Organisez votre Voyage au Costa Rica
Panama-©PONANT Philip Plisson

Une croisière au Panama à combiner avec votre voyage au Costa Rica

Sur plusieurs jours et en découvrant plusieurs pays d’Amérique Centrale ou sur une journée en express pour naviguer sur son incontournable canal, une croisière au Panama est toujours une bonne idée pour des vacances réussies.

Croisière destination le Panama

Sur plusieurs jours et en découvrant plusieurs pays d’Amérique Centrale ou sur une journée en express pour naviguer sur son incontournable canal, une croisière au Panama est toujours une bonne idée pour des vacances réussies. Une croisière dans les eaux tropicales de l’Amérique Latine ne serait pas réussie sans un passage par le Panama. Cet étroit pays situé au centre du continent américain et voisin du Costa Rica a beaucoup à offrir et l’un des meilleurs moyens de découvrir tout cela est la croisière. Laissez-moi vous expliquer tout ça…

 

En croisière au Panama, vous aurez l’opportunité de découvrir des côtes riches en faune sauvage. Au cœur de sa jungle abondante, vous retrouverez un écosystème ultra développé et il ne sera pas rare que vous fassiez la rencontre avec une famille de capucins ou un couple de aras aux couleurs chatoyantes.

guerrier Embera - Playa Muerto - Panama©StudioPonant_MorganeMonneret
guerrier Embera - Playa Muerto - Panama©StudioPonant_MorganeMonneret

Côté culture, vous aurez l’opportunité de visiter des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le parc national Darién, qui est en réalité plutôt difficile d’accès par voie terrestre depuis la capitale, et la baie de Portobelo, dont ce sont les fortifications qui sont classées. Vous serez ébahi face aux paysages : mangroves, plages, forêts tropicales, animaux… je ne vous en dit pas plus, rien ne vaut l’expérience sur place. Au fil des différents sites, vous aurez également l’opportunité de rencontrer plusieurs communautés indigènes et d’en apprendre plus sur leur culture, leurs traditions et leurs savoir-faire. Des moments privilégiés que vous n’oublierez pas de sitôt !

San Blas Island-Panama©Studio PONANT - Margot Sib
San Blas Island-Panama©Studio PONANT - Margot Sib

Et puis vous naviguerez aussi à travers des archipels aux eaux cristallines et aux fonds marins riches en poissons et coraux flamboyants. Après une bonne session snorkeling, vous pourrez vous reposer sur une magnifique plage de sable blanc, à l’ombre d’un palmier et avec une coco bien fraîche pour vous désaltérer. Les deux archipels incontournables du Panama sont l’archipel des Perles et celui des San Blas. Le premier est situé dans l’océan Pacifique, le second dans la mer des Caraïbes. Vous l’aurez compris, pour rejoindre l’un à l’autre, votre bateau traversera le mythique canal de Panama. Je vous en parle plus en détails plus bas mais traverser ses quasi 80 km de long, ses lacs et ses écluses est une expérience palpitante.

 

Si découvrir le Panama et ses richesses au travers d’une croisière vous plairait, je vous conseille d’aller découvrir les options que vous propose Ponant.com spécialiste des croisières de luxe, vous offrant de très beaux circuits en partenariat avec National Geographic Expéditions. De plus, vous commencerez ou finirez la croisière par le Costa Rica et la réserve de Curú où vous aurez peut-être la chance d’observer l’emblématique paresseux.

Croisière d’un jour au Panama

Et pour tous ceux qui sont en ce moment même au Costa Rica ou qui y ont déjà prévu leurs prochaines vacances, je ne peux que vous conseiller de prolonger le rêve vers le Panama. Selon votre budget, le temps dont vous disposez et le confort exigé, tout le monde pourra facilement s’y rendre, soit par bus, soit par avion.

