Football au Costa Rica : plus qu’un sport,

une véritable passion

 

Le football au Costa Rica est le sport national, c’est une véritable passion et vous ne raterez pas un match, même si vous ne regardez jamais le foot habituellement. 😉 Car que ce soit dans la rue, dans les commerces, dans les taxis, à la radio ou à la télévision, le football est partout !

 

 

Au Costa Rica, chaque ville dispose d’un terrain de football (cancha), qui sert d’ailleurs souvent de point de repère. C’est un lieu de rencontre dans une ambiance souvent enflammée !

Quatre équipes se battent pour le championnat national de première division « primera division », avec le légendaire « Saprissa » de San José ; Heredia ; Alajuela avec « la Liga » et Cartago. Ces équipes mettent l’ambiance dans les gradins et dans la rue où les supporters soutiennent leurs équipes durant toute la journée avant le match, et où les drapeaux de chaque équipe se trouvent sur les voitures, dans les rues, etc.

Le Costa Rica a participé à l’avant-dernier Mondial (Coupe du monde) en Allemagne en 2006 mais ne s’est pas qualifié pour l’Afrique du Sud en 2010. À la Copa America, en juillet 2011, le Costa Rica gagne contre la Bolivie, mais est éliminé par l’Argentine. Pour 2014, le Costa Rica est attendu et essayera d’aller le plus loin possible lors du Mondial 2014 au Brésil. À suivre !

 

 

Le stade national de football au Costa Rica (Estadio Nacional de Costa Rica)

 

Le stade national du Costa Rica est très récent, sa construction a été achevée en 2011. Il se trouve juste à La Sabana, San José. Facile d’accès également depuis Alajuela.

 

football au Costa Rica : Stade-National-Costa_Rica

 

C’est le gouvernement chinois qui a financé la construction du stade, qui a une capacité de 35 062 spectateurs. La construction du stade faisait partie des accords signés entre les présidents du Costa Rica et de la Chine. L’inauguration a été célébrée dans la nuit du samedi 26 mars 2011.

 

Plus que les matchs de foot, c’est un lieu où l’on retrouve de nombreuses activités sportives et des divertissements comme des concerts par exemple. Il y a ainsi eu un concert de Shakira le 10 avril 2011. Lady Gaga s’y est produite également à l’occasion de sa tournée Born This Way Ball le 3 novembre 2012.

 

Le stade est choisi pour accueillir en 2013 les Jeux d’Amérique centrale (à ne pas confondre avec les Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes) ainsi que la Coupe du monde de football féminin des moins de 17 ans en 2014.

 

Et ce sera justement le sujet d’un prochain article dans lequel je vous parlerai de la Coupe du monde de football féminin qui arrive à grands pas !

Et vous, aimez-vous le foot ? Aimeriez-vous voir un match du Costa Rica lors de votre voyage ?

Dites-le-moi juste ci-dessous en me laissant un commentaire.