Le train arrive à Alajuela – Inauguration le 11 avril 2016

 

Après plusieurs longs mois d´attente, car c´est un projet qui a été long à mettre en place (financièrement et techniquement), le train arrive dans la ville de Alajuela et va relier la ligne existante entre Cartago et San José.

Aujourd´hui, il existe déjà la ligne de train interurbain de Pavas, Heredia, Belén et Cartago, et l´idée de l´institut costaricien ferroviaire (Incofer) est d´étendre le réseau et d´ouvrir avant la fin de l´année 2016 la ligne depuis Alajuela, qui permettra de relier Alajuela à Cartago en passant par la ville de Heredia, en 90 minutes, pour une distance de 44 km. Cela paraît peu, mais pour le Costa Rica, c´est égal au temps que nous mettrions en voiture, mais c’est plus rapide que si nous devions changer de bus plusieurs fois.

 

Une véritable restructuration de l´entreprise Incofer est en cours pour améliorer le service de train dans la région métropolitaine, avec notamment des changements de tarifs et des horaires améliorés, mais aussi une redistribution des équipements avec la construction d´arrêts de train plus proches des arrêts principaux de bus. Guillermo Santana, PDG de Incofer, dit travailler sur l’étude, qui sera financée par la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE).

 

En 2015, c´est une moyenne de 3,6 millions de personnes qui ont utilisé le train au Costa Rica pour se déplacer. Le trajet entre Heredia et San José est le plus important, avec 1,5 million d’utilisateurs en 2014.

 

Le train arrive à Alajuela - INCOFER - Costa Rica

 

Le train pour vous, en tant que voyageur ?

Eh bien, je pense qu’il sera très sympa de pouvoir, depuis Alajuela, prendre une journée pour voyager en train, sans le stress de la voiture dans la ville de San José, et pour vous rendre le matin à Cartago qui a été jusqu´en 1823 la capitale du Costa Rica, afin de visiter la ville et surtout la basilique Notre-Dame des Anges qui est superbe. Puis de revenir en train, toujours à San José, où vous pourrez visiter durant une après-midi la ville de San José avant de finir votre journée par un retour sur Alajuela. Autant vous dire qu’en plus de profiter d´une belle journée de visite, vous serez au contact de la population, qui utilise aujourd´hui le train uniquement durant les horaires de travail en début et en fin de journée. Malheureusement, jusqu´à présent, le train ne fonctionne pas le week-end.

 

Je partagerai avec vous dans les prochains mois, lors de la mise en service de la ligne, plus d´informations comme le lieu pour le prendre, les tarifs et horaires et comme d´habitude, mon expérience… En attendant, découvrez l´inauguration qui a eu lieu avec le président le 11 avril 2016, lors de la journée du héros Juan Santamaria :

 

Partagez votre retour juste dans les commentaires en dessous, ça me fait plaisir d´avoir votre avis et de vous lire ?

À très bientôt pour de nouvelles aventures…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)