 

Une fois sur place, je vous recommande pour réellement plonger au cœur du Panama, de visiter ce pays par bateau. Et oui, comment imaginer être au Panama sans traverser son fameux canal inauguré en 1914 : le canal de Panama qui relie l’océan Pacifique à l’océan Atlantique, une prouesse pour l’époque. En effet, c’est une chose d’observer le flux de bateaux qui le traversent et qui franchissent ses 3 séries d’écluses, s’en est une autre d’être soit même à bord d’un navire et de ressentir la précision dont le capitaine doit faire preuve pour passer à certains endroits sans faire de dégâts. Tout se joue parfois à quelques pauvres petits millimètres entre les imposants cargos et le bord du canal. Une expérience insolite donc, que vous prendrez plaisir à raconter à votre famille et à vos amis de retour à la maison.

 

Vous trouverez facilement directement sur place (ou si vous êtes un petit peu plus organisé, à l’avance sur Internet), des croisières pour traverser une partie du canal du Panama. Leur durée va d’une grosse demi-journée à une journée complète.

 

L’avantage de ces mini-croisières, c’est qu’elles sont souvent couplées à d’autres lieux d’exception. Par exemple, il vous sera souvent proposé de traverser une partie du canal de Panama, puis de vous diriger vers la « Isla de los Monos » qui se traduit par «l’île aux Singes ». Cela sera pour vous une occasion en or d’en prendre plein les yeux et oreilles en étant immergé au cœur d’une faune et d’une flore luxuriantes.

 

D’autres excursions en bateau proposent aussi de passer par le lac Gatún, un grand lac artificiel créé spécialement pour permettre le bon fonctionnement du Canal de Panama et de ses écluses. Un bon moyen d’en apprendre encore un peu plus sur l’une des constructions modernes les plus importantes pour nos échanges commerciaux. Rappelons qu’avant sa mise en place, un bateau qui allait de New-York à San Francisco devait parcourir 22500km contre seulement 9500km à présent, en traversant le continent américain dans sa largeur et sans avoir à le contourner. Un gain de temps et d’argent considérables donc.

 

En somme, l’un des meilleurs moyens de découvrir le Panama et les richesses que ce pays a à vous offrir, autant au niveau de sa biodiversité qu’au niveau culturel, est de naviguer à travers ses eaux tropicales. L’avantage d’une croisière de plusieurs jours est que vous pourrez enchaîner les sites d’exception sans avoir à vous soucier du transport et des contraintes pour vous rendre d’un lieu à l’autre. Partir en excursion en bateau sur 1 journée au Panama, notamment pour traverser une partie de son canal est également une bonne alternative si vous avez plus de temps pour visiter le pays ou un budget plus restreint.

Et vous, vous êtes plutôt croisières ou excursions en bateau sur une journée ?

Copyright photo du Canal de Panama – Panama- ©PONANT Philip Plisson

Vincent VARENNE

Je m’appelle Vincent Varenne, je suis Franco-Costaricien et fondateur du blog de voyage Vert-Costa-Rica.fr. Depuis que j’en ai eu l’âge, j’ai toujours eu la folie du voyage, à parcourir la France avec mon sac à dos ainsi que les capitales européennes … jusqu’au jour où j’ai rencontré Melissa.

Et oui ! Car derrière ce blog, il y a avant tout une histoire d'amour ! Melissa était une jeune Costaricienne qui réalisait une année en France en tant qu’assistante d’espagnol. C’est l’amour qui en juin 2011 m’a poussé à quitter mon pays bleu-blanc-rouge pour découvrir et partir vivre au Costa Rica.

Et c’est cette même année que j’ai décidé de créer le blog Vert-Costa-Rica.fr afin de partager mon expérience et mes conseils en tant que local à tous les francophones amenés à visiter ou vivre dans ce magnifique pays.

Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! »
Vincent Varenne.

Ajouter un commentaire

Découvrez nos t-shirts

T-shirts Nature Costa Rica, collection voyage, 100% coton bio 🇫🇷 Impression en France, 🚚 Livraison rapide, 🌱 100% Coton bio, avec une fabrication éthique et responsable, 🌎 Engagement pour la protection de la faune du Costa Rica. Cliquez ici pour découvrir nos collections.

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Je réserve mon vol :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici