Organisez votre Voyage au Costa Rica
A la découverte des indigènes Chorotegas, des as de la poterie

A la découverte des indigènes Chorotegas, des as de la poterie

Aujourd´hui, nous allons découvrir ensemble la communauté indigène des Chorotegas. C´est une très petite communauté, peu connue, et c´est un plaisir de pouvoir vous la présenter. Je vous invite également, si vous souhaitez aller plus loin, à découvrir les autres communautés indigènes au Costa Rica.

Un brin d’information avant de commencer la visite :
Population totale : ils sont entre 500 et 1 000.
Superficie du territoire : 2 000 hectares environ.
Le mot « Terre » en Chorotega : Nequepio.

Présentation des indigènes Chorotegas

A la découverte des indigènes Chorotegas, des as de la poterie

Initialement, les Chorotegas sont originaires du Mexique et plus précisément du Chiapas. Le Chiapas est un état mexicain qui se situe au sud du pays, au niveau de la frontière guatémaltèque.

A la découverte des indigènes Chorotegas, des as de la poterie

Suite à de nombreuses guerres, notamment avec les indigènes Nahuas, ils durent migrer entre le 5e et 10e siècle après J.-C. Aujourd’hui, on retrouve ces indigènes dans divers pays et notamment au Costa Rica dans le Guanacaste (péninsule de Nicoya). Ils vivent dans la réserve de Matambú. Ils sont très peu nombreux au Costa Rica, en revanche la communauté chorotega est très importante au Nicaragua où son effectif est estimé à plus de 200 000 individus.

Malheureusement, les Chorotegas ont perdu leur langue ancestrale (le mangue ou chorotega) au fil du temps. Quelques mots et expressions ont su traverser les âges mais leur langage est considéré comme éteint. Ils parlent tous l’espagnol sans problème.
Leur religion est polythéiste. Leur dieu le plus important est Tipotani, il est considéré comme l´auteur de la création. Le dieu Nembithía et la déesse Ninguitamalí forment quant à eux un couple divin incarnant le Soleil et la Lune. En plus de ces dieux primordiaux, les Chorotegas ont énormément de figures divines telles que les dieux de la guerre, de l’eau, du maïs, etc.
Les prêtres chorotegas étaient experts en astronomie et mathématiques.
Les Chorotegas chassent, pêchent et cultivent également (maïs, manioc, tabac, etc.). D’après certaines sources, ils auraient aussi un penchant pour le miel et pratiqueraient l’apiculture.

Le saviez-vous ? Les Chorotegas sont spécialistes de la poterie

Le peuple chorotega se distingue des autres notamment par son artisanat très développé. En fait, ils sont experts en poterie ! Les femmes réalisent des objets en céramique très colorés. Certaines de leurs pièces sont de véritables œuvres d’art. Les couleurs dominantes sont le rouge et le noir et les représentations sont celles d’animaux.
Si vous êtes en vadrouille dans le Guanacaste, vous pouvez faire une halte au musée de la céramique chorotega. Il est ouvert du mardi au dimanche de 8 heures à 16 heures.

A la découverte des indigènes Chorotegas, des as de la poterie

Les Chorotegas étaient aussi adeptes de pratiques particulières

Autrefois, les Chorotegas s’adonnaient à des pratiques bien connues de tous et qui font souvent l’objet de fantasmes quand on parle de tribu indigène. Trois fois par an, à l’occasion de grandes cérémonies, la communauté se retrouvait pour festoyer. Il était de coutume de faire des sacrifices humains. Quelques personnes, surtout des prisonniers de guerre ainsi que de jeunes vierges, se faisaient arracher le cœur avant d’être décapitées sur un autel. Leurs corps inertes étaient ensuite consommés sur place, ce qui faisait d’eux des cannibales, mais tout cela est disparu depuis des années.

C’est maintenant la fin de cet article dédié à cette communauté pour le moins surprenante. J’espère que vous en savez désormais davantage sur son histoire et sa culture. On notera surtout ses prouesses en poterie.

En parlant de poterie, vous laisseriez-vous tenter par l’une d’entre elles si vous étiez dans les parages ? En tout cas, les Chorotegas seraient ravis de savoir que leur production traverse le globe !

Damien ALGEO

Je suis français, en master 1 tourisme Monde Latino-Américain à l’ESTHUA (Angers). Cette région du monde qu’est l’Amérique Latine à toujours attisé ma curiosité et je prends toujours beaucoup de plaisir à la découvrir plus en profondeur. J’ai notamment eu l’occasion de découvrir l’Argentine, le Chili, le Pérou ainsi que la Bolivie et aujourd’hui me voilà 5 mois ici, au Costa Rica. J’ai hâte de découvrir ses richesses : sa culture, ses paysages, sa faune exotique et ses habitants.

Ajouter un commentaire

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

ut tristique diam Praesent Curabitur quis, ut facilisis mi,

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

COVID19

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici