Organisez votre Voyage au Costa Rica

Repas de Noël avec une recette traditionnelle du tamal

Feuille de banane pour les Tamals - Tradition et Repas de Noël
Feuille de banane pour les Tamals – Tradition et Repas de Noël

 

Repas de Noël

avec une recette traditionnelle du tamal

 

 

J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de Noël et que le Père Noël a été généreux… Aujourd’hui, je vous présente pour ce dernier article de la série de Noël au Costa Rica l’incontournable repas de Noël, et j’ai eu envie de vous offrir une recette de cuisine…

 

Les plats typiques pour un repas de Noël au Costa Rica :

 

Mais avant de vous dévoiler les ingrédients et les secrets de cette recette, je vais tout de même vous présenter les plats typiques de Noël au Costa Rica. Les voici :

  • Le bizcocho : c’est en fait une sorte de gâteau préparé à base d’huile de maïs et cuit dans un four à bois, dans un four d’argile ou un four électrique (mais les aficionados préfèrent le four d’argile) ;
  • Il y a aussi le pain traditionnel, cuit également au four ;
  • Pour le plat principal, il est habituellement préparé à base de porc, de poulet ou de dinde, selon les goûts et le budget de chaque famille. Comme vous le savez, ici, au Costa Rica, c’est le poulet qui domine sur tous les étalages. Il est toujours accompagné de riz blanc et d’une salade composée, avec parfois quelques légumes simples tels que la carotte râpée ;
  • Le vigorón est un mélange de chou avec de la tomate, du manioc et de la couenne de porc frite, servi sur une feuille de bananier et de porc grillé, poulet, saucisse ;
  • Et pour finir, bien sûr, il y a le tamal. Typique des fêtes de Noël, mais il est rare de le déguster pendant le repas de Noël. En fait, il fait partie de la tradition et nous le trouvons partout pendant tout le mois de décembre… Les gens le consomment plus comme l’avant Noël…

 

 

         Mais comment réaliser un tamal pour votre repas de noël ?

         Eh bien, je vous explique : c’est une pâte à base de porc ou de poulet cuite avec des oignons, des poivrons, des épices, le tout mélangé ensuite avec du riz et des pois chiche. Ce mélange constitue une farce que l’on enveloppe dans une feuille de banane et qui est cuite à l’eau, ou plus traditionnellement à côté du feu de la cheminée. Les tamales sont servis chauds…

 

Pour le repas de Noël au Costa Rica - Recette du Tamal
Pour le repas de Noël au Costa Rica – en pleine préparation du Tamal

 

 

Repas de Noël avec la recette traditionnelle du tamal

(le tamal se fait pour la famille, cette recette est donc pour environ 12 personnes).

Les ingrédients :

* 1 kg de morceaux de porc en pièces
* 1 branche de céleri
* 1 oignon coupé en quartiers
* 1 carotte grossièrement hachée
* 1 branche d’origan
* Poivre, sauce Worcestershire, cumin et sel
* 1 tête d’ail
* Feuilles de bananier très propres
* Corde ou mèche

Pour le riz roucou :

* 1 1/2 tasse de riz
* 1/2 litre de bouillon de poulet
* 2 c. à thé d’achiote (pâte jaune-rouge indienne ; peut être remplacée par du curcuma)
* 2 c. à thé d’huile
* 2 gousses d’ail hachées finement
* 1 c. à thé de sel

Pour la pâte :

* 1 1/2 Kg de farine de maïs moulue
* 5 tasses de purée de pommes de terre
* 1 tasse de graisse de porc (ou beurre)
* 1 tasse de saindoux
* 3 litres de jus de porc (de cuisson)
* 3 c. à soupe mixtes de bouillon de poulet ou d’assaisonnement
* 1 c. à thé d’ajinomoto (épices)
*  Sel et poivre.

Pour la garniture:

* 2 poivrons coupés en lanières
* 1 grosse boîte de pois chiches
* 1 pot d’olives
* 2 carottes tranchées

 

 

Préparation

  1. La veille, faire mariner la viande avec le poivre, la sauce Worcestershire, le cumin et le sel (environ 1 cuillère à café).
  2. Dans une casserole, placer le porc et le recouvrir d’eau. Ajouter les légumes et l’origan. Cuire à feu moyen pendant 1 heure.

Pour le riz :

  1. Dans une casserole, sur feu moyen, chauffer l’huile et faire fondre l’achiote (curcuma autrement). Faire revenir le riz et l’ail. Ajouter le bouillon et le sel.
  2.  Cuire jusqu’à ce que le bouillon se soit évaporé, le riz doit être à moitié cuit.

Pour les tamales :

  1. Mélanger à la main la pâte, la purée de pommes de terre, le bouillon, la graisse de la viande de porc, le beurre, les épices mélangées, l’ajinomoto (épices), le sel et le poivre. Vérifier la texture de la pâte et rectifier l’assaisonnement. La texture doit être douce et la consistance crémeuse.
  2. Couper les feuilles en rectangles.
  3. Placer 2 rectangles et en garnir le centre avec 1 cuillère à soupe de morceaux de porc, 1 cuillère à soupe de riz, les olives, les pois, les carottes et le poivron doux. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme des raisins secs, des câpres, etc.
  4. Fermer le tamal en le roulant vers l’intérieur sans plier les extrémités des feuilles, puis replier les autres extrémités qui sont ouvertes.
  5. Placer les tamales les uns à côté des autres, de sorte que les parties cintrées restent ensemble.
  6. Attacher le tamal avec de la ficelle.
  7. Déposer les feuilles de bananier restantes au fond d’un pot et le remplir à moitié d’eau. Faire bouillir l’eau et ajouter le sel. Placer ensuite les tamales et les laisser cuire pendant 1 à 2 heures.
  8. Les retirer de la poêle et les laisser refroidir. Chauffer à nouveau et servir, ou laisser refroidir et réfrigérer. Plus longtemps ils auront maturé, plus ils seront savoureux.

Bon appétit !

 

 N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-dessous….

 

 

         Je viens de partager avec vous une des recettes les plus typiques du Costa Rica. J’espère qu’elle vous plaira et que vous aurez la chance de déguster ce plat dans le pays… Personnellement, j’ai mis un peu de temps à m’habituer au goût très « marqué » des feuilles de banane.

 

Les couleurs d’un petit marché dans les rues de San José pour la
fête de l’agriculture, « Feria del Agricultor »
 
 

          Il existe également les fêtes de tamal, et il y a eu cette année la réalisation du plus grand tamal. Je pense que cet événement se renouvellera en 2012 et j’essaierai d’être présent pour partager avec vous ce moment de tradition costaricienne…

Voici une démonstration du tamal en vidéo :


 

Mots-clés recherchés : tamal costa rica, video tamal, tamal traditionnelle, recette tamal, noel costa rica, ambiance noel, costa rica noël, costa rica noel, tradition noël costa rica, repas de noël.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

4 commentaires

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici