, mais des jours meilleurs sont à venir et, comme vous, je suis impatient de vous revoir au Costa Rica. Plus que jamais, nous sommes tous ensemble.

 

Nous soutenons pleinement les mesures imposées par le ministère de la Santé pour lutter contre cette maladie mondiale, voici les dispositions mises en place :  

Gel hydroalcoolique

Mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les espaces communs (sur chaque poste de travail, en déplacement à l’hôtel, pour nos clients).

Respect des distances de sécurité

Toute l’équipe de Vert-Costa-Rica vous accueillera avec un masque de protection et un respect des distances de sécurité de 1,8 mètre.

Nettoyage et désinfection

Protocoles de nettoyage renforcés de toutes les surfaces et des équipements technologiques (ordinateurs, imprimantes, téléphone…).

Pour en savoir plus sur le protocole Agence de voyages et Tour opérateurs, cliquez ici

Vous trouverez une série de conseils, recommandations et informations d’intérêt approuvés par le ministère de la Santé et l’institut du Tourisme du Costa Rica concernant le coronavirus (Covid-19). Ils comprennent des généralités, des mythes et des réalités, des protocoles sur les éternuements et la toux, ainsi que des directives spécifiques pour le secteur du tourisme.

Ligne téléphonique 1322 pour les demandes de renseignements sur COVID-19.

  • Clarifier et expliquer les symptômes de COVID-19.
  • Recevez des informations sur d’éventuels cas de COVID-19.
  • Dans le cas où un appel est considéré comme d’urgence, il sera transféré au 9-1-1
Mesures de prévention contre le Coronavirus
Coronavirus - Costa Rica Information

REMPLISSAGE DE 50% MAXIMUM DE la capacité d'accueil de l'hôtel

Dans les hôtels au Costa Rica tout y est mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité, toujours surveillées par le ministère de la Santé. (Dans le cas d’un irrespect des mesures l’hôtel peut être fermé.) 

Pour rassurer les clients, les hôtels ont mis en place un gage de bonne conduite sanitaire dans la lutte contre la Covid-19, regardons ensemble les mesures :

  • L’hôtel doit fournir aux clients du gel antibactérien et du savon.
  • L’hôtel doit maintenir des panneaux avec toutes les mesures de sécurité que le client doit prendre (lavage des mains, respecter la distance, etc).
  • Le personnel doit avoir des masques de protection.
  • Indiquer des marques au sol pour définir la distance de sécurité.
  • Définir un processus de nettoyage des cartes de paiement, stylos, etc.
  • Augmenter le temps accordé au nettoyage de chaque chambre.
  • Réaménagement des restaurants et bars.
  • Nettoyage continu de l’ensemble des parties communes.
  • Nettoyage de tous les équipements avant et après chaque utilisation.

Nous vous déconseillons en cette période de crise sanitaire de choisir un Airbnb car il n’y a pas de règles spécifiques et il n’existe pas un contrôle de la part du gouvernement. Il faudra voir directement avec chaque propriétaire et privilégier uniquement les logements entiers. 

Protocoles de nettoyage et désinfection renforcés.

Garder les véhicules propres a toujours été important pour nous et nos partenaires mais en ce moment, nous savons que le nettoyage des véhicules est encore plus critique. L’ensemble de nos partenaires s’engage à respecter un protocole de désinfections des voitures strictes entre chaque location.

Cela comprend le lavage, l’aspirateur, le nettoyage en profondeur et la désinfection avec un désinfectant qui répond aux exigences de l’autorité sanitaire principale. 

Nos partenaires ont également des mesures pour isoler immédiatement et mettre en quarantaine tout véhicule, si nécessaire.

Navettes Aéroports
Une famille par trajet.

Les protocoles de distanciation sociale sont mis en pratique lorsque les passagers montent, utilisent et descendent des navettes (Shuttle). Nous limitons le nombre de passagers dans chaque bus à une famille uniquement, ce qui favorise un flux à sens unique lorsque les passagers montent et garantit que les passagers de différents groupes maintiennent une distance sociale appropriée avec les autres personnes.

