Contact :

Change de devises au Costa Rica

Change de devises au Costa Rica – Mes conseils

Change de devises au Costa Rica

– Mes conseils

 

Je souhaite aujourd’hui partager avec vous mes conseils sur le change de devises et sur l’argent en général au Costa Rica : euros, dollars, colones? Quelle monnaie utiliser et surtout, quel est le mode de change de devises le plus avantageux ?

 

Ce que vous devez savoir, c’est que la monnaie du Costa Rica est le colón (CRC), mais que vous pouvez également payer dans tout le pays avec des dollars américains (USD) qui sont acceptés (enfin, uniquement les billets, pas les pièces de monnaie américaines). Les euros par contre ne seront pas acceptés.

La difficulté est de bien connaître le taux de change de devises, car il est très courant au Costa Rica de payer en dollars US, et de se voir rendre la monnaie en colones. Vous allez donc devoir vous familiariser avec les taux de change pour pouvoir jongler avec ces deux monnaies.

 

Ce que je vous recommande personnellement, c’est de payer dans la monnaie locale les transactions quotidiennes, comme par exemple le bus, le taxi, les boissons, le marché, les bouteilles d’eau, etc. Et pour ce qui est des dépenses plus élevées comme par exemple l’hôtel, la location de voiture, les navettes touristiques, les tours, activités, etc. : réglez en dollars US.

 

Change de devises – Avant votre départ :

 

  • Je vous recommande de partir avec quelques dollars US sur vous, cela vous permettra de régler les premières dépenses dans le pays et de faire face aux imprévus si besoin. Je vous recommande d’avoir environ 500 $ sur vous.

Pour vous les procurer, deux solutions. Vous passez par votre banque en prenant rendez-vous avec votre conseiller (attention, dans les petites villes, il faut généralement compter 1 semaine à 15 jours pour que la banque puisse avoir les dollars disponibles, soyez prévoyants). Et pensez à bien vérifier les taux de change et les frais de commission, souvent importants (essayez de les négocier).

L’autre solution est de procéder à un change de devises en ligne. Je le propose sur le blog en partenariat avec National Change, qui vous envoie en toute sécurité vos dollars directement à domicile (uniquement en France). Les taux sont plus avantageux que ceux des banques puisqu’ils sont exempts de commission, avec un paiement en ligne sécurisé par carte bancaire ou par virement.

 

Change de devises au Costa Rica

 

Conseils voyage : Pensez également à prendre rendez-vous avec votre banquier afin de l’informer que vous partez en voyage au Costa Rica, c’est important et essentiel. Voyez avec lui les points suivants :

  • Que votre carte bancaire soit bien adaptée à l’étranger (hors de l’Union européenne, Costa Rica) ; le montant des frais bancaires pour les paiements avec la carte bancaire chez un commerçant, ou pour un retrait à un distributeur automatique. Négociez avec votre banque dans la mesure du possible pour avoir des frais de retrait nuls ou quasi nuls (retirer sans frais bancaires vous fera faire des économies). 😉

 

  • Faites augmenter si besoin votre plafond de carte bancaire afin de ne pas rester bloqué sans argent une fois dans le pays.

 

  • Demandez-lui de vous fournir son e-mail direct et les numéros de téléphone d’urgence avec sa ligne directe en cas de problème. Car une fois au Costa Rica, c’est souvent un cauchemar pour joindre votre conseiller quand vous avez un problème.

 

  • Voyez avec lui quelles sont les assurances liées à votre carte. Prenez le temps de bien étudier ce point en détail avec lui, notamment dans le cas d’une location de voiture. Pensez à lui demander si vous êtes assurés pour la responsabilité au tiers au Costa Rica et pour un 4×4, et pour les dégâts sur le véhicule loué.

 

Quels papiers me faut-il pour voyager au Costa Rica ?

 

Change de devises – Une fois à l’aéroport :

 

Notez bien ce conseil : je vous recommande de ne surtout pas changer votre argent à l’aéroport quand vous arrivez. Ou alors, faites-le pour un petit montant afin de pouvoir payer vos premières dépenses seulement, car vous perdez au change. Les taux de change sont très désavantageux, mais ils ne prennent pas de commission. Cela vous fera faire des économies non négligeables ! 😉

 

Quelles banques privilégier pour retirer ?

 

Il y a deux banques à privilégier et à repérer, ce sont les banques publiques du Costa Rica, qui ne prennent pas de frais de change (aucune commission), et qui vous font le change de monnaie selon le taux du jour.

  • Il y a la « Banco de Costa Rica » (BCR), ou la « Banco Nacional » (BN). Elles ont des distributeurs automatiques (DAB) dans tout le pays, même dans les zones les plus reculées. Les horaires d’ouverture sont généralement de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi. Les cartes de crédit les plus utilisées sont dans l’ordre Visa, Mastercard et American Express ici au Costa Rica.

BCR - Banque du Costa Rica - Alajuela

 

Mes conseils :

  • C’est important, n’attendez pas de ne plus rien avoir sur vous pour retirer, car il arrive souvent que les distributeurs reculés dans les Caraïbes, ou sur la côte Pacifique, ne soient pas bien réapprovisionnés et qu’ils soient vides, notamment le week-end durant la haute saison. Les banques étant fermées également, vous pouvez vous retrouver sans argent, et c’est une situation qui vous fait perdre du temps !

 

  • Si votre carte bancaire ne fonctionne pas dans une banque ou qu’elle est refusée, essayez tout simplement dans une autre banque : il arrive que les réseaux rencontrent des problèmes de communication.

 

  • Si vous avez des euros, vous devez donc aller dans une banque pour faire un changement de devises en dollars ou colones. Je vous recommande les colones, n’oubliez pas que c’est la monnaie principale du pays ! Faites votre change plutôt dans la vallée centrale, sur Alajuela, San José, Hérédia avant de prendre la route pour les lieux touristiques, où il est plus difficile de changer des euros.

 

  • 1 euro est équivalent à environ 650 colones, donc ne changez pas trop d’euros en une fois, et répartissez-vous les billets si vous êtes en couple. Soyez vigilants car vous aurez une liasse importante de billets sur vous à la sortie de la banque (échangez au maximum 500 euros). Vous devrez avoir votre passeport avec vous pour faire le change de monnaie dans une banque, c’est obligatoire.

 

  • Dans les banques publiques, il peut y avoir entre 30 minutes et 1 heure d’attente, c’est normal ici au Costa Rica. Si vous êtes pressés, il faudra plutôt aller dans une banque privée comme la Scotiabank ou HSBC par exemple.

 

 

Payer directement avec ma carte de crédit ?

 

Oui, c’est possible dans la majorité des commerces. Mais je ne vous le recommande pas pour de petits montants, car vous allez non seulement payer des frais en France mais en plus, les hôtels par exemple vous factureront généralement 2 % de plus pour un paiement par carte bancaire pour compenser les frais. Au Costa Rica, la très grande majorité des transactions se font en espèces uniquement.

Évitez également de faire des changements de devises dans les hôtels ou établissements non bancaires, car les taux de change ne seront jamais à votre avantage !

 

Repère mémo-technique du dollar aux colones

 

Le taux de change évolue chaque jour, certains commerçants vous appliqueront donc le taux du jour. Vérifier le taux du jour du dollar est l’une des premières choses que font les commerçants le matin. Vous pouvez leur faire confiance, car dans l’ensemble, les Costariciens ne sont pas voleurs ni arnaqueurs.

Voici un repère facile pour vérifier rapidement si on vous a bien rendu la monnaie : vous divisez par 2 et multipliez par 1 000 pour passer du dollar aux colones.

• 10 $ US = 5 000 colones (10/2 = 5 x 1 000 = 5 000 colones).
• 20 $ US = 10 000 colones
• 25 000 colones = 50 $
• 50 000 colones = 100 $ US

 

 

J’espère que tous ces conseils et informations vous seront utiles pour bien organiser votre voyage au Costa Rica.

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous avez des questions sur le change de devises et si vous avez des conseils à partager ?

 

27 commentaires

    • Bonjour Corinne, si vous en avez peu avec vous, essayer de les utiliser plutôt dans des hôtels qui accepteront plus mais en règle générale, non, les coupures de 100 et même de 50 $ sont peut accepter dans les commerces, donc je vous recommande davoir plutôt des billets de 20 $ us. De même, nous utilisons pas de pièce en dollars us donc ils vous rendront la monnaie en colones si besoin. 

      Excellente journée.

      Vincent Varenne.

  • Bonjour,
    Vous dites que le taux de change est désavantageux à l’aéroport. Est-ce aussi le cas si on retire des colones dans un distributeur de l’aéroport ?
    Merci

    • Bonjour Carole,

      Nous vous recommandons deux banques au Costa Rica, la Banco Nacional (BN) et la Banco de Costa Rica (BCR). Le mieux est de retirer des colones auprès des distributeurs de ces banques.

  • Bonjour, nous partons ma femme et moi, le 26/01 pour un autour au CR.
    Tout est prévu, hébergement, voiture, excursions, sauf les repas et autres combien de dollars nous conseiller vous et combien de colones ?
    Merci

  • bonjour,
    merci pour vos conseils concernant le change
    j’ai 2 petites questions :
    – lors du change des euros en colons, vous dites que les 2 banques citées ne prennent pas de frais de commission, j’ai lu sur des forums que les frais étaient exorbitants ??
    – lors de retrait aux distributeurs (ma banque ne prend pas de commission) est-on limité en montant et si oui combien maximum
    d’après vous quelle est la meilleure solution dans la banque ou au distributeur
    merci par avance de votre réponse
    cordialement

  • Bonjour, est il possible de retirer des Dollars US dans les distributeurs du CostaRica ou est ce qu’on peut seulement retirer des colones?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour

    une question pour changet mes franc suisse en dollar j’ai meilleur temps de faire le change directement sur place ou avant ?

    les taux sur place sont ils avantageux `?

    avec ma copine nous allons louer un 4×4 cepandant la carte de crédit est une mastercard rechargable ça convient pour une réservation ?

  • N’ayant pas de compte des ces institutions bancaires, sera-t-il possible d’avoir des ‘dollars US’ aux banques mentionnées :« Banco de Costa Rica » (BCR), ou la « Banco Nacional » (BN ?

    ou est-ce que les distributeurs ne versent que des colones ?

    • Bonjour Malka,

      Les deux sont possibles dans tout le pays, mais si le tarif à l’hôtel est indiqué en dollars alors c’est aussi simple, cela ne change pas, il faut juste faire plus attention sur des petits montants comme une bouteille d’eau, au restaurant, dans une station-service, ou là je vous recommande de payer en colones.

      Bonne journée,

      Bien amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour quelques renseignements me serait bien utile .je pars début mars San Jose puis parc Tortuguero la nous avons loué un 4:4 ;puis Parc Viejo de Talamanca;puis Parc Arenal;puis Parc national volcan Tenorio et enfin Tamarindo.Pouvez vous me dire les choses essentielles a voir sur ce parcours .un peu angoissée car on nous dit prudence avec les bagages dans la voiture.merci beaucoup pour vos conseils.Monica B

    • Bonjour Monica, vous trouverez de nombreux conseils sur le blog pour l’organisation de votre voyage et itinéraire, je suis par contre en mesure de revoir et travailler sur les itinéraires uniquement de mes clients, cela me demandant beaucoup de temps.

      Je vous souhaite un bon voyage.

      Amicalement,
      Vincent.

  • Bonjour et merci de ce partage plus qu’utile. Se retrouver avec des problèmes de cash dans un pays lointain sans pouvoir joindre son conseiller arrive bien plus qu’il ne le paraît et le séjour peut tourner au désastre!

  • De manière générale, nombreux sont ceux qui se limitent à convertir leurs devises en monnaie locale sans compter les petits tracas qui peuvent survenir. Un article véritablement intéressant car on peut perdre beaucoup aux changes au final et c’est dommage pour les vacances.

  • Bonjour,
    Merci pour ses conseils avisés. On en parle peu si ce n’est que de la destination en elle-même et ce genre de « détails » peut faire la différence quand on s’y prend mal. Je partage!

Bienvenue au Costa Rica !

Organisez votre 1er voyage au Costa Rica en 4 étapes…

Quelle région souhaitez-vous visiter ?

Envolez-vous vers le Costa Rica – vol direct. Les meilleures offres vous attendent !

Anticipez ! Avant de partir, changez vos Euros en Dollars US

-50% sur la livraison à domicile : VERTCOSTA50LD

*disponible uniquement en France (hors Corse)

Visionnez nos vidéos :

Je partage avec vous mes conseils, astuces et bons plans pour vivre le voyage de vos rêves au Costa Rica !

Costa Rica

Je partage une fois par mois : astuces, anecdotes et les derniers articles voyages sur le Costa Rica, directement dans votre boîte mail.

La Newsletter

LAISSEZ VOTRE E-MAIL POUR RECEVOIR LES DERNIERS ARTICLES DU BLOG :

Vous pouvez bien entendu vous désinscrire quand vous le souhaitez. Et votre email ne sera jamais partagé.

Organisez votre premier
voyage au Costa Rica

Inscrivez-vous pour apprendre à
organiser votre voyage au Costa Rica
pas à pas avec moi en vidéo.

Pour connaître et exercer mes droits, notamment pour annuler mon consentement, je consulte la politique de vie privée en cliquant ici