Contact :

Vol Iberia Costa Rica en première classe

Voyage Costa Rica – comment se faire surclasser ?

Voyage Costa Rica – comment se faire surclasser ?

 

Lors de mon retour de France vers le Costa Rica, avec Iberia, j’ai eu la chance de voyager en première classe. Mais alors comment cela s’est-il passé ? Comment se faire surclasser ? Laissez- moi vous raconter mon expérience.

Pour tout vous raconter j’avais pris mes billets d’avion 3 mois avant le départ en surveillant constamment les prix, sur des comparateurs de vol comme momondo par exemple, qui compare pour vous les différents tarifs des vols, afin de profiter du meilleur prix, qui dans mon cas était de 1072 euros par personne avec l’assurance comprise d’un montant de 48 euros, soit 1024 euros pour le billet d’avion seul. Ce qui est très bien dans les conditions suivantes : avec une seule escale, en passant par Madrid pour rejoindre ensuite Nantes, et sur un temps de voyage de 15 heures, qui fait partie des plus courts pour vous donner une idée, je passe donc commande sur le internet.

 

 

Comment me suis-je retrouvé en première classe ?

 

La surprise a été au retour, après notre vol de Nantes à Madrid, nous étions dans l’aéroport et 45 minutes avant l’embarquement, une hôtesse nous appelle au micro par notre nom, et on se présente directement étonnés ! La dame nous prend nos billets électroniques et barre nos places pour nous écrire 3D et 3 F, tout de suite nous avons réagi. 3 ce n’est pas normal ! L’hôtesse nous dit, vous serez en business classe et ils nous font immédiatement embarquer, 40 minutes avant le décollage, nous étions très heureux et on n’en revenait pas ! 🙂

Une fois dans l’avion, bien installer, nous avons eu le droit à un petit verre de vin pétillant pour nous rafraichir. Et ils nous ont offert une petite trousse de toilette avec brosse à dents, peigne, petit tube de dentifrice, etc.

La suite est plus étonnante, (car je ne pensais pas qu’il y avait une si grande différence entre la première et la deuxième classe), après le décollage, nous avons eu de nouveau l’apéritif avec des olives ou des amendes et cacahuètes, le tout servi dans de la vraie vaisselle (pas de plastique!), et avec une petite nappe blanche… Ils nous ont même distribué la carte du menu, avec 3 plats au choix… Un repas comme au restaurant préparé par des chefs étoilés.

 

Vol en première classe - Iberia

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Accompagné d’excellent vin rouge, blanc ou rosé au choix, nous avons dégusté un assortiment de crudité espagnol sous forme de petites tapas en entrée, avant de déguster pour moi un poisson avec petit gratin de choux-fleur et pour finir nous avons eu une tarte meringuée ! Autant vous dire que nous sommes bien loin des pattes bien collantes que j’avais l’habitude de manger dans l’avion. Même le café est au choix entre un expresso ou café allongé…

Puis lors du voyage, nous avons profité de l’écran du film individuel avec film et musique au choix et du siège top confortable, il faut le dire, inclinable à 180°C pour dormir allongé. Bon j’imagine bien que pour ceux d’entre vous qui sont habitués à la première classe, cela n’a rien d’exceptionnel, mais quand on passe de la 2ème à la 1re, le changement est tout de même impressionnant et le voyage passe bien plus vite !

 Vol Iberia Costa Rica en première classe

 

 

Comment se faire surclasser ?

 

Bon il faut le dire, il faut avoir de la chance. Mais pas seulement ! Dans mon cas, je pense que deux facteurs ont joué, le premier c’est que l’avion était en surbooking à l’arrière et qu’une dizaine de place étaient libres en 1re classe.

Le second facteur, c’est d’être membre du club de la compagnie aérienne. J’ai depuis 2 ans la carte de fidélité qui me permet de cumuler des avios, pour obtenir des remises sur les billets d’avion. Et par la même occasion, les compagnies récompensent souvent leurs clients les plus fidèles. Une bonne solution, surtout quand on sait que la carte est gratuite !

 

Et vous, avez-vous déjà eu la chance d’être surclassés ? Voyagez-vous plutôt en première ou deuxième classe ?

 

 

 

5 commentaires

  • je n’ai jamais eu cette chance malgré mes nombreux vols sur pleins de compagnies. J’ai pourtant tout essayé: des enregistrements tardifs, des périodes chargées, etc… rien n’y fait!

  • et bien moi, je peux faire le témoignage exactement inverse.

    je suis chanceuse puisque pour les vols aussi longs nous voyageons en classe affaires. Sur ibéria car nous étions jusqu’alors des clients très fidèles, des bons clients je pense pouvoir dire. notre dernier vol de quito (équateur) à Paris via madrid s’est soldé par un déclassement, la compagnie ayant vendu presque 2 fois la classe affaires. Nous avons donc voyagé en classe éco en ayant payé le prix d’une classe affaires.
    il nous a fallu presque 6 mois de courriers envoyés en recommandés pour obtenir un remboursement partiel ce qui à l’arrivée nous a fait voyager aussi mal que notre voisin de siège et pour bien plus cher.

    conclusion: que vous ayez une carte de fidélité qui vous permet théoriquement de faire le tour de la terre gratuitement tellement vous accumulez de miles fidélité ne vous octroie aucun traitement de faveur.
    Pour le meilleur comme pour le pire vous êtes tirés au sort ou choisi sur des considérations obscures par le préposé chargé d’alléger les pénalités qu’encourt la compagnie pour cette pratique scandaleuse qui consiste à vendre plus de billets que l’avion de peut accueillir de passagers.
    Vous avez eu de la chance ce coup ci et que si le surbooking c’était passé au départ de San José vous seriez resté à terre parce que le dédommagement payé par la compagnie aurait été très bas….

    Vous avez bien fait d’en profiter….

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici