Sentier Rio Celeste, Volcan Tenorio :

une rivière naturelle !

 

Aujourd´hui, je vous emmène dans un autre monde, nous allons parcourir le sentier du Rio Celeste qui se trouve dans le parc national du Volcan Tenorio. Une rivière et une cascade sublimes, entièrement bleu turquoise, comme vous n’en avez certainement jamais vu auparavant.

 

Le parc national du volcan Tenorio « Parque Nacional Volcán Tenorio »

Pour débuter et bien vous situer, il est important que je vous parle d’abord du parc national du volcan Tenorio où se trouve le Rio Celeste. C´est un parc national qui a été créé en 1995 et qui s´étend sur 18 402 hectares, abritant différents écosystèmes d´une grande richesse avec une flore très variée, dans une atmosphère très pluvieuse et nuageuse, d´où une forêt toujours très verte (vous allez vous en rendre compte très vite sur les photos). La faune est également très présente avec dans ce parc des agoutis, des tapirs, des singes, et des pumas… Mais la partie qui est ouverte au public est justement le Rio Celeste que je vais vous faire découvrir.

 

L´accès au Rio Celeste est déjà une aventure en soi !

Il n´y a pas de bus qui desserve le Rio Celeste et en Campervan, je ne vous le recommande pas du tout. L´idéal est tout de même d´avoir un véhicule 4×4 (indispensable).

L´accès au parc se fait depuis la ville de Bijagua au nord. Vous allez ensuite prendre une piste d´environ 10 km assez difficile, que je ne vous recommande pas de faire de nuit. Vous pouvez trouver plusieurs cabinas ou hôtels qui pourront vous proposer un service de transfert si vous n´avez pas de voiture pour rejoindre l´entrée du parc.

     Rio Celeste : Cabinas Blau Cel Lodge & Río Celeste Info Center  Rio Celeste : Cabinas Blau Cel Lodge & Río Celeste Info Center

Je vous recommande de dormir assez près pour pouvoir vous y rendre tôt le matin (soit sur Bijagua, soit sur la piste qui va au parc). Nous avons dormi dans une petite cabina avec des bungalows en bois isolés sur un grand terrain, en pleine nature. C´est très simple, juste l´essentiel, mais l´avantage c´est que nous sommes à 1 km de l´entrée du parc et nous sommes vraiment plongés en pleine nature, au calme, la nuit, sous la pluie et l´humidité dans notre cas (moins agréable). Il y a juste en bas le restaurant avec le petit-déjeuner et la possibilité de manger le midi ou le soir un plat typique (il y a une très bonne cuisinière). Le nom est : Cabinas Blau Cel Lodge & Río Celeste Info Center.

 

Départ depuis le poste de gardes forestiers de Puesto El Pilón

Le matin, comme assez souvent tout de même dans cette région (même si nous étions en saison des pluies), le réveil est difficile avec ce temps pas vraiment agréable. Mais nous y sommes, c´est parti ! Un bon petit-déjeuner, le Gallo Pinto, un café chaud et en route pour le dernier kilomètre de piste.

Sur place, dès l´ouverture, bien équipés, avec un imperméable, et sur les conseils du garde forestier (bien endormi lui aussi), nous avons loué des bottes. Alors, même si moi je n´aime pas trop marcher avec, j´avoue que c´était tout de même utile pour le chemin de randonnée très boueux avec des passages un peu difficiles.

Sentier Rio Celeste, Volcan Tenorio

Rio Celeste lagon bleu « Laguna Azul »

En soi, ce n´est pas un sentier très difficile, mais il faut tout de même être dans une bonne condition physique. Avec 6 km de sentier environ, comptez 3 heures de marche tranquille, 1 h 30 aller, le retour se faisant par le même chemin.

Information importante ! Le charme du Rio Celeste, c´est sa couleur bleu turquoise. Malheureusement, s’il a plu fortement dans la nuit, alors vous ne le verrez pas avec ses magnifiques couleurs mais plutôt avec une couleur terre ou celle de l´eau « normale ». Donc, à vous de voir. Si c´est une pluie fine comme nous en avons eu, pas de problème, le paysage reste vraiment magnifique.

Ouverture de 8 h à 15 h tous les jours. 12 $ USD pour l´entrée. Pour une visite avec un guide, comptez 10 $ de plus par personne environ.

 

Sur le sentier/randonnée du Rio Celeste !

Nous sommes les tout premiers à débuter la randonnée dans un calme total. Le sentier, bien balisé, nous emmène sur 1,5 km environ de marche à travers la forêt (primaire et secondaire) avant d´arriver à un croisement où nous allons descendre des marches (un escalier un peu glissant quand il pleut, soyez prudent) pour rejoindre l´une des premières beautés, la cascade du Rio Celeste, d’un bleu vraiment unique, magique !

Rio Celeste Cascade - Catarata Rio Celeste

 

À ce moment, on ne pense plus à rien. C´est superbe. D´origine tectonique, cette cascade mesure 30 mètres de haut et on ne s’en rend pas forcément compte, mais son bassin fait 17 mètres de profondeur tout de même !

Nous remontons pour reprendre le sentier du Rio Celeste, et après 500 mètres peut-être de marche, nous arrivons à un mirador parfait pour faire une petite pause, avant de découvrir une centaine de mètres plus loin le lagon bleu « Laguna Azul ». Sublime, ce lac est d´un bleu turquoise superbe, qui a donné naissance à une phrase du poète Celso Alvarado : « C´est le lac où Dieu a lavé ses pinceaux après avoir peint le ciel ».

 

Nous poursuivons le sentier jusqu’au moment tant attendu : la révélation du secret de cette eau turquoise. Nous sommes à « Teñidero », où l´eau change de couleur sous nos yeux : elle passe d´une transparence totale à un bleu turquoise. C´est en fait une réaction chimique entre le carbonate de calcium et le soufre s´échappant des entrailles du volcan. Deux rios (rivières) s´unissent, il y a le río Buenavista et la Quebrada Agria.

Finir la randonné sur la variation de couleurs est vraiment sympa. Pour moi, le Rio Celeste est un lieu à découvrir durant votre voyage et que je vous invite à prévoir dans votre programme. Même si j´ai dû le faire sous la pluie, cela reste un super souvenir.

Pour finir, je partage avec vous également deux très bonnes adresses pour dormir sur Bijagua : il y a Sueño Celeste B&B et la Casitas Tenorio.

 

Dites-moi si vous prévoyez de visiter le Rio Celeste ou ce que vous en avez pensé si vous avez déjà visité ce parc national.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (4 votes cast)