Les zones fréquemment utilisées des navettes sont nettoyées et désinfectées fréquemment avec un désinfectant entre chaque trajet. Cela comprend les porte-bagages, les poignées de porte et les dossiers de siège. Toutes les surfaces sont soigneusement nettoyées et désinfectées avec un désinfectant au moins une fois par jour.

Pour vous et les employés : adaptation des bureaux.

L’engagement de nettoyage complet s’étend également pour les bureaux. Cela comprend tout au long de la journée un nettoyage fréquent avec un désinfectant des surfaces avec lesquelles vous et le personnel êtes en contact. Cela comprend les compteurs, les téléphones, les tablettes, les appareils de paiement et les poignées, entre autres zones fréquemment utilisées.

Signalisation au sol pour une distanciation sociale de 1,8 mètre, mise à disposition du gel hydro-alcoolique, masques de protection, etc…

Votre température peut être prise avant d’entrer dans les bureaux. Chaque client doit également se désinfecter les mains en se lavant et en appliquant du gel alcool (à l’entrée ou dans les toilettes avec du savon antibactérien).

REMPLISSAGE DE 50% MAXIMUM DE la capacité d'accueil.

De même pour les parcs nationaux.

Pouvez-vous vous sentir à l’aise en faisant des activités ? ou avec un guide naturaliste ?

Avec un engagement sérieux et en travaillant avec un protocole strict en accord avec les mesures d’hygiène proposées par le ministère de la Santé, les activités ont mis en œuvre des mesures et des initiatives pour protéger la sécurité et l’intégrité des visiteurs. Il convient de mentionner que le protocole et chaque action prise, sont minutieusement examinés et inspectés quotidiennement pour garantir leur conformité et leur développement.

  • Garantir un espace de 1,80 mètre entre chaque personne à l’intérieur de l’établissement ou dans les sentiers.
  • Fournir aux clients du gel antibactérien et du savon.
  • Le personnel doit avoir des masques de protection.
  • Désinfecter l’équipement avec une solution à base d’alcool au moins de 70%.
  • Pour les activités aquatiques dans lesquelles il faut utiliser le gilet de sauvetage ou un équipement précis (kayak, tubing, canoë, surf, paddle, snorkeling) il est obligatoire de nettoyer et de désinfecter constamment tout l’équipe.
  • Lorsqu’il n’est pas possible de respecter la distance sociale dans un bateau et qu’il est nécessaire de placer des personnes dans un groupe, le principe de la bulle sociale doit être respecté.
  • S’il y a des voyageurs en solo, l’accord doit être demandé pour l’ajouter à un petit groupe.

Pour les guides : 

Les guides costariciens sont aussi engagés dans la lutte contre la Covid-19 afin de vous assurer un voyage en tout confort et sans stress. Découvrez la nature avec toutes les mesures de protection nécessaires pour avoir un voyage réussi. Celles-ci sont les mesures à suivre par les guides :

  • En tant que protocole de bienvenue, un processus d’information client doit être effectué avec les étapes suivies.
  • Le guide doit porter du gel antibactérien et des serviettes désinfectantes à usage personnel dans chaque activité.
  • Informer les clients de l’emplacement des étiquettes de protocole autorisées par le ministère de la Santé.
  • Éviter de partager des objets personnels, sinon désinfecter immédiatement après utilisation.
  • Intensifier les mesures de nettoyage et d’hygiène des surfaces fréquemment touchées (gilets, jumelles, lampe de poche, etc.).
  • Encourager le paiement électronique, les préférences sans contact.
  • Assurer la distance sociale.
  • Garder une trace des services rendus avec la liste des clients et les endroits visités.

POUR TOUTES QUESTIONS SUR LA COVID-19

N’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone (+33) 09 80 80 15 38 ou par email : vincent.varenne@vert-costa-rica.fr.

elit. ut dolor. quis facilisis consectetur

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici