Organisez votre Voyage au Costa Rica

Découvrez la Vallée d’Osa : expérience de voyage au Costa Rica

Découvrez la vallée d’Osa

 

Ceci est un article invité de Benjamin du blog Routard libre, où il vous présente ses différents guides voyage pour vous aider à voyager sans vous ruiner

 

Après avoir passé un peu plus d’un mois au Costa Rica, j’ai eu le temps de découvrir ce magnifique pays, en long, en large et en travers ! Et pourtant, il y a tellement de choses à faire dans ce pays, que j’ai l’impression d’avoir raté beaucoup de choses. Il n’y a pas le choix, il faudra revenir ! Aujourd’hui, je souhaitais vous parler principalement d’une région du Costa Rica, dont on parle très peu : la Vallée d’Osa. J’ai eu l’occasion de la découvrir pendant quelques jours et c’est sans doute l’un de mes meilleurs souvenirs dans ce pays.

 

La vallée d’Osa, une région totalement isolée

 

Situé à la pointe sud ouest du Costa Rica, cette région est encore très peu développée, aussi bien au niveau des infrastructures que du tourisme. Et après avoir visité des villages tels que Tortuguero, littéralement « envahi » de touristes, je n’étais pas mécontent de me retrouver ici. 😉

 

Découvrez la Vallée d’Osa : expérience de voyage au Costa Rica mer

 La vallée d’Osa, une région totalement isolée

 

La principale ville de la région, est Puerto Jimenez, que j’ai rejoint en bateau au départ de Golfito. Bien entendu, vous pouvez également arriver par bus de San José mais comptez au minimum 8H de trajet. Cette ville est également le principal point d’accès au parc national du Corcovado. C’est ici que vous pourrez obtenir vos entrées, vous renseigner sur les tours etc…

 

Le Corcovado est en effet, La principale « attraction » de la région. Rassemblant l’une des plus grandes biodiversités au monde, vous aurez réellement l’impression de vous retrouver au bout du monde. La faune et la flore y sont incroyablement diversifiées avec notamment 13 différents types de végétation et de nombreux animaux allant du jaguar aux tapirs en passant par les opossums, les singes etc… Autant dire, que si vous êtes un amoureux de la nature, vous ne serez pas déçu du voyage.

 

Faire une randonnée dans le Corcovado N.P.

 

Quand je voyage, je suis très loin d’être un habitué des tours organisés et j’ai donc réalisé cette randonnée par moi-même, accompagné de deux autres voyageurs. Cependant, je préfère vous prévenir : si vous n’êtes pas « habitué » à la randonnée, prenez un guide ! L’humidité du climat et l’absence d’indication dans le parc peuvent très vite transformer votre randonnée en cauchemar ! Il est clair que préparer un voyage comme celui-là ne doit pas être pris à la légère, tant la nature a ici tous les droits !

 

Benjamin Planche à la Vallée d’Osa : expérience de voyage au Costa Rica

 

Pour revenir à ma randonnée, tombant en pleine Semana Santa, nous n’avons pu passer qu’une seule journée dans le parc. Le refuge de Sirena (seul refuge à l’intérieur du parc) étant complet.

 

Nous sommes donc rentrés dans le parc par le Nord, par le village de Drake. Nous avons rejoins ce dernier en bus, en partant de Puerto Jimenez. Une véritable aventure tant les bus et les routes sont complètement défoncés. Le lendemain, nous avons rejoins l’intérieur du parc, par bateau au départ de Drake donc. Puis s’en ai suivi, une longue journée de randonnée pour rejoindre la sortie du parc et le refuge de Leona. La randonnée fût tout simplement magique mais très difficile physiquement, en raison de l’humidité, et d’une bonne partie de la marche se déroulant dans le sable. Nous avons eu la chance de voir des dizaines de singes, d’opossums et surtout un tapir en pleine nature ! 😉

 

Découvrez la Vallée d’Osa : expérience de voyage au Costa Rica

 

Vous l’aurez compris, cette région est très différente des autres endroits touristiques du Costa Rica. C’est d’ailleurs, à mon sens ce qui en fait tout son charme et on ne peut que croiser les doigts pour que cela continue comme ça, le plus longtemps possible.

 

Connaissiez-vous la vallée d’Osa ?

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

2 commentaires

  • Bonjour,
    Oui je connais la vallée d’Osa et j’ai adoré prendre la navette depuis Golfito jusqu’à Puerto Jimenez. À bientôt.

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ut Donec consectetur dolor sem, ut eget vulputate, dolor. tempus ultricies

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici