Contact :

Actualité : Très fort Séisme au Costa Rica - à 8H42 ce matin

Actualité : Très fort Séisme au Costa Rica – à 8H42 ce matin

Séisme au Costa Rica :

5 septembre : Très fort Séisme au Costa Rica !

 

Un puissant séisme au Costa Rica d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a frappé ce matin à 8H42,  avec un épicentre à 8 km au nord-est de Samara, Guanacaste et à environ 150 km de la capitale San José. Il est signalé avec une grande force dans la vallée centrale et la côte du Pacifique. Il a une profondeur comprise entre 15 et 40 kilomètres.

 

Le point sur le Séisme au Costa Rica :

 

L’équipement et les correspondants de la Nation ont signalé des dommages structurels aux bâtiments, du commerce et des travaux publics, principalement dans le Pacifique. Dans la capitale, il évacuaient les principaux bâtiments publics, des scènes de panique et suspension des services par la fermeture temporaire de certaines institutions et entreprises.

 

 

 

Une alerte au tsunami a immédiatement été lancée au Costa Rica et dans les pays alentours : (Panama, Nicaragua, Salvador, Honduras, Mexique, Colombie, Equateur, Guatemala et Pérou).

 

«Le séisme au Costa Rica a duré à peu près une minute», a rapporté un témoin au Centre Sismologique Euro-Méditerranéen. « C’était plutôt faible au départ puis c’est devenu assez violent sur la fin. » Des coupures de courant ont été enregistrées dans tout le pays et dans la capitale, plusieurs immeubles et écoles ont été évacués.

 

Dites-moi un laissant un commentaire si vous avez déjà vécu les fortes secousses d’un séisme…

 

Séisme au Costa Rica, voici les premières images :

 

seisme costa rica

seisme costa rica

seisme costa rica

 

 

 

De nouveau Séisme au Costa Rica :

Les instituts de sismologie ont attribué les dernières secousses à des répliques du tremblement de terre de septembre.

  • Le 23 octobre 2012 : 18:45:00 6.6 sur l’échelle de Richter.
  • Le 12 octobre 2012  : 13:24:00 5.2 sur l’échelle de Richter.

Centre de surveillance : http://www.ovsicori.una.ac.cr

 

Mots-clés recherchés : costa rica seisme, seismo costa rica, san josé seisme, séisme au costa rica.

9 commentaires

  • Violent séisme de 7,6 ° Mw (magnitude du moment) dans la péninsule
    de Nicoya :

    Le séisme survenu le 5 septembre à 8h42 heure locale et dont l’épicentre s’est situé à 20 km au sud de la ville de Sámara dans larégion de Guanacaste (Pacifique nord), a malgré sa magnitude de 7,6° Mw, provoqué des dégâts essentiellement matériels.

    Une alerte au tsunami a été décrétée immédiatement, puis levée une heure après. Provoqué par la subduction entre la plaque du Coco sous la plaque Caraïbe, le séisme a été ressenti sur l’ensemble du territoire costaricien ainsi qu’au Nicaragua et au Panama.

    Il n’a fait, selon les autorités, aucune victime fatale et une vingtaine de blessés seulement. Les premières évaluations sur l’état des infrastructures attestent de quatre ou cinq routes secondaires impraticables et d’une centaine de maisons sérieusement endommagées. Certains quartiers de cette région connaissent des coupures d’eau et d’électricité.

    Les chercheurs de l’Observatoire vulcanologique et sismologique du Costa Rica (OVSICORI) de l’Université Nationale, ont depuis une quinzaine d’années annoncé la possibilité d’un « big one » dans la péninsule de Nicoya, où un séisme majeur a eu lieu en 1950, mais ils ne sont pas encore en mesure de confirmer s’il s’agit de celui-ci.

    Ensemble de la presse, 5-6/9
    Source : Ambassade de France Presse.

    Bon weekend,
    Vincent Varenne

  • Salut Vincent,
    Contente de savoir que tu n’as rien et que les dégâts sur le pays ne sont que matériels. Pour avoir vécu des séismes de moindre importance en Martinique et en Guadeloupe lorsque j’y habitais, je comprends ce que tu as dû ressentir. C’est incroyable comme quelques secondes peuvent nous paraître très très très longues dans cette situation.

  • Merci Vincent pour les nouvelles. Nous avons visités cette région en juillet dernier. Très heureuse de savoir qu’il y a plus de peur que de mal.

  • Nous étions arrêté en voiture a un stop tout près de La Fortuna. Je voyais le toi de taule d’une école brassé et je me demandais pourquoi. J’ai vite compris quand j’ai senti la voiture bouger durant plus de 10 secondes… Nous avons continué notre route par la suite. Tous les école du pays ont fermé. Nous somms chanceux, car nous revenions de quelques jours du Pacifique. Toute qu’une expérience!!!

    • Oui vous étiers plus proches que nous à Alajuela, mais j’avoue que pour mon premier fort séisme, (7.6 sur l’échelle de Richter) j’ai été très impressionné ! 🙂

      J’étais à mon domicile, quand j’ai vu toute la maison trembler, les murs très fortement, et d’un seul coup, les secondes devienent interminables, tout de même 45 seconde au final, cela fait peur sur le moment tout de même et on commence très vite à se demander quoi faire et surtout si le bâtiment va résister…

      Par contre, le pays a très bien réagi je pense, ils sont bien préparés, et dans tous les lieux publics (banques, bureaux…) il y a des brigades de secouriste qui sont des gens qui travaillent sur place, ce qui permet d’évacuer les bâtiments très calmement et dans la sécurité. Je suis très impressionné par l’efficacité du pays à réagir vite et déclencher les bonnes mesures…

      A bientôt,
      Vincent

    • Bonjour Vincent
      Merci de la nouvelle , car e connais la region et j’ai des amis à Samara, je vais desuite prendre de leurs nouvelles. Pour ma part je n’ai jamais vécu cela , sa doit etre trés impressionnant.
      Cordialement Christian

  • Allo Vincent,

    Je suis très heureuse de savoir qu’il y a eu plus de peur que de mal. J’ai lu que l’épicentre était à Samara Guanacasté, l’endroit même où j’ai suivi mes cours d’espagnol d’avril à juin de cette année. J’ai pu recevoir des nouvelles de ma famille Costaricaine et ils sont tous ok. Merci de prendre le temps de donner des nouvelles en photos aussi.

    Au plaisir de te rencontrer un jour, puisque je retourne au Costa Rica en avril pour y animer des ateliers de mieux-être et d’aventure.

    Bye

    Cricri

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici