Organisez votre Voyage au Costa Rica
Symbole du Costa Rica - la carreta, traditionnelle charrette colorée du Costa Rica

Artisanat à Sarchi : le char à bœufs symbole du Costa Rica

 

 

Artisanat à Sarchi : le char à bœufs

– symbole du Costa Rica –

 

Nous allons découvrir l’artisanat du Costa Rica et pour cela je vous emmène au cœur de la fabrication de la carreta, qui est la traditionnelle charrette colorée tirée par des bœufs et qui représente le symbole du Costa Rica.

Pour cela, nous allons prendre la direction de la ville de Sarchi, proche de Alajuela qui se situe à l’ouest de Grecia, sur le chemin de Naranjo. À l’arrivée, nous découvrons une très jolie ville avec une grande église aux tours carrées entourée d’un très beau parc central, le tout très bien entretenu.

 

Artisanat à Sarchi - la carreta, traditionnelle charrette colorée du Costa Rica

– illustration de la charrette colorée du Costa Rica –

 

Découverte de Artisanat à Sarchi :

 

Nous nous rendons justement à l’entrée du monument à la charrette, « Monumento a la carreta », en passant par le parc central qui donne une atmosphère très agréable entre le jardin et la place publique.


Sarchi, avec ses 5 000 habitants, est la ville la plus réputée pour son artisanat de tout le Costa Rica. À Sarchi, on recense plus de 200 ateliers d’artisanat où l’on produit essentiellement des chars à bœufs peints à la main avec des couleurs vives, joyeuses et très typiques, symboliques du Costa Rica, mais également des meubles en bois ou en cuir…

 

Des charrettes qui servaient à transporter le café du Costa Rica au XIXe siècle depuis des terres vallonnées et difficiles d’accès jusqu’à la côte pacifique. Mais pour la petite histoire, cet artisanat s’est développé en raison de la prolifération des tracteurs et autres véhicules dans les campagnes… Courant à la ruine, les fabricants de charrettes eurent l’idée de miniaturiser leur savoir-faire et lancèrent la mode de cet ornement…

 

Aujourd’hui, les charrettes miniatures peuvent se trouver dans les jardins des particuliers en décoration, dans les musées ou même dans le coin souvenirs pour les offrir à votre retour de voyage…

 

Symbole du Costa Rica - la carreta, traditionnelle charrette colorée du Costa Rica

 

Mais pour les passionnés d’outils anciens ou d’artisanat, les artisans vous ouvrent les portes de l’atelier. C’est un moment magique que de découvrir leur lieu de travail, de voir les gestes, les outils, le savoir-faire et surtout les machines très anciennes qu’ils emploient toujours…

 

Tous leurs outils utilisent en fait une roue à eau qui est reliée à un long axe équipé de poulies et de courroies qui activent les machines… Une belle façon de représenter le travail écologique !

 

Sincèrement, si vous passez près de la ville de l’artisanat à Sarchi, prenez une après-midi pour profiter de cet artisanat local, très sympa ! Vous ne le regretterez pas et aurez sûrement du mal à repartir sans un petit souvenir…

 

 

Aimez-vous découvrir la culture, l’artisanat local lors de vos voyages ? Avez-vous déjà visité la ville de artisanat à Sarchi et qu’en avez-vous pensé ?

 

> Pour en avoir plein les yeux, je vous invite à voir la galerie photos des ateliers artisanaux de Sarchi :

 

 

Mots-clés recherchés : Sarchi costa rica, ville de Sarchi, symbole du Costa Rica, le char à boeufs costa rica, fabrication de la carreta, costa rica, traditionnelle charrette colorée costa rica, charrette costa rica, Monumento a la carreta, artisanat Costa Rica, artisanat à Sarchi.

Vincent VARENNE

Je me présente, je m'appelle Vincent Varenne et ma vie écologique et ma passion pour la nature m'amène à vous faire partager ma rencontre avec ce magnifique pays, celui du Costa-Rica que j'ai découvert en juin 2011 et qui me procure beaucoup de plaisir Pour un voyage, je vous guide vers une destination nature et vous illustre avec des photos et des vidéos la faune et la flore du Costa Rica. Très bonne découverte à Vous ! « Pura Vida !!! » Vincent Varenne.

20 commentaires

  • Bonjour Vincent et bravo pour ce blog riche d’informations et belles photos. Nous sommes actuellement à Arenal et il prévoit de la pluie diluvienne. Que nous conseille tu de faire par ces conditions météos qui rendent impossible les randonnées ? Connais tu par exemple des adresses pour apprendre la cuisine ? Musée….d’avance merci. Fred et anne so

  • Bonjour,

    Nous partons au Costa Rica mi avril ! Tellement hâaattteeee !

    Merci pour ce blog et toutes les infos bien utiles !!

    J’ai quelques petites questions …:
    – Comment se rendre à Sarchi depuis San Jose ? Ou depuis Poas ?

    Nous venons de nous rendre compte que notre séjour tombe lors de la Semaine Sainte …
    Et nous ne trouvons pas de véhicule à louer, aurais-tu un “tuyau” ?

    Merci beaucoup !
    Belle journée.

    Alexandra.

  • Bonjour,

    Nous sommes une famille de 4 personnes:
    2 enfants (28.12.2009 et 9.2.2008) et 2 adultes. Nous souhaitons voyager au Costa Rica en avril 2015. L’idée est de visiter un peu le pays, être surtout dans la nature (faune et flore), rencontrer les gens, leur culture,…on a voyagé l’année passée au Sri Lanka, avec un guide, que de souvenirs inoubliables pour chacun de nous!
    Actuellement on cherche une agence de voyage qui pourrait proposer un programme intéressant!…il y en a beaucoup, on a retenu pour l’instant ces trois,…sans les avoir contactées:

    – costarica-decouverte.com/circuit
    – triodeturismo.com/category/famille
    – objectiflune

    Est-ce que vous les connaissez?
    En connaissez-vous sur place, qui sont fiables,…pour budget moyenne classe,…avec un certain confort,…nos enfants sont encore petits!

    En vous remerciant d’avance pour vos conseils,

    Avec mes meilleures salutations,

    Anne

    • Bonjour Anne, moi je recommande plus de visiter le pays par soi-même en se faisant un petit itinéraire, mais si vous souhaiter partir en voyage tout organiser, je vous recommande l´agence de voyage Morpho Evasion, qui est francophone : morphocostarica.com

      Bonne journée,
      Vincent.

  • Bonjour Vincent
    En 2012, j’ai fait un circuit avec une agence de voyage, c’est un pays magnifique et j’aimerai y retourner 1 mois en location, est-ce possible de trouver un logement facilement?

    Merci pour votre réponse

  • C’est trop beau pour s’en servir.!!!C’est un peu comme un véhicule 4X4.Quand il est neuf ,on hésite à faire du tout terrain avec……….

  • Bonjour Vincent,

    Quelles belles charettes avec toutes ces couleurs vives.

    Je vais au Costa Rica en février prochain et j’ai lu qu’il y avait de l’artisanat indigène (masques), quel serait le meilleur endroit pour acheter cet artisanat?
    Nous passons quel temps dans les régions de San Jose, Monteverde et Manuel Antonio.

    Un gros merci pour ce merveilleux blog.

    • Bonjour Sylvie,

      Il y a plusieurs endroits pour acheter ces masques indigènes, dans les boutiques de souvenirs, à San José sur la place des souvenirs en face du musée national il me semble que vous pouvez en trouver, et autrement si vous souhaiter l’acheter directement aux indigènes, c’est possible je pense avec les indiens Bribri au sud caraïbe, près de Cahuita, Puerto Viejo où des tours de cacao sont organisé.

      Il y a également l’adresse suivante, à Arenal, où lors de la balade à cheval, vous pouvez vous arrêter dans un petit village reconstituer d’indigène et vous êtes accueilli par de vrais indigènes qui explique leur culture. Il y a de nombreux masques disponible à la vente : https://www.vert-costa-rica.fr/conseils-sur-place/arenal-randonnee-cheval-catarata-fortuna

      Bonne journée,
      Vincent.

  • merci pour tous tes conseils.merci pour ton bog.nous partons avec des amis au costa rica le 03 mars m ais c est un voyage organise. dommage on aurais bien voulu te rencontrer.

  • Merci Vincent pour ton blog, tous tes conseils….Je pense visiter Costa Rica, en avril, mais comme c’est avec un groupe d’amis, ce sera sans doute un voyage organisé par Bt tours, ou uniclam…Mais je suis assidument ton blog. Je te souhaite une très bonne année et bcp de succès ds ton entreprise.

  • Hi Vincent,

    Je te remercie pour ta réponse. Mon voyage au Costa Rica n’est pas prévu avant au moins une année mais je te tiens au courant pour l’avancée de celui-ci. N’hésite pas à nous faire partager les magnifiques photos que tu prends de l’artisanat local car la charrette à boeuf m’a vraiment marqué !

    Quelle endroit faut-il absolument visiter au Costa Rica ? (si tu devais n’en garder qu’un seul ou deux maximum pour des voyages novices).

    @ bientôt,

    Kamal Le Marocain

    • Bonjour Kamal,

      Oui cette semaine je manque de temps mais dès la semaine prochaine, je poste sur le blog la galerie photos avec les très belles charrettes dont la plus grande charrette exposer dans la ville de Sarchi.

      Quelle endroit faut-il absolument visiter au Costa Rica ?

      Que deux endroits, ces difficiles, une plage, je dirais Cahuita où Manuel Antonio qui sont vraiment superbes. Ensuite peut être un volcan, je dirais le Volcan Poas ou Irazu mais sans connaitre les volcans au Nord du pays qui doivent être superbe également, notamment Rincon de la Vieja…

      Je t’invite à découvrir la page avec toutes nos excursions : Visites guidées du Costa Rica

      @ bientôt,
      Vincent

  • Hi,

    Ton article sur les charrettes à boeuf du Costa Rica est très intéressant. Les photos sont réellement magnifiques avec toutes ces couleurs un peu comme le bois décoré que je retrouve dans la médina de Marrakech. Je ne connais absolument pas le Costa Rica et tu m’as donné envie d’y faire un petit tour. La température agréable est aussi une des raisons pour lesquelles je m’y rendrais.

    As-tu un conseil particulier à me donner avant de me lancer dans un tel voyage ?

    @ bientôt,

    Kamal Le Marocain

    • Bonjour,

      En organisant ton voyage, si tu as des questions plus précises qui te vienne, n’hésite pas à les poser sur le forum, ou par email – je te répondrais avec plaisir 🙂

      Je vais ce weekend à la fête de l’artisanat à Sarchi, je pense vous apporter de nouvelle photo très sympa…

      A bientôt,
      Vincent

Guide du Costa Rica :

Quel région souhaitez-vous découvrir ?

Expats – Partir vivre au Costa Rica :

Le guide pour Vivre au Costa RIca

Nous suivre sur Instagram

Épisodes Vidéos :

Rejoignez-nous sur Facebook !

Rejoignez-nous sur Facebook !

eget risus. Phasellus quis, id non risus ipsum

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici