Partons dans la communauté indigène Huetare

Partons dans la communauté indigène Huetare

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble la communauté indigène qui a probablement le plus perdu de sa culture, il s’agit de la communauté Huetare. Leur rencontre avec les conquistadors a été dramatique… Je vous invite également, si vous souhaitez aller plus loin, à découvrir les autres communautés indigènes au Costa Rica.

Ne perdons pas nos bonnes habitudes : allez hop ! 3 informations pour vous mettre en appétit…
Population totale : entre 1 000 et 1 500 individus.
Superficie du territoire : environ 3 500 hectares.
« Maison » en huetar : Xu.

 

La communauté huetare, des indigènes meurtris

 

Partons dans la communauté indigène Huetare

 

Les Huetares (aussi appelés Güetares ou Pacacuas) vivent dans la Vallée centrale du Costa Rica. Ils possèdent 2 territoires (Zapatón et Quitirrisí) et il existe encore quelques familles, éparpillées dans le pays. Certains rois huetares sont connus encore aujourd’hui. C’est le cas du roi Garabito, qui était le roi Huetar occidental dans la seconde moitié du XVIe siècle. À l’arrivée des Espagnols, les Huetares formaient l’une des plus puissantes communautés indigènes du pays. Un à un, les rois Huetares ont fait preuve de soumission à l’égard de l’envahisseur espagnol. La société huetare, si développée à l’époque, a été complètement chamboulée, pour finir par quasiment disparaître. Les travaux forcés, la destruction de leur mode de vie et les maladies n’ont fait qu’accentuer le processus d’acculturation destructeur. Avant la fin du XVIIe siècle, tous les indigènes de la Vallée centrale parlaient déjà espagnol ! Ce phénomène d’acculturation d’origine espagnole a entraîné la perte de la culture et de la langue.

 

Partons dans la communauté indigène Huetare

 

La communauté indigène huetare était divisée en 3 niveaux hiérarchiques. En haut de l’échelle sociale se trouvaient les chefs, prêtres et chamanes. Le peuple se situait au milieu et les esclaves constituaient le socle social. Les Huetares étaient souvent en guerre. Ils préféraient trancher la tête de leurs ennemis plutôt que d’en faire des prisonniers de guerre. Les femmes comptaient aussi parmi les combattants. Elles restaient à distance pour lancer des cailloux ou bien participaient aux combats armées de bâtons.
De nos jours, les Huetares sont catholiques. Leurs ancêtres vouaient un culte au Soleil et à la Lune. Leurs pratiques religieuses s’accompagnaient souvent de sacrifices humains sur des autels. Les ossements des défunts étaient aussi vénérés.

 

À leur plus grand désespoir, les Huetares ont perdu l’usage de leur langue. Dorénavant, ils parlent tous l’espagnol.
Cette communauté indigène vit principalement de l’agriculture (manioc, fruit du palmier, pêche, maïs, cacao…). Ce sont aussi d’excellents chasseurs (arcs et pièges). Ils pêchent également.

Comme nous l’avons dit, de toutes les communautés indigènes costariciennes, les Huetares sont probablement ceux qui ont le plus perdu leurs traditions. Cependant, ils ont toujours de profondes connaissances en matière de plantes médicinales. D’ailleurs, ils en font pousser afin de pouvoir les vendre. Côté artisanat, ils ne sont pas non plus en reste. Ils réalisent beaucoup de produits faits main tels que des teintures naturelles et maîtrisent l’art de la vannerie. Leurs ancêtres réalisaient de magnifiques sculptures.

 

Partons dans la communauté indigène Huetare

 

Les Huetares continuent de célébrer la fête du Maïs en l’honneur de dieux qu’ils ont oubliés.

 

Nous en avons terminé avec cet article consacré aux Huetares. Cette communauté qui a vu sa culture s’effacer avec le temps et sous l’occupation espagnole survit quand même de nos jours. Si votre périple vous mène aux environs de leurs lieux de vie, voici un échantillon de ce qui peut vous attendre.


Ça donne envie d’aller y faire un tour non ?

Damien ALGEO

Je suis français, en master 1 tourisme Monde Latino-Américain à l’ESTHUA (Angers). Cette région du monde qu’est l’Amérique Latine à toujours attisé ma curiosité et je prends toujours beaucoup de plaisir à la découvrir plus en profondeur. J’ai notamment eu l’occasion de découvrir l’Argentine, le Chili, le Pérou ainsi que la Bolivie et aujourd’hui me voilà 5 mois ici, au Costa Rica. J’ai hâte de découvrir ses richesses : sa culture, ses paysages, sa faune exotique et ses habitants.

Ajouter un commentaire

Ensemble, créons le voyage de vos rêves !

Faites appel à un Coach Voyage au Costa Rica !

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Accueil & BOX Voyage

Profitez d’un accueil personnalisé en français pour débuter votre voyage au Costa Rica du bon pied !

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Acheter un billet :

Vol Air France Direct Paris Costa Rica

Rejoignez-nous sur Facebook !

Épisodes Vidéos :

nunc Nullam dolor. elit. at accumsan libero Sed

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici