Le Costa Rica, un Pays Sans Armée

 

Il y a plus de 60 ans maintenant que ce petit pays d’Amérique centrale, le Costa Rica, abolissait son armée. Une décision rare qui lui a permis d’investir dans l’éducation et la santé.

 

 

Pour la paix dans le monde - Le Costa Rica, un pays sans arméeC’était le 1er décembre 1948, au lendemain d’une courte guerre civile qui fit plusieurs centaines de morts et dont le leader social-démocrate José Figueres Ferrer sortit vainqueur. Après deux mois de combats, celui qu’on appelle plus communément « Don Pepe » prit la tête d’un gouvernement provisoire et après avoir annoncé la nationalisation des banques, il décréta l’abolition de l’armée.

 

« Supprimer l’institution militaire répondait à une nécessité politique. L’armée était divisée, l’éliminer permettait d’éviter tout risque de renversement du pouvoir, explique Daniel Matul, professeur de sciences politiques à l’université du Costa Rica. Cela dit, ce n’était pas la raison principale et abolir l’armée était avant tout une décision visionnaire. En à peine dix ans, l’espérance de vie a décollé, le taux de mortalité due aux maladies bénignes a chuté et l’éducation a fait un bond incroyable. Il y a eu une vraie cohérence à dire : nous allons arrêter d’acheter des armes pour payer plus de professeurs et de médecins ».

Selon la Fondation Arias pour la paix et le progrès humain, la suppression de l’armée permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques du pays et trois hôpitaux. Aujourd’hui, le pays connaît un taux d’alphabétisation de 96 %.

 

Je vous présente ci-dessous une vidéo, que Mélissa a traduite pour vous, avec le texte de la commémoration de l’abolition de l’armée :

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9CyvDFSzlOg[/youtube]

 

 

 Un Pays Sans Armée pour un avenir en paix :

Un Pays Sans Armée pour un avenir en paix - vision d'un enfant
 
Message pour la paix dans le monde – Cliquez sur l’image pour l’agrandir 😉

Pour conclure, nous pouvons dire que cette décision résume la principale raison de l’abolition de l’armée : mettre fin aux dépenses militaires afin d’augmenter les budgets alloués à l’éducation et améliorer le niveau de vie dans ce petit pays situé entre le Nicaragua et le Panama.

Une très belle initiative et un vrai message de paix, que de nombreux pays devraient suivre…

 

Un pays sans armée – Qu’en pensez vous ? Votre commentaire sera le bienvenue ci-dessous !

 

 
Mots-clés recherchés : abolition de l’armée, Costa Rica Decouverte, drapeau bleu, education, paix, santé, 1 décembre 1948, guerre civile, José Figueres Ferrer, pays sans armée.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (4 votes cast)