Organisez votre Voyage au Costa Rica
Le costa rica avant Christophe Colomb

Chaque pays a son histoire, découvrons l’histoire du Costa Rica

 

Chaque pays a son histoire,

découvrons l’histoire du Costa Rica

 

Chronologie de histoire du Costa Rica
Chronologie de histoire du Costa Rica

 

Dans cet article, je vous retrouve pour vous faire découvrir histoire du Costa Rica. Car c’est l’histoire d’un pays qui nous permet de mieux le comprendre et donc, je pense, de s’en rapprocher et peut-être de l’apprécier. Et si vous n’êtes pas convaincu de l’intérêt de lire cet article, permettez-moi de vous dire que vous passeriez à côté d’un moment fort… Car l’histoire du Costa Rica est passionnante. Je vais tout faire pour éviter de vous ennuyer, en étant bref mais sans rien oublier.

En fait, pour introduire cet article, j’ai envie de vous dire que comme dans la plupart des pays du continent américain, le Costa Rica a une histoire divisée en deux parties : la première avant Christophe Colomb, qui correspond à la Préhistoire et à l’époque précolombienne, et la seconde qui nous amène après la découverte du Costa Rica par le célèbre navigateur, le 18 septembre 1502, ce qui correspond à la découverte mais aussi et surtout à la construction actuelle. Je diviserai donc l’histoire du pays en deux articles, l’avant et l’après.

 

L’histoire du Costa Rica avec l’avant Christophe Colomb


Histoire du Costa Rica - Le costa rica avant Christophe Colomb
Les Premiers Peuplements au Costa Rica

 

  • Les premiers peuplements du continent américain remontent aux nomades venus d’Asie, il y a environ 40 000 ans av. J.-C. Puis ces toutes premières populations de chasseurs entamèrent trèslentement une « migration vers le sud » du continent, atteignant l’actuel Costa Rica il y a 12 000 ans (pour vous situer, c’est l’époque du Paléolithique). À cette époque, les tribus restèrent tropisolées et ne purent ou ne surent jamais s’unir.

 

  • Nous arrivons ensuite à l’époque Précolombienne, où vivaient par petites tribus, au centre du pays, sur les plateaux que nous appelons aujourd’hui la vallée centrale, des Indiens Corobicí, chasseurs, cueilleurs, agriculteurs, artisans et aussi bâtisseurs. Ils ont laissé la seule construction précolombienne en pierre du Xe siècle, que nous appelons aujourd’hui les ruines de Guayabo. Ils ont aussi laissé de nombreux objets, statuettes, amulettes en or. Nous notons leur disparition vers 1 400 après J.-C., donc bien avant l’arrivée des Espagnols.

 

 

Il faut savoir qu’il y avait aussi sur ces plateaux des Indiens Huetares et sur les terres du nord-ouest, aujourd’hui nommées Nicoya et Guanacaste, vivaient des Indiens Chorotegas qui, pour la petite histoire, sont d’origine sud-mexicaine car ils parlaient le nahuatl, une langue aztèque.

Sur la côte des Caraïbes, au sud-est, vivaient les Indiens Bribri et Kekoldi. Dits agriculteurs (manioc), ils étaient très proches des cultures sud-américaines, contrairement aux Chorotegas. Aujourd’hui, il est possible de visiter la réserve et le village des tribus, je vous donne le lien en bas de cet article de notre visite.


Au sud-ouest vivaient les Indiens Boruca, appelés aussi Brunca. Ils taillaient dans des blocs de granit d’énormes sphères allant parfois jusqu’à 2 mètres de diamètre, laissant ainsi une énigme aux générations futures. Ces bolas réalisées 1 000 ans avant J.-C., parfaitement sphériques et devant avoir une signification religieuse – la sphère pouvant représenter celle du soleil ou de la lune, que je vous présente ci-dessous – se trouvent à la Isla del Caño ou au musée national de San Jose.


Sphères du musée National du Costa Rica - Histoire du Costa Rica
les Indiens Boruca taillaient dans des blocs de granit d’énormes sphères allant parfois jusqu’à 2 mètres de diamètre…

 

  • Nous arrivons maintenant vers 1 500, juste avant les premiers contacts avec les Espagnols, et on estime qu’il y avait environ 25 tribus disséminées dans tout le pays, avec peu ou aucun contact entre elles, ce qui représenterait environ 100 000 personnes.

 

Je vous raconte la suite dans quelques jours avec la seconde partie, l’après Christophe Colomb. Je vous joins les liens vers nos articles liés à cette période de l’histoire, l’avant Christophe Colomb et nos visites dans les réserves indigènes ou sur le site de Guayabo…

Si vous avez la chance d’effectuer ces visites, vous allez voir, c’est passionnant…

 

Vos commentaires, vos impressions, vos témoignages sur histoire du Costa Rica. C’est facile et c’est juste ci-dessous.

 

Suite de l’histoire du Costa Rica …

 

 

Mots-clés recherchés : costa rica, histoire du costa rica, faits historiques, precolombiens, époque précolombienne, conquistadors, christophe colomb, indépendance du costa rica, colonisation, colonisation du costa rica, histoire du costa rica, indiens, indigènes, or

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

1 commentaire

  • Nous sommes actuellement au Costa Rica et ces explications nous aident bien à comprendre la chronologie de l histoire de ce superbe pays.
    Demain visite aux Bribris.
    Merci. Cat et Th

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ut risus ut libero porta. sed ut odio risus. Donec pulvinar

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici