Organisez votre Voyage au Costa Rica

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela, le 11 avril

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela,

le 11 avril 2015

 

Aujourd´hui, je vous fais découvrir la fête du héros Juan Santamaria qui se passe à Alajuela et qui est riche en émotions. C´est vraiment une journée de commémoration pour le Costa Rica, remplie d´animations avec des défilés, des fêtes et des concerts dans les rues d´Alajuela.

 

Journée de Juan Santamaría

 

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

 

Juan Santamaría, né le 29 août 1831, est décédé le 11 avril 1856, à l´âge de 24 ans, et a été reconnu officiellement comme le héros national de la République du Costa Rica. Le 11 avril est devenu un jour férié au Costa Rica, commémorant sa mort lors de la bataille contre William Walker qui a eu lieu en 1856.

Pour mieux comprendre, laissez-moi vous expliquer cette terrible bataille. Peut-être connaissez-vous déjà l’aventurier et mercenaire américain William Walker, qui renversa le gouvernement du Nicaragua en 1856, profitant de la guerre civile qui faisait rage au Nicaragua et qui tenta de conquérir les autres nations d’Amérique centrale, y compris le Costa Rica, dans le but de créer un empire personnel et esclavagiste.

William Walker s´est emparé très vite de la capitale du Nicaragua (Granada) et contrôlait tout le pays, grâce au président fantoche Patricio Rivas. Peu de temps après, le président des États-Unis, Franklin Pierce, reconnaissait le régime de Walker comme gouvernement légitime du Nicaragua.

Et William Walker n´a pas tardé à marcher sur le Costa Rica ; néanmoins, le président du Costa Rica, Juan Rafael Mora Porras, a appelé la population à prendre les armes et à marcher vers le Nicaragua pour lutter contre l’envahisseur étranger ; il avait constitué une armée de 9 000 volontaires.

Après avoir croisé un contingent de soldats de Walker à Santa Rosa (province de Guanacaste), les troupes costariciennes continuèrent leur marche vers le nord et atteignirent la ville de Rivas, au Nicaragua, le 8 avril 1856. Les combats furent féroces mais les Costariciens ne réussirent pas à déloger les hommes de Walker d’une auberge près du centre-ville qui leur assurait une position dominante.

C´est le 11 avril 1856 qu’un groupe de combattants encercla les troupes de Walker, cantonnées dans une vieille hacienda de l´actuel Parque Nacional Santa Rosa (dont je vous parlerai très bientôt, puisque c´est aujourd´hui un très beau musée).

La légende raconte que ce 11 avril, le général costaricien José María Cañas suggéra qu’un soldat s’avance vers l’auberge muni d’une torche pour y mettre le feu. Plusieurs soldats essayèrent et échouèrent, et finalement Juan Santamaría se porta volontaire à la seule condition que, si jamais il venait à mourir, d’autres soldats prennent soin de sa mère. Il s’avança mais fut mortellement blessé par le feu ennemi. Cependant, juste avant de mourir, il avait réussi à mettre le feu à l’auberge, contribuant ainsi décisivement à la victoire.

 

 

Juan Santamaría s’est engagé dans l’armée en tant que tambour et les autres soldats le surnommèrent el erizo (“le hérisson”) en raison de ses cheveux en pic. La bataille devint une légende nationale et Santamaría, symbole du patriotisme costaricien, fut immortalisé par la statue du sculpteur Aristide Onésime Croisy sur la place centrale d’Alajuela, ainsi que son propre musée dans la ville d´Alajuela ou le musée national du Costa Rica à San José.  Le principal aéroport international du Costa Rica porte également son nom.

Et c´est donc en cette journée du 11 avril que le président du Costa Rica a prononcé un discours sur la place centrale Juan Santamaría avant de laisser place au défilé des écoles puis à un bal le soir, sur la place.

Je partage cette journée en images avec vous, que je vous invite à découvrir si vous avez la possibilité de visiter le Costa Rica durant cette période :

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

Fête du héros Juan Santamaria à Alajuela

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

3 commentaires

  • Magnique!
    Merci vincent pour ce partage de vidéo et photos.
    Le bonjour à Mélissa.
    Bonne fête du 1 er mai.
    un pt”it brin de muguet pour égayée.
    Que tout te sourit en cette journée , de la joie, la paix et tout ce que tu désires.
    C ‘est chouette!

    merci beaucoup pour ce merveilleux blog.
    C ‘est vraiment magique!
    vive le soleil et la chaleur du pays.

  • merci beaucoup pour ces photos du costa rica
    les costumes sont magnifiques
    il y a du travail derriere tout ça

    meci aussi pour le muguet

    je vous souhaite aussi un bon 1er mai

    amicalement

    Jenny

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici