Organisez votre Voyage au Costa Rica
Images en avion de France, Madrid, au Costa Rica - San José

Votre vol a eu du retard, a été annulé ? Comment être indemnisé

Votre vol a eu du retard, a été annulé ?

Découvrez comment être indemnisé

 

Pour rejoindre le Costa Rica, il est obligatoire de faire une escale et, selon les pays et les villes de départ, il arrive fréquemment que des voyageurs impatients d´arriver au Costa Rica restent bloqués parce qu´ils ont eu du retard et ont raté la correspondance, ou tout simplement parce que le vol a été annulé. Nous allons aborder aujourd’hui vos droits et les situations les plus fréquentes.

 

Comment choisir votre vol pour le Costa Rica ?

Plusieurs solutions s´offrent à vous. La plus simple, et que je vous recommande, c´est de prendre la compagnie Iberia depuis la France avec une escale à Madrid. Il y a un vol régulier tous les jours, qui arrive en fin d´après-midi ici, au Costa Rica. L´autre solution, plus chère en général, est de prendre la compagnie Air France, qui assure un vol direct de Paris à Panama, où vous ferez escale avant de rejoindre le Costa Rica.

La troisième solution, la moins chère mais, vous allez le voir, pas la plus simple, est de faire escale aux États-Unis. Cela implique de récupérer sa valise dans l´aéroport pour la poser de nouveau sur un tapis roulant généralement situé juste à côté, mais également de repasser tous les contrôles de sécurité qui aux États-Unis sont stricts, comme vous le savez.

New-York-aeroport-JFKMais il y a également un autre problème, auquel on pense moins quand on réserve son billet d´avion pour le soleil, surtout en décembre et janvier, et c´est le cas pour New York qui est la ville où la grande majorité des escales pour le Costa Rica ont lieu : ce sont les conditions climatiques. En effet, avec la neige, de nombreux vols ont soit du retard, soit sont tout simplement annulés au dernier moment, ce qui vous oblige à passer la nuit à New York et donc à décaler tout votre voyage.

Pour Miami ou Dallas, qui sont généralement les deux grandes villes où les escales ont également lieu, le problème est que vous arrivez souvent avec du retard, et comme l´escale est courte, il est facile de rater son vol. Mais alors, que faire si cela vous arrivait ? Comment se faire indemniser en cas d´annulation ou de retard du vol ?

 

Retard ou annulation, comment vous faire indemniser ?

C´est souvent le parcours du combattant pour se faire rembourser en cas de retard ou d´annulation de vol. Pourtant, il n’est pas rare qu’un vol soit retardé, et ce pour de multiples raisons : par exemple les grèves, le climat (dont la neige), une mauvaise organisation de la compagnie, un problème sur la piste qui retarde l´avion de plusieurs heures. Cela nous arrive tous un jour. Et à ce moment-là, que faire ?

Eh bien, il faut savoir qu’en Europe, selon le règlement (CE) 261/2004, les passagers des compagnies aériennes ont droit à un dédommagement allant de 125 € à 600 € par personne (quelle que soit la somme déboursée pour le billet) dans le cas d’une annulation de vol, d’un retard ou d’un surbooking également. Mais comment savoir quel montant on va me rembourser, celui-ci étant variable selon la distance, l’amplitude du retard et les circonstances l’entourant, l’annulation ou le surbooking ?

Pour vous aider dans cette démarche, je vous recommande, Flightright qui vous assiste dans toutes vos démarches pour que vous puissiez vous faire rembourser. Il vous donne accès à toutes les informations difficiles, voire souvent impossibles à obtenir par soi-même, comme les mouvements des avions, la gestion de flottes et la jurisprudence nationale et européenne. Il vous permet donc de faire appliquer vos droits sur un pied d’égalité avec les compagnies aériennes. Et si je vous en parle, c´est parce que c´est très simple et surtout bien moins cher que de prendre un avocat puisque vous n´avez rien à payer au départ. Uniquement si vous touchez votre indemnité, Flightright déduira alors 25 % du montant et vous aurez obtenu un remboursement auquel vous n’auriez peut-être jamais pu prétendre ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Je trouve cette solution excellente et vous invite à la noter dans un petit coin de votre agenda en cas de problème. Pensez à utiliser les comparateurs de vols pour trouver le billet d´avion qui vous correspondra. Je vous souhaite un bon voyage au Costa Rica !

 

Dites-moi si vous avez déjà eu recours à un service tel que Flightright et si vous avez finalement été indemnisé.

 

 

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici